Bricoleur du Dimanche

Urgent : coupe carrela

Par lafille

avatar - lafille
Petite nouvelle
Message(s) : 3
29/06/2008 à 19h21
29/06/2008 à 19h21
HELLO comment faire pour que le carrelage ne se casse pas quand j'utilise un coupe carreaux manuel???? Merci de vos précieux conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/06/2008 à 11h10
30/06/2008 à 11h10
bonjour,
vous devez déjà avoir une molette en bon état et qui tourne bien, sinon changez la, ça se vend en GSB, ainsi que le bras de coupe qui doit bien coulisser sur son axe sans dur ni voile.
Votre carreau doit être posé bien à plat sur la semelle de la carrelette et l'émaillage vers le haut, il y a une mousse dense de chaque côté et une sur- épaisseur (pour la casse) au centre de la semelle.
Posé votre carrelette sur un sol ou support bien plat et stable.
La molette de coupe tirée vers vous, vous la posez sur le bord du carrelage sur le trait de coupe, puis en appuyant modérément sur le manche, vous le poussez vers l'avant sans vous arrêter (vous entendez la molette rayer l'émaillage).
Puis avec le "V" qui se trouve de part en part de la molette, vous faites appui sur le carrelage, comme au centre de la semelle il y a une sur- épaisseur, votre coupe étant bien dessus, votre carrelage se trouvant en porte à faux, il va se casser net.
Vous pouvez aussi une fois l'amorce de coupe faite, mettre votre carrelage sur une surface propre et plate, le soulever et poser un gros clou de chaque côté sur la ligne de fracture, puis appuyer de chaque côté, il doit se casser tout seul, ou mettre cette dernière sur un angle vif (pas sur le bord de la table "Louis- Philippe) et donner un petit coup sec sur la coupe, mais il faut avoir l'habitude de ce geste, Tututut ! je vous déconseille donc de le faire si vous n'avez pas "le coup de main", ou alors amusez vous sur des chutes.
Attention ! les bords de coupes sont tranchants, donc attention de ne pas vous couper lors de la manipulation de ces carrelages, lors de la pose, et lors de la mise des joints (de plus le "ciment" pour les joints, ramollit la peau et l'agresse méchament, donc prudence --> gants !)
Attention ! lors de la coupe, il y a de fines aiguilles d'émaillage qui sautent un peu partout, ce sont autant de petits couteaux, Tututut ! ne les frottez pas à la main, utilisez un vieux pinceau ou une balayette !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Peso

Visiteurs non identifiés : 94