Bricoleur du Dimanche

aeration

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
15/12/2013 à 19h05
15/12/2013 à 19h05
Bonjour,

J'ai achete une maison ancienne, qui ne posséde pas de vmc. Les fenetres sont recentes en PVC sans aerations, les blocs volets roulants n'ont pas d'aerations non plus (même dans la salle de bain !). Donc il y a de l'humidite/condensation qui se produit.
Ma question est simple : Qu'est ce que je peux faire (en allant au plus simple...)
-Pour les fenetres a priori on touche pas, je vais pas decouper des fenetres en PVC
-Les boites a volet me semblent plus appropriées (ce sont des coffres en bois et a l'interieur il y a du polystirene).
Je pensais donc decouper une ouverture dans la boite a volet (decoupage du paneau + du polystirene) est ce que cela est une bonne idée ? quel type d'aeration prendre (efficacité/esthetisme) ?
Je pense que ca ne doit pas etre un bricolage trop compliqué non ???

merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/12/2013 à 19h11
15/12/2013 à 19h11
bonjour, nous dans la résidence , il à eu de la rénovation fenêtre PVC, il y à les aération posé sur le caisson intérieur, question bruit infernale! au 5 étages les bruit de route comme si ont étais sur le trottoir!
ou créer un compte pour participer

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
15/12/2013 à 20h15
15/12/2013 à 20h15
carolin a écrit :

bonjour, nous dans la résidence , il à eu de la rénovation fenêtre PVC, il y à les aération posé sur le caisson intérieur, question bruit infernale! au 5 étages les bruit de route comme si ont étais sur le trottoir!



c'est bon à savoir, mais quelle autre solution puis je envisager ?
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
16/12/2013 à 06h43
16/12/2013 à 06h43
Bonjour

Commencez par poser un caisson d'extraction VMC (en combles) qui aspirera l'air vicié (et humide) de la cuisine, du WC et du bain.
Le débit d'air sera régulé soit au niveau des bouches d'extraction, soit sur le caisson.

L'air neuf de compensation sera introduit par des grilles auto-réglables placées dans les coffres de volets des chambres et séjour. Ni cuisine, ni bain.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
16/12/2013 à 07h36
16/12/2013 à 07h36
Bonjour,

Tout d'abord : merci à ceux qui prennent le temps de me repondre.

Ensuite, concernant la vmc, ca n'est pas possible dans mon cas car hormis la salle de bain qui est a l'etage, cuisine et wc sont au rdc et je ne peux pas traverser un etage avec des gaines (je n'ai pas de gaines techniques, il faudrait donc faire passer les tuyaux de vmc dans les chambres...)

Je pensais mettre sur chaque boite a volet des 'barrettes d'aeration' comme on voit sur les volets/fenetres modernes, est ce un bon choix ? Je trouve cela plus esthetique que des grilles d'aerations (hormis la salle de bain ou là je pense mettre une grille pour avoir un debit + important)

merci.
@+
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
16/12/2013 à 07h53
16/12/2013 à 07h53
Bonjour

Les "barrettes d'aération" sont sans doute esthétiques mais leur efficacité est douteuse en absence de ventilation mécanique.
Pourquoi l'air extérieur entrerait-il dans une pièce dans laquelle aucune dépression ne l'appelle.
Il peut se produire un courant d'air entre deux pièces d'orientation différente mais sans le "contrôle" qui constitue le C de VMC.
Pour le bain, si vous l'équipez d'un extracteur, il vaudrait mieux introduire l'air depuis des pièces de vie, plutôt que par une grille prenant directement l'air extérieur glacé.

A+
ou créer un compte pour participer

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
16/12/2013 à 18h48
16/12/2013 à 18h48
En fait, c'est surtout l'efficacité et la simplicité que je recherche... Pour la VMC la question ne se pose pas, je ne peux pas en installer une...
Et a part les extracteurs ou les grilles sur les boites a volet je ne vois pas d'autres remedes 'miracles'. J'espere juste que cela suffira a aerer un peu les pieces... c'est le problemes de ces maisons qui n'ont pas ete prevue au depart avec une vmc...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/12/2013 à 19h45
16/12/2013 à 19h45
bonjour, Chez moi, maison de 75, je n'ai pas de VMC, par contre, j'ai une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine. Je la fais fonctionner non seulement pendant qu'on cuisine, mais aussi lorsque j'aère, j'ouvre une seule fenêtre à la fois, et les portes intermédiaire, et je fais aspirer. ça sort 5 m3 à la minute, donc l'air est vite renouveller, et je fais ça au fur et à mesure (une seule fenêtre ouverte à la fois).

Une hotte à recyclage ne sert pas à grand chose, elle ne fait que brasser l'air.

Essayez de mettre une hotte à extraction dans votre cuisine, il en faut une de toutes façons et si vous n'avez pas d'évacuation haute, vous percez le mur.

Pour la salle d'eau qui n'a pas de fenêtres, j'ai mis un extracteur, et l'air se renouvelle en passant sous la porte de la s de b que j'ai reccourcie de 15 mm comme on doit faire, ainsi ça renouvelle aussi l'air de la maison. cet extracteur fonctionne pendant la douche et au moins 2 heures après. Il faut que le carrelage sèche.

Pour les fenêtres, vous avez aussi la solution d'enlever 15 cm de joint dans le haut d'un seul battant d'une fenêtre. ça crée une aération. Si une pièce a deux fenêtres, il faut le faire à la fenêtre la plus éloignée de la porte.

Si cette solution ne vous convient pas :
(C'est étonnant que vous ayez le caisson des volets à l'intérieur. En rénovation, le caisson des volets est le plus souvent à l'extérieur.)
Essayez de faire un petit trou à la perceuse dans le caisson, et voyez si l'air passe, avant d'aller plus loin. Faites attention de ne rien abimer en perçant. Enfin pour le polystyrène, vous le découperez au cutter.

Allez en magasin de bricolage, et regarder ce que vous trouver comme aération avant de perforer le caisson

Et comme on vous l'a dit plus haut PAS D'AERATION SUR LA FENËTRE DE LA CUISINE, ni de la salle de bain.
Le renouvellement se fait sous la porte. Toutes les portes INTERIEURES doivnet être raccourcies d'au moins 15 mm.

Pour la cuisine, couvrez les casseroles et poêles le plus possible, afin de réduire la vapeur d'eau. PLus vous en produisez, plus il faudra en évacuer.

Ce qui produit le plus de vapeur, c'est lorsqu'on cuisine, et lorsqu'on se douche ou qu'on prend un bain.

Et si on ne l'évacue pas, ça crée de la condensation,

Sur le simple vitrage, la condensation s'y forme, mais avec les doubles vitrages qui ne sont pas froids, la condensation se fait sur les murs non isolés qui constituent la paroi la plus froide.

Si vous ne mettez que des aérations sans aucune extraction, ça ne va pas suffire.

Si vous ne voulez pas vous compliquer pour la salle de bain qui a une fenêtre me semble-t-il, vous ouvrez la fenêtre en grand dès que la douche est finie comme c'est l'hiver, et faites fonctionner un simple ventilateur dans votre S DE B, le brassage d'air avec la fenêtre ouverte assèchera bien la pièce, vous pourrez le constater.
Vous pouvez faire cela en attendant d'installer un extracteur qui doit fonctionner 2 heures facilement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2013 à 19h47
16/12/2013 à 19h47
bonjour, moi je veut bien en location " Essayez de mettre une hotte à extraction dans votre cuisine, il en faut une de toutes façons et si vous n'avez pas d'évacuation haute, vous percez le mur."
ou créer un compte pour participer

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
16/12/2013 à 20h10
16/12/2013 à 20h10
Bonsoir,

merci pour toutes ces precisions, j'ai encore quelques questions :
pour les fenetres, comment peut on enlever du joint ?
En fait, j'ai les caissons de volets a l'interieur (installation d'origine je pense), caissons en bois simple (donc perçables facilement), en revanche les fenetres ne sont pas d'origine c'est de la renovation pvc double vitrage (et donc sans aerations). Et je vois pas trop comment on peut enlever du joint sur ce type de fenetre en fait...
En revanche, donc pour la salle de bain vous ne mettez pas d'aeration mais un extracteur. Ca consiste en quoi exactement ? c'est une mini vmc ? ca peut s'integrer dans un bloc volet (oui j'ai une grande fenetre dans ma salle de bain et donc la aussi un volet).
Pour la cuisine c'est ok j'ai compris hote avec extraction exterieure

@+!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/12/2013 à 06h45
17/12/2013 à 06h45
coucou

vous nous montrez une petite photo du problème ? c'est souvent plus facile


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nono80

avatar - nono80
Bricoleur
Message(s) : 56
17/12/2013 à 07h36
17/12/2013 à 07h36
Voici 2 photos. Ensuite le principe est le même pour toutes les pièces (même fenêtre et boîte à volet). Il n'y a que dans les wc où il y a juste une fenêtre petit format sans volet.
Voilà merci !

Images jointes :

20131217_072252.jpg 20131217_073044.jpg
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/12/2013 à 18h52
17/12/2013 à 18h52
bonjour, Pour enlever du joint sur un battant d'une fenêtre pour faire une aération, il faut avoir un escabeau pour voir le joint qui se trouve sur le partie qui appuie sur le dormant de la fenêtre.

En fait ce joint est tout le tour du battant, il suffit de le suivre et d'en couper avec un cutter 12 à 15 cm, ainsi ça laissera un petit passage d'air. Mais seulement sur les fenêtres des chambres et séjour. et surtout pas sur celle de la cuisine ni de la salle de bain ni du WC, afin d'assurer une circulation d'air dans l'ensemble des pièces.

ET AUSSI, il faut raccourcir les portes intérieures de 15 mm pour que l'air aspiré par la VMC ou la VMR passe sous les portes et entre par les aérations des fenêtres.

Si la cuisine et le séjour ne font qu'un, il faut le faire sur la fenêtre la plus éloignée de la partie cuisine.

La V¨MR , c'est plusieurs extracteurs spéciaux, non bruyants qui doivent fonctionner en continu comme une VMC. mais il faut une sortie vers l'extérieur à chacun bien entendu.

j'ai trouvé un lien, il semble que LR le fasse.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/accueil/rendre-l-air-et-l-eau-plus-sains/la-ventilation-mecanique-repartie-c-est-quoi-l13082
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : LoloLébérou

Visiteurs non identifiés : 15