Bonjour,
Je possède une Dacia Mcv de 2009 et 150 000 km et je ne sais plus quoi penser....
Chez M... on me dit que le contrôle technique ne vérifie pas l'état des amortisseurs mais uniquement la différence et chez L... on me dit que si rien n'est décelé au CT, pas besoin de les changer.
Merci de m'éclairer svp, car là je sèche.
Salut,
Si tes amortisseurs ont fait 150000 km je doute fort que le contrôle technique soit bon..!
Dans tous les cas les amortisseurs font parties des contrôles de sécurité principaux. Qu'il y ait un fort déséquilibre ou une faiblesse importante tu devras les remplacer et repasser le contrôle.
Au même titre que le système de freinage les amortisseurs sont essentiels à une bonne tenue de route.
Bonsoir
Elle est passée il y a 3 mois et aucune remarque sur les amortisseurs, donc faut il les changer ?
Bonsoir,
Si le CT est OK pas d'obligation légale
150 000 c'est déjà bien .
Il y a les anciens tests empiriques que l'on trouve aussi sur le net
-- """ le test de rebond, choisissez un coin de votre véhicule, appuyez dessus avec votre poids. Lorsque vous lâchez le véhicule, observez son comportement : le véhicule devrait revenir à sa position initiale après un seul rebond. Si le véhicule rebondit plus de deux fois, il est temps de remplacer vos amortisseurs."""
-- Comment se comporte le véhicule dans les creux/bosses, virages ...
Plus factuels :
Certains centres effectuent un contrôle gratuit plus ou moins objectif selon l'envie de vendre la prestation.
Coûte rien d'en faire 1 ou 2 (Exemple P...t S, Mi..s, ...) , en principe le résultat est imprimé.
ok merci, je vais tester ça.
Je ne fais que de l'urbain, donc pas trop loisir de vérifier la tenue de route, et pour moi rien d'anormal pour le moment.
Merci à tous pour vos conseils.
ok merci, je vais tester ça.
Je ne fais que de l'urbain, donc pas trop loisir de vérifier la tenue de route, et pour moi rien d'anormal pour le moment.
Merci à tous pour vos conseils.
Re,
Même en parcours urbain tu peux rencontrer des chaussées déformées en giratoire ou en courbe, sans oublier lors d'un freinage appuyé. Si l'amortisseur n'est plus capable de forcer la roue à rester au contact du sol tu peux avoir des problèmes avec ton assureur si tu as causé un accident corporel..!
Une chaussée ondulée, parce mal faite, posera un problème d'adhérence si l'amortisseur est HS.
Je comprends bien que c'est une dépense importante (surtout si tu ne peux pas le faire toi même) mais ferais-tu l'impasse sur un jeu de plaquettes de freins..?
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais justement je cherche à savoir si mes amortisseurs sont hs....pourquoi les changer si ils sont encore bon .
Mais je me dis aussi, qu' à 150 000 km et 16 ans un changement ne ferait pas de mal je pense
) surtout que je viens de changer disque et plaquette ; repartie pour 15 ans 
Je scrute prochaine promo et je les change.
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