soudure sur levier de vitesse de mon fiat doblo

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Par takafer

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Message(s) : 13394
le 21/04/2020 à 09h59
bonjour

pour une fois ,c est moi qui vais avoir besoin de vos lumières
il y a une soudure qui s est cassé au niveau de l embase du levier de vitesse
il y a t il quelqu un qui serait en mesure de me dire si l on peut effectuer une soudure qui ne provoque pas d étincelle et trop de chaleur pour éviter le démontage complet a cause de l embase en plastique
merci

Images jointes :

DSCF4081.JPG DSCF4079.JPG

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Par Brico30

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Message(s) : 6703
le 21/04/2020 à 10h17
Salut,
S'il s'agit du crochet à gauche du levier, un soudage est possible à condition de bien protéger le reste avec un chiffon humide pour les plastiques. En fin de soudage il faudra refroidir rapidement la pièce pour lui redonner un semblant de trempe.
Sinon je ne vois pas d'autre solution que de remplacer le levier si c'est de lui qu'il est question. S'agissant d'un acier fortement allié et chromé la moindre chauffe par soudage lui fera perdre ses propriétés mécaniques. En supposant que le soudage soit réalisé, il faudra ensuite lui faire une rectification pour éliminer le cordon de soudure, un traitement thermique puis un chromage de surface.
Je pense que tu devrais voir du côté des casseurs et leurs pièces détachées si c'est du levier qu'il s'agit..

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par takafer

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Message(s) : 13394
le 21/04/2020 à 10h42
salut et merci de ta réponse ,c est une branche sur le coté gauche qui est relié a une rotule qui elle meme est fixé a une tige reliant certainement la boite de vitesse c est cette soudure qui a laché et qui est directement soude sur la tige du levier de vitesse

je suppose que la tige du levier de vitesse est plein sinon je pensais traverser l ensemble et maintenir avec ecrou et boulon

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Par Tazmania

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Message(s) : 794
le 21/04/2020 à 11h09
bonjour takafer,
le pommeau de vitesse peut se retirer en principe, généralement c'est vissé.
Une fois retiré il sera peut- être possible de faire coulisser la pièce après soudure, soit à l'arc (MMA) ou au MIG/ MAG.
Salutations
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Par Tazmania

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Chef de chantier
Message(s) : 794
le 21/04/2020 à 11h15
re,
correction, la pièce cassée est tributaire du levier, au temps pour moi, je n'avais pas fait gaffe !
Dons soudure au Mig sous argon, ou mieux au TIG (il y a moins de grattons et d'étincelles), c'est la plus rapide, comme le dit Brico30 en protégeant les parties plastique avec des chiffons humides.
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Par takafer

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Message(s) : 13394
le 21/04/2020 à 11h47
merci pour la réponse

en effet sur les photos y compris la 2 eme ou l on voit ma main ,c est l élément qui vient se souder sur le levier de vitesse pour enclencher au niveau de la boite, cette pièce a l origine était soudé et au bout de 145000 km elle s est fissuré et a laché ,j ai poncé la soudure pour voir
tu pourras remarqué que le levier de vitesse est enserré dans un ensemble en plastique d ou éviter si possible le démontage et trouver un mode de soudure qui ne provoque pas trop de chaleur ,c est surtout le principal problème

merci soudure MIG sous argon pur ou co2

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Par Brico30

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Message(s) : 6703
le 21/04/2020 à 11h53
takafer a écrit :

salut et merci de ta réponse ,c est une branche sur le coté gauche qui est relié a une rotule qui elle meme est fixé a une tige reliant certainement la boite de vitesse c est cette soudure qui a laché et qui est directement soude sur la tige du levier de vitesse

je suppose que la tige du levier de vitesse est plein sinon je pensais traverser l ensemble et maintenir avec ecrou et boulon


Re,
Tu dis que c'est une soudure qui a lâchée c'est déjà une anomalie parce que ce genre d'élément doit être fait d'une seule pièce ou assemblé par vissage. Sur ce type d'acier il faut effectuer une trempe de revenu (traitement thermique) pour que la structure de l'acier retrouve ses caractéristiques d'origine sinon il y a rupture à un moment donné suivant la qualité du soudage ou par les efforts subits.

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Par Gérard22

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Message(s) : 940
le 21/04/2020 à 11h58
Bonjour,

Personnellement je ne tenterais pas une soudure en place, parce-que les griffes plastique du levier vont peut-être pas aimer.

Déposer les deux rotules de sélection et passage. Si le pommeau se retire, prendre un tube d'un diamètre extérieur égal au diamètre de la rotule du levier, pousser le tube pour effacer les griffes et tirer le levier pour le retirer. Si le pommeau ne se retire pas fendre le tube pour passer la tige et la fente en face de la rotule de sélection.

La repose se fait en poussant le levier, les griffes vont s'effacer toutes seules.

J'espère être clair, je manque de temps, je reviendrais tout à l'heure.

Pas de trempe/revenu, une simple protection anti-corrosion.

Cdt

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Par takafer

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Message(s) : 13394
le 21/04/2020 à 11h59
salut j ai pensé au vissage pour éviter la soudure etc mais je suppose que le tube est plein ,dans ce cas il faut de bonne mèche et quel diamètre

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Par takafer

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Message(s) : 13394
le 21/04/2020 à 12h03
bonjour gerard

merci mais il faut savoir que vous ne voyez qu une partie car tous les éléments visibles sur la photo ,sont reliés par des tiges allant a la boite de vitesse

c est pour cette raison que je voulais éviter le démontage assez complexe

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Par Gérard22

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Chef de chantier
Message(s) : 940
le 21/04/2020 à 13h24
Bonjour,

Un tube plein Confus Euh ! Explose de rire Euh, enfin un rond ou un fer rond ? Désolé !!!! Non, je ne sors pas j'ai encore des choses à dire.

Oui ce sont des rotules et des cages de rotules, il faut tirer dessus pour les enlever ou un outil en forme de fourche, genre clé plate, puisque la place est limitée. Ça n'a rien de complexe.

Celle qui est cassée (biellette de passage) laisse plus de liberté que l'autre, j'en conviens, et encore, mais ça se démonte en principe facilement. Percer va créer une fragilité, conséquences à mesurer.

C'est un choix, moi perso, je dépose, je soude et je repose.

Dernier détail en cas de dépose, mettre un fil, attaché à l’extérieur, sous la cage de rotule des biellettes, pour éviter qu'elles ne foutent le camp dans un endroit inatteignable.

Cdt

J'ai omis, sur la photo on voit tout, les rotules en définitive se sont des câbles qui vont à la boite c'est tout. Le bloc support blanc tient par 3 boulons c'est tout.

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Par takafer

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Message(s) : 13394
le 21/04/2020 à 16h31
bonsoir

merci a tous les 3 pour votre analyse

a bientot

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Par takafer

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Promoteur
Message(s) : 13394
le 19/10/2020 à 11h29

bonjour a tous 

j ai déterré mon post pour vous informer que le problème vient seulement d etre résolu

c est mon beauf qui s en est occupé

il a démonté les éléments du levier de vitesse et l a confié a son voisin qui est soudeur professionnel ,donc étrier resoudé ,ensemble remonté comme neuf

aucun garage ne voulait effectué la réparation ,il voulait changer par du matériel neuf

merci


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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6703
le 19/10/2020 à 11h34

Salut,

Merci pour le retour d'expérience !


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