Bricoleur du Dimanche

Changer un vase d’expansion

Par colargol

avatar - colargol
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
15/10/2012 à 19h19
15/10/2012 à 19h19
Bonjour,je possède une chaudière frisquet hydromotrix 23 à ventouse de 2001.Il y a le voyant de pression qui s'allume rouge.Je pense connaitre le diagnostique puisque cela fait 3 fois que le vase d'expansion est changé.Comme il y en a pour plus de 200 euros à chaque fois,je compte me prendre par la main et changer le vase d'expansion par un plus grand en externe.Pensez vous que cela est possible et qu'il n'y aura pas d'incidence
sur le fonctionnement de la chaudière.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/10/2012 à 19h37
15/10/2012 à 19h37
bonjour,
oui vous pouvez le faire vous même,
mais ce qui m'interpelle;pourquoi autand de vases en si peu de temps ?
le detecteur de pression peut etre mis en cause.......,
avant ,vider la chaudiere et verifiez la pression du vase,regonflez le si necessaire et regardez en combien de temps il se degofle,en utilisation normal,on perd 300g par saison
a+
ou créer un compte pour participer

Par colargol

avatar - colargol
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
15/10/2012 à 20h10
15/10/2012 à 20h10
merci pour votre réponse,je me suis trompé c'est une hydroconfort.Pourquoi tant de vase...la derniere fois un technicien frisquet s'est déplacé,et n'a pas sus me répondre à cette question...d'apres les commentaires sur le net,les vases seraient sous dimentionnés par rapport à l'installation .Je connias 2 personnes qui possèdent les
memes chaudieres et qui ont 1 vase d expansion supplementaire à l'exterieur.
Demain j'esaye de regonfler le vase et je vous tiens au courant
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/10/2012 à 20h19
15/10/2012 à 20h19
en effet,difficile d'avoir le bon dimensionnement du vase pour chaque installation,mais c'est le travail de l'intallateur de s'occuper de ce genre de detail,c'est bien beau de vendre une chaudiere,faut-il encore s'occuper du reste.............
regonflez le vase et observer,il peut etre sous dimensionner,percer ou poreu........
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
15/10/2012 à 20h45
15/10/2012 à 20h45
colargol a écrit :

merci pour votre réponse,je me suis trompé c'est une hydroconfort.Pourquoi tant de vase...la derniere fois un technicien frisquet s'est déplacé,et n'a pas sus me répondre à cette question...d'apres les commentaires sur le net,les vases seraient sous dimentionnés par rapport à l'installation .Je connias 2 personnes qui possèdent les
memes chaudieres et qui ont 1 vase d expansion supplementaire à l'exterieur.
Demain j'esaye de regonfler le vase et je vous tiens au courant


Salut Colargol,
Je te suggère de remplacer le vase intégré par un vase d'expansion standard qui ne te coûtera pas plus de 40 €. Il suffira de le fixer à l'extérieur de la chaudière et le relier à celle-ci à l'aide d'un flexible (et d'un robinet sans volant pour un futur contrôle de pression ou de remplacement... Ca tourne pas rond là-dedans ).
Les vases intégrés coûtent la peau des fesses et sont parfois sous-dimensionnés par rapport à l'installation comme l'a fait remarqué Titi.
Si tu veux contrôler le vase tu isoles la chaudière à l'aide des deux vannes sur l'aller / retour chauffage et tu fais chuter la pression à zéro en ouvrant la soupape 3 bars (en haut à droite du corps de chauffe).
Tu t'assures que la pression de pré-gonflage de la vessie est de 0,8 b maxi puis tu remets la pression du circuit entre 1,2 à 1,5 b, et après avoir vérifié que le bouchon du purgeur automatique (au-dessus de la soupape) est bien dévissé d'un tour, tu peux ré-ouvrir les deux vannes d'isolement de la chaudière.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/10/2012 à 21h30
15/10/2012 à 21h30
heuuuu,tu ne vidanges pas par la soupape,sinon elle va fuir..........vidanges plutot en desserant un raccord depart ou retour (on evitera le petit ecrou de vidange situer sur le coté,en effet cette piece est fragile et si on la casse,le corps de chauffe est HS)
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
15/10/2012 à 23h11
15/10/2012 à 23h11
Salut Titi,
Je vois que ta confiance est limitée avec les soupapes...! Mouais... Je dois avoir de la chance, ça marche avec moi...
Par contre ce n'est pas toujours le cas avec les groupes de sécurité qui récupèrent parfois le tartre du ballon.. Pleure

Du coup il faut aussi indiquer à Colargol quel écrou dévisser sans se tromper !! Je joins donc la photo qui va avec et la flèche rouge en option... Rigole

Cordialement.

Images jointes :

Départ_chaudière.jpg

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
16/10/2012 à 08h48
16/10/2012 à 08h48
Bonjour

Tout à fait d'accord avec Brico30 sur l'avantage d'un vase "extérieur".
Attention, lors de la pose, de ne pas oublier une vanne entre le nouveau vase et le circuit chauffage....
A+
ou créer un compte pour participer

Par colargol

avatar - colargol
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
16/10/2012 à 19h51
16/10/2012 à 19h51
Bonsoir et meci pour votre aide,je viens de finir d'installer un vase gitral mb 18 sur potence.Le plus difficile est la purge,ça glougloute pas mal,j'appuie sur le purgeur du corp de chauffe pour gagner du temps.Est ce que je n'ai pas interet à mettre le chauffage puisqu'il y a des purgeurs sur le circuit plancher chauffant( la maison est un plain pied sur sous sol ou se trouve justement la chaudiere.Pour info,il fallait que je mette la chaudiere en mode installation pour la remplir(il y avait une grosse etiquette de collée)
Une autre question: j'ai mis le ballon suspendu à la potence ,bon sens ou pas ?
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
17/10/2012 à 14h41
17/10/2012 à 14h41
Bonjour

Et le mano, faut pas oublier....

A+





ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
17/10/2012 à 17h43
17/10/2012 à 17h43
colargol a écrit :

...Une autre question: j'ai mis le ballon suspendu à la potence ,bon sens ou pas ?..


Re,
Désolé de répondre avec un peu de retard.
Qu'entends tu par "suspendu" ? De préférence il vaut mieux qu'il soit raccordé par le haut (quitte à lire l'étiquette à l'envers) et un peu plus bas que le purgeur automatique situé en point haut de la chaudière. Ça marche aussi s'il est alimenté par le bas mais le volume réservé à l'eau dans le vase sera partiellement rempli d'air. A la longue cet air sera dissous dans l'eau de toutes manières (nb. dix sous c'est pas cher... Rigole).

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par colargol

avatar - colargol
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
17/10/2012 à 18h22
17/10/2012 à 18h22
Voici un petit croquis de l'installation,j'ai mis le chauffage pour l'instant ras...pourvu que ça dur.

Images jointes :

montage vase.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
17/10/2012 à 18h45
17/10/2012 à 18h45
Re,
Ok pour le montage. As-tu pensé à installer un vanne pour isoler le vase dans le but de le remplacer sans vider le circuit..?

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par colargol

avatar - colargol
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
17/10/2012 à 19h11
17/10/2012 à 19h11
Non,mais j'espère bien que je n'aurais pas à changer le vase d'ici quelques temps.Je souhaite bien qu'il tienne
plus longtemps que les vases frisquet ( à fuir.....jeu de mot)
Merci encore pour votre aide.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
17/10/2012 à 20h46
17/10/2012 à 20h46
colargol a écrit :

Non,mais j'espère bien que je n'aurais pas à changer le vase d'ici quelques temps.Je souhaite bien qu'il tienne plus longtemps que les vases frisquet ( à fuir.....jeu de mot)
Merci encore pour votre aide.


Re,
N'imagine pas un seul instant qu'un vase d'expansion dure éternellement quel que soit son fabricant..! Changer un vase tous les trois ans sans s'assurer que la vessie est vraiment HS c'est du gaspillage ou je m'y connais pas..!
Quand la pression de pré-gonflage est quasi nulle on commence par regonfler la vessie et on contrôle si la valve ne fuit pas ou qu'il ne s'échappe pas de l'eau quand on dévisse le bouchon.. Ca tourne pas rond là-dedans
Il faut savoir que les molécules d'air (ou d'azote) traversent naturellement la membrane caoutchouc au fil du temps et qu'un simple regonflage suffit pour repartir sur de bonnes bases. Il est tout à fait normal d'être obligé de regonfler la vessie au bout de deux ou trois ans !!
J'espère que tu en tiendras avant de jeter ton vase dans deux ans sous prétexte qu'il ne remplit plus sa fonction initiale...! Oui

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
18/10/2012 à 09h59
18/10/2012 à 09h59
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement ! Avec Brico30 pour les vase que l'on jette sans vérifier l'état de la membrane ,mais pour l'isoler ,chez moi j'ai mis un té de réglage au lieu d'une vanne, pour ne pas fermer la vanne par inadvertance .
A+. Cool

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 72