Bonjour, j'ai une installation plomberie moderne: régulateur de pression à 3 bars, balleau électrique, thermostatique, vase d'expansion ... tout neuf en février 2021.
Depuis début aout, quand je cesse de tirer de l'eau chaude, au bout de 2mn environ, le vase fait un bruit fort et étrange. Un gros woof d'air, puis il tremble mécaniquement durant 2s.
Le vase a son entrée d'eau en bas.
Qu'est-ce qui pourrait produire ça ? C'est grave ? C'est garanti ?
J'ai longuement réfléchi à tous les défauts possibles, et je ne comprends pas.
A noter que dans l'installation initiale, et je l'ai laissé, il y avait un régulateur de pression à l'entrée froide du ballon. La seule hypothèse que j'ai pu imaginer pour ce bruit, ce serait que la pression froide serait supérieure à la pression chaude, ce qui pourrait poser un problème au thermostatique, qui avec un (deux ?) clapet anti retour mort, amenerait ... au bout d'un certain temps, à un retour d'eau froide vers le vase, via le thermostatique. C'est tordu, mais j'ai rien de mieux. Le délais pourrait correspondre à un temps de mise à température du mécanisme.
J'ignore le réglage du régulateur de pression à l'entrée du ballon. Je sais juste qu'après compteur j'ai mis un neuf, sans toucher à son réglage d'usine 3 bars.
De mémoire, le thermostatique a 3 clapets anti retour.
Merci.
Bonjour,
Commencé par vérifier si le vase d’expansion est correctement gonflé et le cas échéant si il n’est pas HS (membrane perçée)
Un seul réducteur de pression réglé à 3 bars et placé au départ général après compteur suffit, un second ne sert à rien et notamment si il est situé sur l’entrée du ballon car c’est une source d’ennuis garantie, compte tenu du déséquilibre de pression créér entre l’eau froide et l’eau chaude.
À ma connaissance , un mitigeur thermostatique ne comporte que deux clapets anti- retour, un sur l’entrée eau froide et un sur l’entrée eau chaude.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 34