bonjour, Vous ne voulez pas cacher les pierres ???? à l'extérieur, je suppose.
Donc vous isolez par l'intérieur, déjà c'est plus facile, un bricoleur peut se le faire petit à petit. Il faut penser à refaire l'électricité qui est souvent ancienne, sans la moindre prise de terre, et avec des sections de fils qui peuvent être trop faible par rapports aux différents appareils.
En isolant par l'extérieur, il faut chauffer des tonnes de pierres et les maintenir chaudes, même si l'isolation réduit les pertes, lorsqu'on entre dans une maison isolée par l'extérieur et pas chauffée (comme les résidences secondaires) si on y va pour le weekend, eh bien, il commence à faire chaud lorsqu'on repart.
L'inertie dont on nous parle tant, ce n'est pas du chauffage gratuit, si on réfléchit....
Et lorsqu'on isole, il faut isoler les COMBLES, c'est le plus rapide, le moins cher, et vous pouvez partir sur 30 cm et même 40 cm si vous avez la place.... ensuite viennent les MURS, et là, suivant la taille des pièces on va isoler plus ou moins épais, en jouant sur les performances de l'isolant.. Et il faut se souvenir qu'entre une maison sans isolation dans les murs, et une maison, même avec seulement 5 cm d'isolant, comme ça se faisait à une époque, la différence de conso et de confort est énorme, à supposer que les combles soit isolés aussi bien sûr.
Ensuite vient le sol, qu'il ne faut pas négliger. Attention aux carrelages posés directement sur dalle béton, ou sur chape en rez-de chaussées (hérisson, terre plein)) et pire encore aux vides sanitaires sans isolation ni dessous ni dessus. glagla assuré.
Le chauffage au sol est très difficile à faire en rénovation, car il faut de l'épaisseur pour l'isolant, la chape, les tuyaux etc....
ET POUR L'ENERGIE, et bien, on ne peut choisir que dans ce qui est disponible, et ce qui a des chances de bien fonctionner, donc sauf d'être dans le sud, le choix est limité. IL y a ce qui est possible, et ce qui ne l'est pas.
L''idée d'un poêle pour le niveau le plus bas est à retenir, non pour chauffer qu'avec ça, mais pour faire une bonne chauffe tous les soirs, afin de faire "reposer" le chauffage principal et par là d'économiser.
Il y a aussi les poêles à pellets qui fonctionnent tout seuls, pour peu qu'on ait rempli la réserve périodiquement.
Le poêle à pellets est un "poêle à bois" que l'on peut régler, car on peut agir sur le débit qui fait que ça chauffera plus ou moins fort et qu'on consommera plus ou moins.
Si vous achetez, regardez bien la disposition des pièces, autrement dit le plan, car suivant le plan, un chauffage au bois ou à pellets se répartira plus ou moins bien selon la disposition des pièces. Regardez bien où sont les murs porteurs et le cloisons pour voir quelles transformations seraient éventuellement possibles.
POUR le sol, si on n'a pas de chauffage au sol, privilégier le plancher sur isolant (plus ou moins épais, éventuellement sur lambourdes avec isolant styrodur de même épaisseur et vrai plancher par dessus. ceci au moins dans le séjour, et on vitrifie. On peut faire varier l'épaisseur en fonction des possibilités. Et lorsque le sol n'est pas froid, on a moins de mal à chauffer, c'est pour cela que dans les anciennes maisons, on voyait souvent des planchers.
Pour la cuisine, si on peut disposer de 40 mm on peut faire une chape alléegé qui est isolante, il faut l'armer d'une grille et on peut poser du carrelage dessus.
Et un chauffage central par radiateurs a fait ses preuves. Reste à savoir quelle énergie est possible.
Gaz de ville s'il passe devant la porte, gaz propane en cuve : à éviter absolument : revient au moins aussi cher sinon plus que du chauffage électrique.
Reste pompe à chaleur air/eau, mais en région froide, ça risque de bloquer par grands froids, et en plus il faut une isolation au top.
Une PAC AIR/AIR pour les pièces de jours peut permettre un complément de chauffage économique, tant que les températures ne sont pas très froides, mais on ne peut pas compter que sur cela.
Géothermie, il faut de la surface, et très très cher.
Si vous n'avez pas encore acheté, privilégiez les meisons bien exposées et qui ont le soleil au maximum en hiver. Parfois sur une butte ou à flanc, l'ensoleillement est au maximum. Et une veranda peut constituer, lorsque l'astre solaire est de sortie d'avoir un vrai chauffage solaire direct, qui peut apporter un complément intéressant.
Attention aux grands immeubles qui coupent le soleil en hiver, et aux grands arbres, surtout conifères qui coupent bien le soleil d'hiver surtout que le soleil est bas à ce moment là.
Bien regarder s'il n'y a pas d'humidité sur les murs, près des plinthes surtout, si ça ne sent pas le moisi, surtout lorsqu'on descend dans les caves et sous-sols. Et prenez aussi une boussole et un hygromètre dans la poche pour vous rendre compte de l'hygrométrie relative lors de vos visites de maisons.
Il faut dont : la vue, l'odorat, l'ouie (pour voir si c'est bruyant) et l'hygromètre et la boussole.
Regardez l'état du toit (très important), voir les combles s'il n'y a pas de fuites (ne pas se fier aux affirmations des vendeurs ou de l'agence) Eventuellement, prendre un maçon retraité qui serait de bon conseil.
Voir le chauffage installé, chaudière, ancienneté, énergie, installation chauffage central ??? fer ??? cuivre ???