Bricoleur du Dimanche

Code erreur 48 PAC

Par Gene6

avatar - Gene6
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/06/2020 à 15h58
07/06/2020 à 15h58
Bonjour Sourire désolé de recréer un sujet mais le topic d'origine: https://www.bricoleurdudimanche.com/index.php?page=repondre&id_article=102782 a été clos, du coup, je ne peux pas poser ma question en relation. Je suis en train de dépanner la PAC mitsubishi d'un ami. je lui ait déjà remplacé il y a quelques années le pont triphasé de contrôle compresseur mais cette fois c'est coté carte contrôle que vient le problème. visiblement ce problème semble identique au topic cité plus haut, à savoir fusible grillé sur contrôle du moteur FAN (je l'ai remplacé par un porte fusible 5x20mm) et une self de choc L553 en dessous qui était fumée. Après remplacement des composants, tropicalisation, remise en place de la carte par mon ami: Idem. Mais je n'avais pas pu me déplacer chez lui jusqu’à aujourd hui. Ce matin, je contrôle donc sur place et là au scope isolé, je vois clairement que l'alim +15v et 5V a un soucis. je démonte la carte et la ramène à mon labo. je teste l'alim connectée à une source de 50V et pareil, alim qui redémarre. en général, c'est soit un problème de régulation (boucle de feedback) ou un court circuit en sortie. Après test, la diode zener ZD11 (sur le circuit ventilateur, tiens donc) était en court circuit. je la dessoude et là, le système démarre (led verte et rouge). j'en arrive à ma question. A la binoculaire, les résistances à coté des photocoupleurs qui isole le circuit basse tension du contrôle ventilateur 280V ont cramées et le marquage est parti avec. je pense que le 280V du ventilo est remonté dans cette partie là quand le ventilo est parti en cacahuète. Y aurait il une âme charitable qui pourrait faire une photo en gros plan de cette partie ou je puisse lire la valeur? il s'agit des composants bleus juste à coté du connecteur ventilateur à coté de D11 et notées R564 etc, à coté des photocoupleur "PC501, PC502 etc". Ensuite il faut que je me débrouille pour trouver un bloc ventilateur qui convienne pour remplacer l'actuel qui semble bien être la source de la panne.... Merci Sourire
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