Bonjour,
le témoin de pression de ma chaudière Frisquet Prestige à Ventouse indique surpression. Le fait d'ouvrir la soupape de purge 3 sec fait revenir le témoin au vert.
Un chauffagiste qui est passé par chez moi pour une autre affaire m'a dit que c'entait probablement le vase d'expansion qui était à remplacer.
le modèle : Ditec vase rectangulaire 18L 410120
Je voudrais le remplacer moi même. Je suis prêt à le commander mais quelle est la procédure à suivre ?
j'ai vu un flexible à dévisser sur le dessus mais y a t-il un autre truc à faire ?
D'autre pièces à changer ? j'ai vu qu'il existait un capteur de pression ?
merci de vos conseils .
Salut,
La première chose est de vérifier si de l'eau s'échappe de la valve de gonflage du vase d'expansion. La seconde, si pas de fuite, est de contrôler la pression de pré-gonflage de la vessie.
Il y a de fortes chances que tu n'ais qu'à regonfler la vessie. Il est normal qu'après quelques années de service l'azote passe au travers de la membrane caoutchouc. Dans ce cas la vessie n'absorbe plus l'augmentation de volume lors du fonctionnement du brûleur et la pression passe au delà des 3 bars ce qui provoque une alarme sur la chaudière.
Le contrôle de la pression de pré-gonflage doit se faire avec une pression à zéro au manomètre. Pour cela il faut fermer les vannes d'isolement du chauffage, ouvrir la soupape du circuit chauffage (couleur rouge) pour faire chuter la pression et placer une gonfleur manuel avec mano (pompe VTT par exemple) sur la valve. Ajuster si nécessaire la pression de la vessie à 0,8 bar.
Remettre ensuite de l'eau dans la chaudière entre 1,2 et 1,5 bar.
Rouvrir les vannes d'isolement du circuit de chauffage.
A noter qu'il est beaucoup plus rationnel et moins cher, de placer un vase d'expansion à l'extérieur de la chaudière (sur le circuit retour).
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 42