Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 14/07/2020 à 21h06

une portion de ma grille "change" de couleur au fil du temps...

Bonjour,
Pour rehausser mon muret d'entourage, j'ai fait poser des grilles "laquées au four" par une entreprise de renom dans ma région. Dans un souci d'harmonie, j'ai changé mes deux ouvertures sur rue : un portail et un portillon. C'était onéreux, certes, mais les produits étaient garantis 10 ans contre tout défaut de rouille.

Une fois l'ensemble posé, c'était très beau : les passants s'arrêtaient, admiraient et certains même me le disaient. C'était en 2011...

4 ans plus tard, des cloques étant apparues sur l'ensemble de l'ouvrage, l'entreprise a convenu qu'il fallait "reprendre tout", m'expliquant qu'on allait "décaper la totalité de la peinture (technique de sable et eau projetés) puis repeindre et finir par la laque au four", etc..mais que cela ne pouvait pas se faire tout de suite à cause de leur carnet de commande et que "cela se ferait en plusieurs temps".
La reprise est intervenue quelques 6/8 mois plus tard : d'abord le portail et le portillon, l'année suivante, une portion de grille, l'année d'après une autre, et en dernier, l'année d'après, la grille centrale (portion la plus longue).
Cela fait 3 ans que tout est donc fini. Au début, c'était magnifique. Mais depuis près d'un an, j'ai remarqué une décoloration de la portion centrale. Juste elle. De ROUGE RUBIS LAQUE BRILLANT, elle virait au FUSCHIA MAT. Ce n'est pas beau du tout, d'autant que de chaque côté, les rouges éclatants demeurent intacts.
Après plusieurs mois de contrariété et en constatant que le phénomène s'aggravait, j'ai rappelé l'entreprise. Après tout, ma commande d'origine datant de 9 ans, il reste un an de Garantie sur l'ouvrage.
Eh bien non, m'a t'on rétorqué. "On a déjà tout repeint parce que ça cloquait et que la garantie couvrait ce défaut, mais la peinture elle n'est couverte que 2 ans et les 2 ans sont passés...". et effectivement, ce dernier point est mentionné "en tout petit" dans les clauses du contrat.

Depuis, je suis évidemment contrariée et deux questions me trottent dans la tête :

- D'abord, comment se fait il que seule une portion de grille se décolore ? je ne comprends d'autant moins que c'est celle qui a été reprise la dernière ? L'usine aurait-elle oublié de la laquer (laque=protection UV) ?

- et ensuite, comment puis-je -toute seule- rendre à ce morceau de grille le coloris du reste de l'ouvrage (technique, produits, etc...) ?

Il me faut comprendre ce qui se passe, d'abord et ensuite, y porter remède au moins cher. Je compte beaucoup sur vos connaissances, idées, expérience... D'avance, GRAND MERCI de toutes vos réponses pour m'aider à trouver une solution.

Cordialement,
Monikamedis

citer répondre

Liste des réponses

bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

lj1982 , Phildefer , StéMCL , max0u13

Visiteurs non identifiés : 275
keyboard_arrow_up