Bricoleur du Dimanche

choix chauffage pour renovation

Par geuss

avatar - geuss
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/05/2014 à 14h12
14/05/2014 à 14h12
Bonjour à tous, Nous sommes sur le point d'acheter une maison dans laquelle la chaudière doit être changée (trop veille et donc rendement moindre que les modèles actuelles). Les fenêtres seront aussi changées, l'isolation est correcte. Dans la maison est présente une belle et grande cheminée. La question est simple, qu'est ce qui sera le plus économique (installation comprise) ? Chaudière gaz condensation + insert avec 2 ou 4 sorties d'air chaud ( chaudière pour eau et complément de chauffage) Chaudière hybride gaz avec une PAC. insert que pour la pièce principale. Ou autres type et modulations de chauffage. La maison fait 130 m2 sur 2 niveau avec sous sol complet (devant être isolé par le plafond), avec une entrée "en cathédrale" donc une entrée avec toute la hauteur de toit a chauffé ( donnant sur la pièce ou est la cheminée. N'étant absolument pas bricoleur ( mais pouvant le devenir ^^), je suis un peu perdu. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/05/2014 à 14h42
14/05/2014 à 14h42
bonjour, Si vous achetez, ça fait une grosse sortie d'argent, De plus, il faut apprendre à connaître une maison avant de se lancer dans des travaux.

Quelle est l'année de construction de cette maison ??
Quel est le climat de votre région ?? Si c'est à Toulouse, pas d'affolement, par contre à Strasbourg ou dans le coin, il faudra peut-être voir.

La chaudière fonctionne, même si elle a quelques années, donc on la laisse dans l'immédiat.
Est-ce le gaz de ville ou le gaz propane ??? (très important)

Les fenêtres actuelles comment sont-elles ??? bois simple vitrage ??

Vous parlez de cheminée ?? cheminée ouverte ou insert ??
Située au rez-de chaussée si je crois comprendre ?? au dessous de la partie très haute ??
Située là où le plafond est bas ??*

Des photos aideraient à comprendre.

Le plus économique c'est de voir où en est l'isolation et éventuellement complèter. Il serait étonnant qu'il n'y ait pas à compléter au moins au niveau des combles, c'est par là où la chaleur cherche le plus à s'échapper, donc c'est la priorité.

Les murs sont-ils un tant soi peu isolés ?? connaissez vous la composition des murs ??

Si vous changez les fenêtres il faut automatiquement installer une VMC, sinon vous aurez une maison thermos avec un fort taux d'humidité.

A noter que ce n'est pas l'étage qui sera le plus difficile à chauffer puisqu'il bénéficiera du chauffage du bas.

Par contre si le sol du rez-de-chaussée n'est pas isolé et qu'il y ait du carrelage au sol, ça va être glagla, ça c'est sûr.

En résumé, pas de précipitation, mais bien voir l'isolation de la maison où elle en est avant de rien faire. Et pour la chaudière, il n'y a pas le feu au lac, surtout en ne sachant pas à quelle énergie elle est.
ou créer un compte pour participer

Par geuss

avatar - geuss
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/05/2014 à 14h54
14/05/2014 à 14h54
bricodi a écrit :

Quelle est l'année de construction de cette maison ?? année 50 en brique alvéolée Quel est le climat de votre région ?? dans la marne prés de reims La chaudière fonctionne, même si elle a quelques années, donc on la laisse dans l'immédiat. Est-ce le gaz de ville ou le gaz propane ??? gaz de ville Les fenêtres actuelles comment sont-elles ??? bois simple vitrage mais seront aussi changé (budget travaux prévu) Vous parlez de cheminée ?? cheminée ouverte avec l'intention de mettre un insert Située au rez-de chaussée si je crois comprendre ?? une cloison serai retirer pour laissez communiquer la cheminée avec l'entrée, sinon elle est placée sous un plafond bas. Le plus économique c'est de voir où en est l'isolation et éventuellement complèter. L'isolation est assuré pas des plaques de polystyrène de 5 cm sur lequel est placé un isolant mince de 14 couches si j'ai bien compté. les parois des combles perdus donnant sur les pièces du haut sont en brique aussi et couvert de polystyrène. Les murs sont-ils un tant soi peu isolés ? En brique rouge alvéolée, isolation intérieur basique (ba13) Par contre si le sol du rez-de-chaussée n'est pas isolé et qu'il y ait du carrelage au sol, ça va être glagla, ça c'est sûr. tout a fait et cela est prévu .

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/05/2014 à 14h59
14/05/2014 à 14h59
bonjour

moi j'ai fait le choix d'un poêle Hydro double combustion (pellet +bois) de marque italienne avec ballon tampon production eau chaude et 10 radiateurs (rien a voir avec les marques française, de plus il y a des aides et des primes constructeurs

si je peux aider c'est avec plaisir

je couvre 200 m2 sans étage avec gosse isolation dans le lot et garonne
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par geuss

avatar - geuss
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/05/2014 à 15h04
14/05/2014 à 15h04
Je ne pense pas changer les radiateurs, il s'agit de bon radiateurs en fonte conservant bien la chaleur. l'isolation n'est pas super top mais je pense (sans être un connaisseur) que cela peut suffire pour commencer. Ma priorité : Fenêtres > Chaudières > complément éventuel grâce à un insert dans la cheminée Grossièrement optimiser le chauffage après changement de fenêtres sans toucher (pour le moment) à l'isolation en place. Et puis chez nous il ne fait que très rarement froid. Rigole
ou créer un compte pour participer

Par Thermi28

avatar - Thermi28
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
21/05/2014 à 18h44
21/05/2014 à 18h44
Bonjour,
Comme le dit Bricodi, pas de précipitation car c'est le meilleur moyen de passer à côté de LA bonne solution ou de se faire avoir! (je suis chauffagiste et je rencontre très/trop souvent des gens qui ont fait installer des générateurs de chauffage inadaptés à leurs besoins...). Si comme vous le dites il ne fait que très rarement froid, vous auriez tout intérêt à privilègier une mise à niveau de votre isolation avant de vous embarquer dans un remplacement de chaudière peut-être inutile... Etudiez le point du traitement de l'air (VMC double-flux...) et regardez aussi du côté du solaire qui peu vous assurer production d'ECS et préchauffage/appoint (surtout avec des radias fonte...) et est facilement couplable à une chaudière gaz (ou PAC...). Bref, reflexion avant l'action!...
Bon courage!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 108