Bricoleur du Dimanche

Chauffage électrique

Par Dav31

avatar - Dav31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
13/09/2013 à 12h39
13/09/2013 à 12h39
Salut,

Je souhaite équiper mes chambres (dont 1 bébé) de radiateurs électriques.
Ainsi que mon salon en complément d'un poêle à granules.

D'après mes recherches (et mon budget) l'inertie semble une bonne solution.
Cependant je ne sais pas quoi choisir liquide ou solide.
Au delà de l’efficacité, pour les liquides j'ai peur qu'il y ait des bruits et pour les solides quel type de pierre.
Par rapport au prix j'irais bien vers un modèle fluide mais quelle marque choisir.

De plus, en ce moment un modèle m'interpelle par ses caractéristiques et son prix : le CHAUFELEC odessas II, auriez-vous un retour sur ce type de chauffage ?

Merci par avance.
David
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
14/09/2013 à 04h08
14/09/2013 à 04h08
Bonjour

Je crains que vous ne confondiez appareils à accumulation (pierres et briques) et appareils à inertie dont l'Odessa prétend faire partie.
Pour le choix d'un convecteur à inertie, une seule chose compte (en dehors de la qualité du thermostat) : le poids.

L'inertie ne peut être assurée que par la masse dans laquelle les calories s'amassent.

Et l'Odessa, avec ses maigres 9 kg....

A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/09/2013 à 09h21
14/09/2013 à 09h21
Bonjour.
Pourquoi rechercher spécifiquement de l'inertie ? Veux-tu profiter d'un double tarif EDF, ce qui justifierait l'accumulation (ce que tu appelles "type de pierre" ?
Dès que tu choisis des appareils qui ne sont pas de simples "grille-pain", tu peux trouver des appareils de bonne efficacité.
@+
ou créer un compte pour participer

Par Dav31

avatar - Dav31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
15/09/2013 à 10h10
15/09/2013 à 10h10
Merci pour vos retour,

@tarne, en effet, théoriquement l'Odessas possède deux systèmes chauffants (convecteur et inertie sèche) mais compte tenu de son prix et de son poids ( merci pour l'info !! ) par rapport aux autres inertie je pense plutôt qu'il s'agit de convecteur + rayonnant.

@GrainDsel, je souhaite effectivement optimiser confort et économies grâce à l'inertie. C'est pourquoi j'ai ce compromis :
Inertie fluide <> Inertie sèche
Sachant que mon budget est d'environ 250€/radiateur le choix est large en inertie fluide mais réduit en inertie sèche.
Est-ce que l'entrée de gamme des inerties sèches sont comparables aux inertie fluide de gamme supérieure ?

David
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/09/2013 à 10h31
15/09/2013 à 10h31
Bonjour.
Le choix de ton générateur te permettra d'optimiser le confort, mais pas l'économie que tu ne peux obtenir qu'en améliorant l'isolation.
Enfin, tu obtiendras quand même une très légère économie si tu abaisses la température du logement, les déperditions étant aussi fonction de l'écart entre l'extérieur et l'intérieur.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
15/09/2013 à 15h21
15/09/2013 à 15h21
Bonjour

Comparaison inertie sèche ou "humide".
Pas de différence technique appréciable. Le volume de fluide caloporteur est trop faible (essayez de connaitre ce volume...) pour apporter un gain.
Chaleur sèche plus simple.
Seuls éléments pouvant orienter un choix: le thermostat, le poids (mon idée fixe) et le prix.
A+

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2013 à 17h59
15/09/2013 à 17h59
bonjour

pour différentes raisons on en mets jamais en évidence les accumulateurs électriques que l'on charge à tarif réduit et que l'on utilise le jour

j'en comprends les raisons, mais pour être complet, il faut signaler que cela existe

inconvénients prix, encombrement, poids

avantage coût modéré en énergie

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/09/2013 à 20h06
15/09/2013 à 20h06
bonjour, Pour faire juste le complément d'un poêle à granules, on peut mettre des radiateurs à inertie pas trop chers., mais il faut qu'il soient proportionnés au volume de la pièce à chauffer.

Il faut bien voir que seule la résistance produit la chaleur, et que le liquide ou le solide sert à stocker un peu de chaleur de façon à avoir une chaleur plus régulière qu'avec des convecteurs.

Ceux qui se rapprochent le plus de "l'effet chauffage central", sont ceux à fluide.

Selon la disposition des pièces, la chaleur du poêle à granules se répartit plus ou moins bien en laissant les portes ouvertes au moins le jour. Et on peut mettre le radiateur suivant besoin le soir vers 18 h 30 ou 19 heures, au ralenti, soit jusqu'au moment où l'on entre dans le lit soit jusqu'au matin où l'on se lève.

Pour une grande pièce il vaut mieux prendre 2 ou 3 petits radiateurs plutôt qu'un ou deux plus gros, ceci afin de mieux répartir la chaleur.

A noter que des radiateurs à bain d'huile sur roulettes peu chers et faciles d'emploi pourraient aussi convenir, même si le look est moins bien. C'est ce que j'ai dans une petite maison de famille plutôt bien isolée.
Je ne mets JAMAIS le thermostat à fond, mais à la moitié grand maximum.

Il serait bon de voir qu'est-ce qu'il y a comme isolation, et éventuellement d'améliorer. Il y a tout à y gagner.

Si ce n'est que pour du complément, les radiateurs à accumulation n'ont pas vraiment d'intérêt, et aussi du fait que la différence entre le tarif heures creuses et heures pleines a bien diminué. De plus, les plus petits font au moins 2 kw ce qui est trop pour la plupart des chambres.
ou créer un compte pour participer

Par Dav31

avatar - Dav31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
16/09/2013 à 17h33
16/09/2013 à 17h33
Merci encore pour vos retours,

Je vais opter pour des radiateurs à inertie fluide 1000W (probablement le modèle Acova cotona) dans les chambres qui bénéficient peu de la chaleur du poêle.
Et certainement la même chose pour les pièces à vivre dans laquelle je pense exposer deux modèles 1000W.

L'isolation est en cours mais vu les coûts élevés pour changer une menuiserie, nous faisons petit à petit...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/09/2013 à 17h52
16/09/2013 à 17h52
Bonjour Kriske,

kriske a écrit :

bonjour

pour différentes raisons on en mets jamais en évidence les accumulateurs électriques que l'on charge à tarif réduit et que l'on utilise le jour

j'en comprends les raisons, mais pour être complet, il faut signaler que cela existe

inconvénients prix, encombrement, poids

avantage coût modéré en énergie



Il est vrai que la promo de ce genre de produit est rarement fait surement pour 2 raisons principales :

1) leur coût elevé ( tu l'as évoqué)

2) en raison du rythme de vie des occupants des lieux à chauffer.. A quoi bon chauffer avec 3 ou 6KW toute une nuit si l'on est absent toute la journée de la maison en raison d'une vie professionnelle d'une vie scolaire etc... De plus chauffer une pièce de 10/12m² avec un appareil de ce type dont les puissances sont assez elevées cela est abusif en conso.

Ce type de chauffage sera plutôt proposé à des personnes sedentaires restant à la maison de façon quasi permanente.(*)

A+

(*) tu remarqueras que je n'ai pas parlé de petits vieux Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/09/2013 à 18h07
16/09/2013 à 18h07
bonjour

la personne sédentaire répond à cela

ce sont des appareils dynamiques, pilotés par un thermostat principal comme tout autre système de chauffage placé à un endroit adéquat

le ventilo de l'appareil ne tourne pratiquement pas mais une chaleur statique se maintient dans le local, de jour comme de nuit
il suffit de demander une température plus élevée au thermostat pour que le ventilo se mette en action

cela se gère plus facilement qu'on ne l'imagine, et même comme sédentaire il faut qu'il gèle assez fort pour que nous ayons besoin de toucher au thermostat

il reste généralement sur 15°C; et la chaleur statique se répandant nous avons facilement près de 20°C

mais dans le cas présent, le choix est fait

mais c'est vrai qu'au départ les appareils sont fort chers, mais à l'usage, on rentre dans ses billes
par ex : un 5kW m'est revenu avec une sérieuse remise à un peu plus de 800€l'an dernier

je crois que ceux qui n'ont pas ce système de chauffage ignore pas mal de choses à son sujet

le salut amical du sédentaire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/09/2013 à 06h10
17/09/2013 à 06h10
Bonjour, Il y a une multitude de chauffages électriques.

Et le meilleur est celui qui convient le mieux à l'utilisation qu'on veut en faire, et à son mode de vie.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 77