besoin de conseil isolation + chauffage

besoin de conseil isolation + chauffage

avatar - heuchuitoumoche
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 06/12/2013 à 14h24
Bonjour a tous les bricoleurs
Voila mon histoire, il était une fois un canard… heu non ces le mauvais forum
Donc voila suite a des mouvement de terrain de notre maison et celle de notre voisin a cause de travaux fait il y a quelque année sur la route en contrebas de chez nous, le département nous a dit qu’il nous racheter nos maison pour destruction a cause des risque réel ( un expert et passer ) .
Donc voila notre vie oui je sais, donc on regarde pour acheter une nouvelle maison on est partis sur une maison a rénover une ferme ou une vieille maison. On a regardé plusieurs maisons a rénover sauf que dans 90% des cas l isolation et le chauffage date de la naissance du père noël .
Voici les critère des maison pour vous donner des info
Lieu : 42 ( Loire) Rhône alpes donc très très froid en hivers et écrasants en été .
Type de maison : pierre brionnaise ou pierre de taille je ne veux pas cacher les pierres
Exposition : aléatoire, altitude élève surtout entouré de champ et de foret
Superficie : entre 100 et 160 m² voir un peut + si on rénove les dépendances mais pas en projet actuellement
Nombre d’occupant : 2 adulte, 2 enfant de 4 ans

Donc voici mais question :
Quelle est le meilleur système de chauffage pour une superficie comprise entre 100 et 160m² en vieille pierre ? Aérotherme ? Géothermie ? Panneau solaire ? Poêle a granuler ? autre ?
Quelle tarif coute ce genre d installation tous compris ? économique ou pas ?
Quelle et la meilleur isolation avec ce genre de chauffage ?
Le chauffage au sol et il meilleur que le système radiateur standard ?
quelle système de ventilation prendre avec ce système de chauffage ?
Merci d’avance

@neuneuland@@
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5243
le 07/12/2013 à 03h49
Bonjour,
gaz dispo ou pas ?
budget ?
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41857
le 07/12/2013 à 05h57
coucou

pour le type de chauffage, je peux pas vous aidez

ils ont tous leurs avantages et inconvénients
certains combustibles ont des prix très fluctuant

perso, je suis un adepte inconditionnel du chauffage électrique par accumulation, ce qui semble être passé de mode actuellement
câblage électrique spécifique à l'installation, les appareils sont fort chers, à croire que l'on veut dissuader leur achat
ils sont lourds et relativement encombrants, pas forcément très esthétique

mais à l'usage, je trouve économique, pas de pièces à remplacer, pas d'autre entretien qu'un coup d'aspirateur, par d'odeur, pas de chaudière à entretenir, pas de réglages de brûleur, pas de ramonage, pas de local prévu pour et j'oublie encore quelques points

sur du neuf, j'opterais sans doute pour un chauffage par le sol, mais j'ai pas étudié la question puisqu'elle ne se présente pas à moi

le chauffage au bois, nécessite quand à lui pas mal de manipulations, j'en ai un dans une maison de campagne, c'est bon que je brûle le bois des arbres qui tombent chez moi, sinon je considère cela comme un véritable esclavage

vous trouverez facilement des lectures comparants les différents modes de chauffage sur le net

quand à l'isolation, quel que soit le type de chauffage, au plus performante elle sera, au mieux ce sera pour vous
deux grandes tendances coexistent, l'isolation par l'intérieur (que perso je privilégie) et l'isolation par l'extérieur qui semblent très tendance

suivant que vous soyez branché écolo, moyennement écolo ou pas du tout écolo, différents produits s'offrent à vous
les uns d'origine naturel un peu transformé, les autres d'origine artificiel et enfin ceux d'origine synthétique

les plus répandus étant la laine de verre ou de roche, le PES (polystyrène expansé blanc ou gris foncé ou extrudé, jaune, rose, bleu , vert, lilas suivant les producteurs

sur ce forum en cherchant un peu vous trouverez de études faites sur ces différents sujets, qui vous expliqueront mieux que moi le pour de chaque produit





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 64
le 07/12/2013 à 09h27
Bonjour,

Votre question est très vaste.

Comme le dit Kriske, l'essentiel, c'est l'isolation. On ne le répètera jamais assez, mais le kw le moins cher, c'est celui qu'on ne consomme pas.

Avec une maison BBC, un poile à bois ou une paire de radiateurs électriques suffisent. D’ici 10 à 15 ans le prix de l’électricité, fioul et gaz seront multipliés par 2. On ne peut pas l’ignorer lorsqu’on fait le calcul de retour sur investissement.
De plus, la consommation en fonction de l'isolation ne dépend pas uniquement de la déperdition, mais également de la température de l'air nécessaire pour avoir le même confort.

Actuellement, Le prix du kw de chauffe est d'environ 0.13€ en électrique direct, 0.12 pour le fioul ou le gaz de ville, 0.06 pour le bois et 0.06 à 0.04 avec une pompe à chaleur.

En termes de confort et d'efficacité, le chauffage sol avec une PAC eau/eau est supérieur.
Personnellement, j'ai de l'électrique sol pour les salles de bain et WC. Le confort est fantastique. Je regrette de ne pas avoir généralisé le chauffage sol.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4279
le 07/12/2013 à 09h38
bonjour, Vous ne voulez pas cacher les pierres ???? à l'extérieur, je suppose.

Donc vous isolez par l'intérieur, déjà c'est plus facile, un bricoleur peut se le faire petit à petit. Il faut penser à refaire l'électricité qui est souvent ancienne, sans la moindre prise de terre, et avec des sections de fils qui peuvent être trop faible par rapports aux différents appareils.

En isolant par l'extérieur, il faut chauffer des tonnes de pierres et les maintenir chaudes, même si l'isolation réduit les pertes, lorsqu'on entre dans une maison isolée par l'extérieur et pas chauffée (comme les résidences secondaires) si on y va pour le weekend, eh bien, il commence à faire chaud lorsqu'on repart.

L'inertie dont on nous parle tant, ce n'est pas du chauffage gratuit, si on réfléchit....

Et lorsqu'on isole, il faut isoler les COMBLES, c'est le plus rapide, le moins cher, et vous pouvez partir sur 30 cm et même 40 cm si vous avez la place.... ensuite viennent les MURS, et là, suivant la taille des pièces on va isoler plus ou moins épais, en jouant sur les performances de l'isolant.. Et il faut se souvenir qu'entre une maison sans isolation dans les murs, et une maison, même avec seulement 5 cm d'isolant, comme ça se faisait à une époque, la différence de conso et de confort est énorme, à supposer que les combles soit isolés aussi bien sûr.

Ensuite vient le sol, qu'il ne faut pas négliger. Attention aux carrelages posés directement sur dalle béton, ou sur chape en rez-de chaussées (hérisson, terre plein)) et pire encore aux vides sanitaires sans isolation ni dessous ni dessus. glagla assuré.

Le chauffage au sol est très difficile à faire en rénovation, car il faut de l'épaisseur pour l'isolant, la chape, les tuyaux etc....

ET POUR L'ENERGIE, et bien, on ne peut choisir que dans ce qui est disponible, et ce qui a des chances de bien fonctionner, donc sauf d'être dans le sud, le choix est limité. IL y a ce qui est possible, et ce qui ne l'est pas.

L''idée d'un poêle pour le niveau le plus bas est à retenir, non pour chauffer qu'avec ça, mais pour faire une bonne chauffe tous les soirs, afin de faire "reposer" le chauffage principal et par là d'économiser.
Il y a aussi les poêles à pellets qui fonctionnent tout seuls, pour peu qu'on ait rempli la réserve périodiquement.
Le poêle à pellets est un "poêle à bois" que l'on peut régler, car on peut agir sur le débit qui fait que ça chauffera plus ou moins fort et qu'on consommera plus ou moins.

Si vous achetez, regardez bien la disposition des pièces, autrement dit le plan, car suivant le plan, un chauffage au bois ou à pellets se répartira plus ou moins bien selon la disposition des pièces. Regardez bien où sont les murs porteurs et le cloisons pour voir quelles transformations seraient éventuellement possibles.

POUR le sol, si on n'a pas de chauffage au sol, privilégier le plancher sur isolant (plus ou moins épais, éventuellement sur lambourdes avec isolant styrodur de même épaisseur et vrai plancher par dessus. ceci au moins dans le séjour, et on vitrifie. On peut faire varier l'épaisseur en fonction des possibilités. Et lorsque le sol n'est pas froid, on a moins de mal à chauffer, c'est pour cela que dans les anciennes maisons, on voyait souvent des planchers.

Pour la cuisine, si on peut disposer de 40 mm on peut faire une chape alléegé qui est isolante, il faut l'armer d'une grille et on peut poser du carrelage dessus.

Et un chauffage central par radiateurs a fait ses preuves. Reste à savoir quelle énergie est possible.
Gaz de ville s'il passe devant la porte, gaz propane en cuve : à éviter absolument : revient au moins aussi cher sinon plus que du chauffage électrique.

Reste pompe à chaleur air/eau, mais en région froide, ça risque de bloquer par grands froids, et en plus il faut une isolation au top.

Une PAC AIR/AIR pour les pièces de jours peut permettre un complément de chauffage économique, tant que les températures ne sont pas très froides, mais on ne peut pas compter que sur cela.

Géothermie, il faut de la surface, et très très cher.

Si vous n'avez pas encore acheté, privilégiez les meisons bien exposées et qui ont le soleil au maximum en hiver. Parfois sur une butte ou à flanc, l'ensoleillement est au maximum. Et une veranda peut constituer, lorsque l'astre solaire est de sortie d'avoir un vrai chauffage solaire direct, qui peut apporter un complément intéressant.

Attention aux grands immeubles qui coupent le soleil en hiver, et aux grands arbres, surtout conifères qui coupent bien le soleil d'hiver surtout que le soleil est bas à ce moment là.

Bien regarder s'il n'y a pas d'humidité sur les murs, près des plinthes surtout, si ça ne sent pas le moisi, surtout lorsqu'on descend dans les caves et sous-sols. Et prenez aussi une boussole et un hygromètre dans la poche pour vous rendre compte de l'hygrométrie relative lors de vos visites de maisons.

Il faut dont : la vue, l'odorat, l'ouie (pour voir si c'est bruyant) et l'hygromètre et la boussole.

Regardez l'état du toit (très important), voir les combles s'il n'y a pas de fuites (ne pas se fier aux affirmations des vendeurs ou de l'agence) Eventuellement, prendre un maçon retraité qui serait de bon conseil.

Voir le chauffage installé, chaudière, ancienneté, énergie, installation chauffage central ??? fer ??? cuivre ???



ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - heuchuitoumoche
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 10/12/2013 à 10h31
bonjour a tous merci de toute ces réponse constructive ce qui n'est pas toujours le cas sur d autre forum

donc plus d'info que j'ai oublier de préciser dans les maison que j'ai vu.

-gaz de ville? oui ( en général) sauf certaine en montagne

.cheminée? oui plus ou moins récente selon les maison principalement dans le salon

-comble a aménager? oui je compte isoler les comble des le début reste a trouver le meilleur matériaux

-budget ? entre 20 et 40000 euro a peut prés pour chauffage et isolation ( j'espère moins )

-toiture ? en bonne état en général je regarde bien la toiture car je sais combien coute une rénovation de toiture et jaurai pas le budget pour tous

-le sol ? le probleme qui ce pose ces que dans les vieille maison le sol et sois en pierre donc a démonter ces horrible sois en vieille chape pas isoler ou en carrelage si des travaux on étais fait ces un choix difficile car casser le sol dans une vieille maison peut révéler des surprise pas jolie (obliger de demonder les cheminée , refaire les murs etc...)
sauf que un sol pas isoler bas ces un sol pas isoler avec un bon chauffage mais un sol froid ou qui fait remonter l'humiditier mon problème vas être a ce niveau la je pense .

choix du chauffage ? bas au vu de tous ce que vous avais marquer je dirait que je sais pas :p
toute ma famille en Normandie on tous des ferme qu'il son rénover entièrement le chauffage ? au gaz pour les 3/4 et cheminée
2 amis on rénover entièrement leur maison chauffage poêle a granuler pour les 2
dans les maison que j'ai vu chauffage d origine ? la moitier fioul l'autre moitier vieux radiateur convecteur

question: un poêle a granuler et il rentable ? apparemment ces le must me dise mes collègue ( ces toujours le must quand les gent on acheter le produit) donc je voudrais avoir un avis extérieur

le plus simple a mettre en œuvre pour un rendement optimal en plus de la cheminée bien sur ? chauffer au gaz mais changer tous les radiateur ? chauffer électrique mais changer tous les radiateur ? poêle a granuler ? pompe a chaleur?

a oui autre info toute les fenêtres seront changer en double avec du gaz argon un verre feuilleter + faible émissif ( je travailler dans une usine de vitrage donc les verre me coute prix coutant )

@neuneuland@@
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 10/12/2013 à 18h55
Bonsoir les amis,


Je connais assez bien ton département et son froid qui n'est pas légendaire ..

Maintenant, il nous faut aussi d'autres éléments en terme de surfaces et volumes ..

Voir les matières qui existent et ton plan d'occupation de ta maison .

Si ta famille te rejoindra directement ou si elle viendra dans quelques temps pour réaliser les travaux en majorité en dehors de l'hiver ..

Ton projet reste global car il comprend un aménagement de la maison et l'installation technique (chauffage voir aussi électrique) .

Quelles sont tes priorités du moment et tes urgences pour le moment ?

Merci

Cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
42 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
33 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (4)
25 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55