Bricoleur du Dimanche

tubage cheminée et gaine electrique

Par cedre

avatar - cedre
Ouvrier
Message(s) : 140
11/01/2017 à 15h59
11/01/2017 à 15h59
Bonjour,

J'aimerai installer un poêle à bois ou à granule dans un conduit de cheminée en brique du rez de chaussée après avoir fait tubé ce dernier. Le conduit en brique mesure 34cm par 94 cm.

Est il encore possible d’utiliser ce conduit sachant qu'à l'étage (hauteur sous plafond rez de chaussée : 2m90) la chambre à été rénovée et que des gaines électrique y ont été encastrées et que du BA10+40 polystyrène y a été collé au MAPP ?

En vous remerciant par avance de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2017 à 16h25
11/01/2017 à 16h25
coucou

faut faire gaffe en cas d'incendie de cheminée

j'en ai eu un lundi dernier sur une cheminé extérieure double parois inox,

j'étais pas fier, on a su s'en sortir tout seul, mais ce fut un grand moment de panique et de solitude

(heureusement aucune déformation)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cedre

avatar - cedre
Ouvrier
Message(s) : 140
11/01/2017 à 17h24
11/01/2017 à 17h24
Donc selon vous le cheminée n'est plus exploitable alors ??
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2017 à 17h30
11/01/2017 à 17h30
coucou

il faudrait plus de détails, l'encastrement des gaines électriques se fait réellement dans la cheminée (c'est une drôle d'idée au départ)

je me demande même si c'est autorisé

la gaine isole un peu mais quand même, cela me semble suspect

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cedre

avatar - cedre
Ouvrier
Message(s) : 140
11/01/2017 à 17h57
11/01/2017 à 17h57
oui j'ai fait une rainure de 2~3 cm de profond pour y encastrer la gaine. Je ne penser pas à la suite des travaux Grand sourire Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2017 à 18h01
11/01/2017 à 18h01
coucou

ce sont des briques pleines de 8 cm ou des briques creuses

suite à mon petit incendie j'ai lu un petit peu et il parait qu'un feu de cheminée peut atteindre facilement les 1.000°C et plus

mon chapeau de cheminée en inox était rouge cerise, maintenant il est noir et risque de rouiller (affaire à suivre) ainsi que le dernier tube

je peux remplacer facilement en cas de besoin



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cedre

avatar - cedre
Ouvrier
Message(s) : 140
11/01/2017 à 18h36
11/01/2017 à 18h36
ce sont de briques pleines .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par idede

avatar - idede
Contremaître
Message(s) : 352
11/01/2017 à 18h52
11/01/2017 à 18h52
Bsr
compte tenu de ce que vient de vivre Kriske, je crois qu'il serait préférable d'enlever le placo polystyrène d’écarter les gaines elect et rhabiller aux normes

L'expérience est la somme des erreurs
Slts idédé
ou créer un compte pour participer

Par cedre

avatar - cedre
Ouvrier
Message(s) : 140
12/01/2017 à 16h01
12/01/2017 à 16h01
Même avec un tubage les brique seraient si chaudes que ça ?

N'existe t il pas des tubages isolés ?
ou créer un compte pour participer

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
13/01/2017 à 13h49
13/01/2017 à 13h49
Hello kriske ,
Ca fait peur ton histoire : tu sais à quoi est dû ton incendie de cheminée ? Ramonage défectueux ? ca parait gros...

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par idede

avatar - idede
Contremaître
Message(s) : 352
13/01/2017 à 18h26
13/01/2017 à 18h26
re
Citation :

Même avec un tubage les brique seraient si chaudes que ça ?


en sachant que cela peu atteindre 1000° je ne me pose plus de questions! j'applique les normes

L'expérience est la somme des erreurs
Slts idédé
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2017 à 09h23
14/01/2017 à 09h23
cedre a écrit :

Même avec un tubage les brique seraient si chaudes que ça ?

N'existe t il pas des tubages isolés ?



coucou

pour avoir démonté une quinzaine de cheminées en briques pleines dans ma carrière de bricoleur (je suis un grand partisan du chauffage électrique par accumulation) vu l'état des briques au faîtage, je crois pourvoir dire que l'action combinée de la chaleur et de l'humidité que les briques souffrent au point de ce dilleter et le mortier c'est pareil (jusqu'à moitié de cheminée il ne faut même pas un burin pour les démonter

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2017 à 09h37
14/01/2017 à 09h37
Lamy a écrit :

Hello kriske ,
Ca fait peur ton histoire : tu sais à quoi est dû ton incendie de cheminée ? Ramonage défectueux ? ca parait gros...



coucou

c'est une cheminée extérieur double parois isolée

elle a été ramonée par mes soins début octobre

je brûle toutes espèces de bois découpés sur ma propriété

j'ai été victime d'un accident à la main le 10 octobre (3 doigts pris dans la scie circulaire) , de ce fait je n'ai pu ramoner la cheminé comme je le fais habituellement tous les 2 mois environ, possible que du bistre se soit formé et que suite un une modification de la pression du au changement de vent, une surchauffe s'est produite et a enflammé le bistre

(j'ai trouvé cette explication le net)

j'ai fermé la clé pour étouffer le feu, sorti les dernières bûches, secoué le cendrier pour vider les braises, arroser celles ci pour qu'elles ne mettent pas le feu aux herbes

j'ai aussi immédiatement (en premier lieu) démonter le regard de visite pour faire tomber la suie éventuelle

en fait il n'est pas tombé grand chose, et le lendemain lorsque j'ai ramoné il n'est pas tombé grand chose non plus

par contre, en faisant l'entretien du feu, la buse qui relie le feu à la cheminée était bien encombrée de suies (longueur environ 70 cm en pente relevée légère

la remise en marche s'est déroulée sans problème, dans le pire des cas je pourrais remplacer le chapeau de cheminée et la buse du dessus qui sont tout noir en attendant de rouiller

(comme la température est montée au rouge cerise, l'acier contenu dans l'inox sera revenu en surface et la rouille pourra s'installer (et il n'est pas question que je puisse passiver ces éléments)

donc un conduit isolé dans une cheminée en briques pourrait être envisagé, mais comment assembler les éléments entre eux et puis les fixer à l'intérieur etc etc.....

Images jointes :

00.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , titi116

Visiteurs non identifiés : 93