Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 08/06/2007 à 09h29

soudure à l’arc

bonjour,
pour mon anniversaire, j'ai eu un soudeur à l'arc portatif ( 2,5 kg) !!
jusqu'a présent, je n'ai eu a soudé que de l'acier ( maxi baguette de 2.5)
mais pour soudé de l'inox , de l'alu , de la fonte , puis je m'en servir aussi ? dois je changé d'électrode seulement? est ce plus délicat?
merci !!!
;-) kenzy
citer répondre

Liste des réponses

le 08/06/2007 à 11h26
Soudage à l’arc
Bonjour.
Pour l'inox, avec les mêmes baguettes ou des spéciales inox, ça ira.
Pour l'alu, n'y compte pas, la technique et le matériel sont différents.
Pour la fonte, je n'ai jamais tenté, à priori cela me semble risqué pour un bricoleur. Sauf peut-être fonte sur fonte ? Un essai préalable indépendant de la réparation ou modification que tu pourrais envisager me semble indispensable, avec un peu de torture de ton essai pour voir si c'est concluant.
Quelqu'un est-il plus compétent que moi là-dessus ?
Salut !
citer répondre
le 08/06/2007 à 22h34
Je ne suis pas plus compétant,mais je souhaite depuis pas mal de temps faire des stages soudures aux gretas,j'ai parfois du mal à me rappeler les réglages pour l'arc,les réglages pour les bouteilles pour les brasures et les soudures pour les trous dans les goutiéres en zinc par contre je me débrouille pour souder les baches de camion On n'a jamais fini de savoir Salut
citer répondre
le 12/06/2007 à 08h19
soudur
Bonjour, en ce qui concerne la fonte et bien cela est trés dure à souder et je pense que c'est avec un chalumeau c'est à dire oxy-acetilenique de plus je crois qu'il fau laisser refroidir la soudure dans le sable enfin, c'est tout un procedé. bon courrrage
citer répondre
Aide toi, le ciel t'aidera!!!
le 29/10/2007 à 20h59
RE : soudure à l’arc
Bonjour
Pour souder l'inox avec inox, il faut impérativement des baquettes d'inox ;
Acier et inox, il existe des baquettes spécifiques ( en principe voir les indications sur la boite d'électrode ) on les distinguent d'après leur couleur rouge ou verte.
Pour la fonte, il y a 2 solutions, la première au chalumeau comme il a été dit précédemment, (par soudobrasage) ou la soudure avec des électrodes de fonte, ( l'astuce est de souder par point en martelant au fur et à mesure la soudure, ( pas facile pour un débutant).
citer répondre
le 30/10/2007 à 08h42
Soudage à l’arc
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Merci pour tes informations.

A bientôt.
citer répondre
le 12/11/2007 à 19h43
pour la fonte il faut fabriquer un four pour amener les pièces à souder à bonnes températures une fois chaudes les souder entre elles puis laisser refroidir lentement jusqu' au refroidissement total environ 24 heures pour des grosses pieces style bloc moteur.
En gros c'est la galère.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour Noël ?
  • Une boîte à outils, c'est un classique
  • Une perceuse pour percer dans le monde du bricolage
  • Un kit de tournevis pour faire tourner les têtes
  • Un décapeur thermique, parce que vous aimez faire fondre
Membres en ligne
Membres :

les3c19

Visiteurs non identifiés : 110
keyboard_arrow_up