Bricoleur du Dimanche

station peinture

Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/05/2013 à 15h40
16/05/2013 à 15h40
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une station Earlex pour repeindre quelques murs et plafonds chez un ami. J'ai procédé à quelques essais sur du carton et le résultat n'est pas satisfaisant. J'ai dilué la peinture acrylique jusqu'à 20% d'eau mais celle ci sort en faisant des grumeaux. On a l'impression qu'elle "s'éclate", laissant des fines traces sur le support, genre taches. C'est une station HV 5901 au prix de 199 euros. Bref j'ai peur de commencer le boulot avec un matériel qui fonctionne mal. Le problème pourrait il venir de la peinture ? J'ai bien lu la notice et il ne me semble pas avoir fait d'erreurs de manip. Si quelqu'un pouvait me conseiller, j'en serais ravi. Merci d'avance. (je précise que j'ai fait ce choix car le rouleau laisse des traces de reprise à contre jour et qu'il y a beaucoup de surface à peindre).
Dernière chose: jusqu'à quel pourcentage peut on diluer de la peinture acrylique pour qu'elle passe bien dans la buse du pistolet sans perdre du pouvoir couvrant ?

Ce qui me rassure quand je rate un bricolage c'est de me dire que quand Dieu a conçu son premier oiseau rien ne prouve qu'il a volé du premier coup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
16/05/2013 à 16h26
16/05/2013 à 16h26
bonjour

je possède une station de la même marque, mais sans doute d'un pri un peu plus élevé

je l'ai utilisé pour peindre des brises vents/vues avec un lasure acrylique qui était quand même assez visqueuse

je n'ai rencontré aucun problème particulier

vous avez du recevoir dans l'emballage, un petit godet qui permet de mesurer assez justement la viscosité de votre peinture

il suffit de vous reportez aux indications du petit manuel

généralement ici, vous ne trouverez pas beaucoup de partisan pour ce type d'application

le bon éclatement de la peinture dépend aussi du bon serrage de l'ensemble des pièces mobiles et de la bonne ouverture du gicleur

n'oubliez pas qu'il est impératif de garder la bonne distance tout au long de mouvement de déplacement, le secret de la peinture au pistolet c'est cela ainsi que l'application de couches successives très minces

sinon ce sont des coulures ou de la peau d'orange

après mélange de la peinture vous l'avez filtrée avant de la mettre dans le godet ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Apprenti bricoleur
16/05/2013 à 16h56
16/05/2013 à 16h56
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je précise que ma station ne possédait pas de viscosimètre et j'en ai acheté un hier. Viscosité de la station :220 din/s et buse de 2,5 mm, (peut être l'explication de l'absence du visco) ce qui doit signifier que le viscosimètre doit se vider dans ce laps de temps, sinon peinture trop épaisse. J'ai lu effectivement qu'au premier passage il ne fallait pas chercher à couvrir systématiquement le support et que cela se faisait au deuxième (par croisement). Bon de toute façon je vais faire plus d'essais samedi chez mon ami avant d'attaquer dans le bois dur en croisant les doigts..... Mouais...

Ce qui me rassure quand je rate un bricolage c'est de me dire que quand Dieu a conçu son premier oiseau rien ne prouve qu'il a volé du premier coup.

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
16/05/2013 à 17h50
16/05/2013 à 17h50
Bonjour.
j'ai la même station de peinture que kriske une Earlex 3000 et je n'ai pas de soucis avec,surtout si la peinture est bien mélangée pour cela j'ai un petit mélangeur monté sur une perceuse et après je passe la peinture dans un bas pour le cas ou il resterait des petits grumeaux ,et après testé dans le viscosimètre .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
Annonce

Par gusscorp

Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
16/05/2013 à 21h44
16/05/2013 à 21h44
Je viens de passer l’après midi avec la mienne.....

Si vous n'avez pas de viscosimètre c'est normal aujourd'hui il ne le vende plus avec je pensais qu'il était manquant quand j'ai acheté la mienne donc j'ai appelé le service client qui ma expliquer que beaucoup de personne n'arriver pas a l'utiliser donc pour éviter les problèmes ils recommande de faire des essais. Par contre si vous souhaiter vous pouvez en acheter un a part on en trouve en magasin de peinture.

Pour ma part je pense que l'utilisation de est très bien a partir du moment ou on a le temps et une grande surface a peindre ou bien des volets... car le temps de préparation et de nettoyage et important., je viens de la faire cette après midi pour une sous couche et il faut bien 1 heure pour tout protéger. Et 1/2 pour bien nettoyer l'appareil (TRES TRES important... si vous souhaiter le conserver longtemps). C'est d’ailleurs pour ça que l'on vous dira que au final au rouleau ça va plus vite....

Les première utilisation je me suis dit que c'était une belle merde. Puis j'ai fais des essais en diluant ma peinture, puis sur un vieux mur. Chaque peinture étant différente il n'y a pas de science exacte puis après avec le temps on appréhende mieux le fonctionnement (Réglage de la gâchette pour le débit de peinture, Dilution de la peinture, apprendre le mouvement, garder toujours la même distance...) On trouve de nombreuse vidéo explicative sur le net.

Ca a toujours l'air facile quand on les vois faire avec leur appareil de démonstration ou a la télé mais dans la réalité c'est autre chose, il faut apprendre.... et surtout ne pas désespérer car le rendu final quand on y arrive est franchement bien. Apres je ne suis pas un professionnel de la peinture mais au final dans mon cas le rendu est meilleur que au rouleau, par contre un pro vous dira certainement le contraire.

Par contre pour des petites surface je suis encore partisan du rouleau car le travail de préparation et de nettoyage est bien trop important.

Pour ce qui est de la dilution de la peinture la mienne est livrer avec deux buse une 2mm et une de 3mm, et j'alterne suivant le produit 2mm pour une lasur 3mm pour une peinture.
Apprenti bricoleur
17/05/2013 à 15h08
17/05/2013 à 15h08
Bonjour et merci GUS.
Une question sur le mélange, dans quelles proportions mélangez vous la peinture acrylique SVP ?
Car on me dit qu'au delà de 20%, la peinture perd de son pouvoir couvrant. Peut on aller au delà pour une peinture plus liquide qui passerait bien dans ma buse de 2,5 mm? En faisant des essais, la peinture est sortie comme éclatée par endroit en faisant des espèces d'éclaboussures. Rien d'uniforme ni de lisse en somme. Et puis il y a aussi le problème de la buse qui sèche et se bouche, obilgé de décoller avec le doigt la peinture séchée en bout de buse, bref pas évident......Je m'attendais à mieux mais je ne manquerai pas de vous en dire plus la semaine prochaine........

Apprenti bricoleur
17/05/2013 à 15h10
17/05/2013 à 15h10
mimi03 a écrit :

Bonjour.
j'ai la même station de peinture que kriske une Earlex 3000 et je n'ai pas de soucis avec,surtout si la peinture est bien mélangée pour cela j'ai un petit mélangeur monté sur une perceuse et après je passe la peinture dans un bas pour le cas ou il resterait des petits grumeaux ,et après testé dans le viscosimètre .
A+. Top !

Merci pour la réponse mais même question que je viens de poser à GUSSCORP : dans quelles proportions mélangez vous la peinture avec l'eau ? Mouais...

Annonce

Par mimi03

Modérateur
17/05/2013 à 15h57
17/05/2013 à 15h57
Re.
Pour le mélange moi je rajoute de l'eau dans le pot progressivement jusqu'à ce que le mélange passe bien dans le viscosimètre ,mais comme je vous l'ai dit je mélange avec mélangeur monté sur ma perceuse s/f ,mais certaines peintures sont prêtent à l'emploie et sur les pots c'est souvent spécifié .
A+.

Par kriske

Modérateur
17/05/2013 à 16h00
17/05/2013 à 16h00
bonjour

c'est tr!s difficile de répondre à cette question

cela dépend de la buse choisie et aussi de la viscosité initiale de la peinture

la quantité d'eau a ajouté en % tage est généralement indiquée sur l'emballage

c'est pourquoi le viscosimètre est de première importance, c'est ce qui est le plus fiable

le reste, a vous de voir en peignant le résultat le couvrant obtenu

notez aussi que le pouvoir couvrant change un peu de marque à marque et que les produits bons marchés nécessitent généralement plus de couches que les autres (moins de pigments, moins d'acrylique = moins cher)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
17/05/2013 à 16h52
17/05/2013 à 16h52
salut : sur un pistolet il y a aussi les pointaux : pour grosse ou petite buse Oui moi la penture qui fait des grumeaux : pas bon Non:
Annonce

Par gusscorp

Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
17/05/2013 à 22h28
17/05/2013 à 22h28
Le problème avec la dissolution de la peinture c'est qu'il n'y a pas de science exacte,

Il existe des peintures spécial pistolet ayant la bonne texture mais elle sont plus cher/ plus difficile a trouver et je n'en vois pas l'utilité. Mais j’avoue avoir utiliser une sous couche spécial pistolet ce qui ma permit de voir quel était la texture idéal en fonctionnement (je n'ai pas de viscosimètre), maintenant je fais une dilution de 5/10% et je test. Pour certaine peinture sur le site il recommande ( earlex) 25% de dissolution.

Je dis peut être une bêtise, mais contrairement au rouleau ou l'on est obligé d'attendre que les couches soit sèchent pour attaquer la deuxième voir la troisième, vous pouvez enchaîner les couches (sans insister trop non plus sinon ça fais des coulures) comme il n'y a pas de contact physique (rouleau pinceau) avec la peinture. Donc je pense que l'on peut insister plus sur la dilution sans forcément trop altérer le pouvoir couvrant de la peinture. Il me restai un peu de peinture blanche 1er prix (j'en ai acheter une seul fois et ce sera la dernière) pour redonner un coup de fraîcheur a une location que je quittai, il ma fallu 3 couches et 24h de séchage entre chaque couche pour obtenir un résultat correct...., cette peinture je l'ai finis au pistolet. Je n'ai pas eu a la diluer (c'était déjà de la flotte....), par contre j'ai obtenue un résultat "correct" au pistolet en une seul fois (mais plusieurs passe).

Perso je privilégie les bi couche, plutôt que les mono couche pour le pistolet.

Je n'y penser plus mais certaine peintures ne conviennent pas notamment les spécial plafond qui contienne de la résine (je crois) empêchant la peinture de goutter quand d on peint un plafond.

pour ce qui est de la buse de sortie qui se bouche j'ai toujours un petit chiffon a porter de main et je donne un petit coup régulièrement.

@Hirondelle : vous utiliser quoi comme peinture ?

Ps : petit truc 2/3 billes dans le réservoir permettent de mélanger la peinture tout en continuant a peindre....

Par mimi03

Modérateur
18/05/2013 à 10h37
18/05/2013 à 10h37
Re.
Pour ce qui est de passer la deuxième couche une fois la première terminé c'est exacte je le fait tout le temps sauf si ce n'est pas utile suivant certaines peinture ,mais c'est noté sur le pot ,pour les bille dans le réservoir et le chiffon je fait de même que gusscorp et c'est parfait moi c'est un ami peintre qui me la conseillé .
A+. Top !

Par kriske

Modérateur
18/05/2013 à 10h48
18/05/2013 à 10h48
bonjour

j'ignorais le truc des billes

c'est vrai qu'à l'usage le fond devient plus épais malgré les mouvements, la peinture dépose

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 18