Bonjour,
J'aimerais remettre mon vase d'expansion à la bonne pression, je l'ai un peu dégonflé dans le cadre d'une recherche de fuite. Il est indiqué 0.75bars sur l'étiquette de celui-ci.
Comment bien procéder ? Isoler la chaudière pour la vidanger, puis regonfler le vas avant de remplir la chaudière en eau de nouveau ?
Salut,
Pourquoi cette recherche de fuite par le vase d'expansion..?
Pour rétablir la pression de pré-gonflage d'un vase d'expansion il faut, soit isoler ce vase s'il dispose d'une vanne de barrage, soit faire chuter la pression du circuit de chauffage à zéro.
Tu commences par mettre la chaudière à l'arrêt puis tu ouvres un purgeur de radiateur. Quand la pression est à zéro au mano tu dévisses le bouchon de valve du vase. Pense à refermer le purgeur du radiateur..!
S'il y a de l'eau qui s'écoule le vase est H.S ---> A remplacer !
Sinon il faut utiliser un gonfleur auto ou une pompe pour VTT équipée d'un mano.
Tu gonfles à 0,8 bar et tu revisses le bouchon.
Reste à remplir le circuit (1,2 à 1,5 bar) et purger l'ensemble des radiateurs.
Après çà tu pourras remettre la chaudière en service. Il sera probablement nécessaire de refaire une purge globale après quelques jours de fonctionnement.
Cette recherche de fuite était en fait une recherche de la cause d'une baisse de pression du circuit de chauffage. J'ai sorti de l'air plusieurs fois du vase pour voir si de l'eau en sortait.
Je voudrais donc maintenant le regonfler. Plutôt que de faire chuter la pression par la purge d'un radiateur, ne puis-je pas le faire par la chaudière ? il y a une vanne sur le départ et le retour pour l'isoler du circuit et vidanger ensuite.
Mais j'ai eu ma réponse dans votre message : pour regonfler le vase, il faut que la pression d'eau soit nulle avant de le faire.
Merci !
...Plutôt que de faire chuter la pression par la purge d'un radiateur, ne puis-je pas le faire par la chaudière ? il y a une vanne sur le départ et le retour pour l'isoler du circuit et vidanger ensuite...
Re,
Il existe plusieurs possibilités pour faire chuter la pression du circuit mais ça dépend de ton installation. Si tu fermes les vannes sous la chaudière il faut utiliser la soupape de chauffage (bouton de couleur rouge) pour vidanger plus rapidement. Encore faut-il que cette soupape soit raccordée à une évacuation, et ce n'est pas toujours le cas..!
Desserrer l'écrou au-dessus de la vanne de barrage côté retour est une autre solution mais ça mouille les pieds !!
Il est vrai qu'en isolant la chaudière le remplissage d'appoint est plus rapide.
bonjour ,
la manoeuvre est ecrite , en complement 200gr d ecart entre le vase et la pression installation (a froid)
ex 900 pour le vase , 1.1kg pour l installation
on perd environ 300gr par année de fonctionnement ; c est pour ça qu a chaque entretien annuel ; le pro doit controler le vase
a+