Bricoleur du Dimanche

une cheminée en Himalaya à 2500m/alt.

avatar - attchibhatt
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
04/06/2010 à 16h34
04/06/2010 à 16h34
De Roissy Charles de Gaulle : 11hrs d'avion arrivée à New-Delhi : 15hrs de bus, 1hre de taxi, 1heure à pieds : vous êtes dans les Himalaya. Je vis loin de la route (qui finit 300mètres plus bas).
Je suis un bricoleur du dimanche, là-haut c'est tous les jours dimanche... alors, tantôt à cheval, tantôt à dos de Népalais, je fais remonter du sable, du ciment, des tuyaux, des ardoises, du carrelage...
J'ai construit un premier chalet de taille modeste (6x4,50m; 1 étage et demi); murs 0.45 en pierre taillée et bois (pin) que je trouve au plus près. J'ai l'électricité, et l'eau que je puise dans une source en amont. Tranquillement, sur le même terrain, je construis une maison plus grande (10.50x9.5; 3 vrais étages). J'en suis à la cheminée (100x83; 66profondeur) dans laquelle je compte inclure un échangeur thermique qui chauffera la salle de bain, prise d'air extérieur dans le foyer, prise d'air extérieur pour l'échangeur thermique.
Je vais commencer et je sais à peu près où je vais, le hic c'est que j'ai fait remonter le ciment réfractaire et la colle il y a deux ans, aujourd'hui je me suis demandé s'il y avait une date de péremption sur ces genres de produit. Deuxième question, je n'ai jamais utilisé de ciment réfractaire, ça se prépare en petite quantité? ça prends vite? Je suis ouvert à tout conseil de la part de personne qui en a déjà utilisé. Les briques réfractaires sont des claires légères, friables.
Ici, les neiges éternelles fondent à vue d'oeil depuis 4/5 ans. Les saisons sont de plus en plus folles, Les températures aussi, la nature souffre de ce dérèglement.
Amicalmement...

Je reprends le piano à lettres pour étaler mon ignorance :
J'ai mis quelques pierres réfractaires dans l'eau pour voir... elles boivent autant que les briques normales. Mais le mélange ciment réfractaire colle ne sera-t-il pas altéré par l'eau?
Une autre question, le ciment réfractaire s'utilise-t-il sans sable si je souhaite couler un avaloir dans cette matière? Le ciment réfractaire s'utilise-t-il vraiment qu'avec cette colle et absolument sans eau?
Quand j'ai écrit la première partie du message, il faisait soleil, ce matin au réveil... la neige. Normalement, le mois de Juin est chaud (+30°C), sec, c'est l'été. Il n'y a plus de saison, nombre de légumes pourrissent sur pieds avant de mûrir... faute de chaleur et de soleil. Paradoxe: l'hiver n'apporte plus de neige, les autochtones trouvent les hivers de plus en plus doux, agréable même. Nouveau aussi, le tonnerre et les éclairs et les tempêtes de vent qui sévissent chaque jour.
Amicalmement

Bhatt Assann Hai Lékinn Karna Mushkhill Hai...
(Si la parole est aisée l'art reste difficile...)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
05/06/2010 à 11h25
05/06/2010 à 11h25
Bonjour
a toutes les questions que tu pose , tu as la réponse écrite sur les sacs!! DEt comme c'est tout les jours vacances je crois que tu as le temps de lire les instruction sur les sacs! chaque marque de colle (en France dans l'himalaya je sais pas) a ses fiches DTU
Pour nous faire plaisir mets donc une photo et de la maison et du coin de cet himalaya cela nous fera voyager!!
ou créer un compte pour participer
avatar - attchibhatt
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/06/2010 à 15h28
05/06/2010 à 15h28
NORMAL MONOLITHIC REFRATORY MASS... Le poids : 56kg et une date griffonnée mais illisible. Tout ça sur la face du sac, au dos rien d'inscrit, à l'intérieur non plus, ni mode d'emploi ni bon cadeau. Rien. J'ai trouvé une partie des réponses seul devant mes briques préalablement trempées, j'ai vite compris l'erreur en voyant le ciment se diluer et les briques se balader toutes seules...
J'ai nettoyé et mis les briques à sécher. Le bidon de colle n'a absolument aucune inscription, il est rouillé et je l'aurai refusé en France, mais à New-Delhi dans le GB road (l'équivalent de Pigalle à l'indienne) je ne fais pas le difficile; ce jour-là j'étais même content de ma trouvaille.

Images jointes :


Bhatt Assann Hai Lékinn Karna Mushkhill Hai...
(Si la parole est aisée l'art reste difficile...)
ou créer un compte pour participer
avatar - attchibhatt
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/06/2010 à 15h42
05/06/2010 à 15h42
les3c19 a écrit :

Bonjour...
...Pour nous faire plaisir mets donc une photo et de la maison et du coin de cet himalaya cela nous fera voyager!!



Je n'arrive pas à joindre plusieurs photos.
Impossible de prendre ma maison de face car elle est au bord du vide. Le précédent attachement représentait la façade Est, celui-ci la vue sud-est depuis la cuisine, le salon ou les chambres...

Temps plus clément.

J'apprécierai quelques conseils simples concernant cette masse réfractaire et les proportions ou ce qu'on ajoute dans l'avaloir que je souhaite couler...

Dhaniovade (merci en hindi)

Images jointes :


Bhatt Assann Hai Lékinn Karna Mushkhill Hai...
(Si la parole est aisée l'art reste difficile...)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - attchibhatt
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/06/2010 à 16h01
05/06/2010 à 16h01
les3c19 a écrit :

Bonjour...
...Et comme c'est tout les jours vacances je crois que tu as le temps de lire les instruction sur les sacs!



Je me suis peut-être mal exprimé, mais en disant que là-haut c'est tous les jours dimanche je faisais référence au bricolage que je pratique tous les jours et non le fait d'être en vacances à l'année...

Toujours la vue Sud-Est, en plus large, derrière ces montagnes, le Tibet.

Amicalmement

Désolé la photo n'est pas passée (fichier trop lourd) et je ne sais pas comment effacer ce message?

Bhatt Assann Hai Lékinn Karna Mushkhill Hai...
(Si la parole est aisée l'art reste difficile...)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 76