Bricoleur du Dimanche

Condensation, pont thermique et mousse expansive

Par Birmania

avatar - Birmania
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/05/2018 à 09h13
14/05/2018 à 09h13
Bonjour à toute et tous, Je vous écris afin de vous exposer mon problème et que vous puissiez m'aider dans la solution envisagée. Problème : Vivant en dans cet appartement (RT2012) depuis deux ans, j'ai constaté des traces de moisissure dans un angle de la salle bain. Plus précisément un angle du coffre permettant de loger les conduits de VMC. La première fois, j'ai nettoyer la moisissure avec des produits spécialisés puis j'ai repeint la salle de bain avec une peinture adaptée aux environnements humides. La moisissure n'est pas revenu sauf sur l'ancienne peinture qui déborde sur les carreaux et que je n'ai surement pas repeint car sous les scotchs de propreté. J'ai donc retenté un nettoyage des moisissures mais je me rend compte que le placo est moins rigide et peut s'enfoncer par simple pression avec le doigt. Cause possible ? Nous sommes plusieurs à utiliser cette salle de bain avec des sessions qui peuvent être longues. Après chaque session, nous pouvons sentir de la condensation à cet endroit (que l'on ne retrouve pas sur le côté opposé). Dans ma tête, cela pouvait être provoqué par la présence d'un pont thermique. Avez-vous d'autres hypothèses ? Solution envisagée ? Est-il judicieux d'effectuer un trou (minime) dans le placo afin d'y envoyer de la mousse expansive (Polyuréthane) afin de supprimer le pont thermique ? Y a-t-il une meilleure solution ? Viendrait ensuite une phase d'enduit pour reboucher le trou et lisser les zones enfoncées. Pour finir, une nouvelle couche de peinture prévue pour zones humides. Photo : La zone entouré en rouge est la zone humide après session. La zone en bleu est la zone où se situait la moisissure. Notes : La VMC hygroréglable est bien fonctionnelle et la porte de la salle de bien est détalonnée. Merci d'avance pour votre aide ! Cordialement, Antoine
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/05/2018 à 11h04
14/05/2018 à 11h04
bonjour, On dit qu'il y a une limite à tout.


Si plusieurs personnes prennent de longues douches, il se peut que la VMC n'arrive pas à aspirer une humidité plus forte que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Si vous êtes locataire, ne bricolez pas et encore moins avec de la mousse expansive.

Avec la RT 2012 (logements très étanches) l'air passe en ligne droite sous la porte et va directement à la bouche, et dans les recoins, l'air est un peu moins renouvelé. donc, il faut essayer de remédier à ça, par exemple en faisant tourner un petit ventilateur dirigé vers la douche (lorsqu'on sort) PENDANT un petit moment.

Vous pouvez donner un coup de sèche cheveux, même à froid vers les points qui ont ce problème.

Vous pourriez aussi ouvrir 5 mn une fenêtre dans le logement, afin que l'air arrive plus abondamment sous la porte.

Et aussi, utiliser de l'eau juste à 36 37° et ne pas faire couler trop longtemps. En plus ça vous fera des économies.

Le problème semble venir d'une utilisation exagérée de la pièce.
ou créer un compte pour participer

Par Birmania

avatar - Birmania
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/05/2018 à 23h34
14/05/2018 à 23h34
Bonsoir, D'accord je vois, merci pour ces informations ! Donc si je comprend bien, cela vient d'une trop forte utilisation couplée à un brassage de l'air moins important dans cet angle. Si je démarre un ventilateur et que je le fais tourner pendant l'utilisation de la salle de bain, est-ce que je suis censé percevoir moins de condensation dans cet angle ? (Est-ce un test intéressant ?) Le placo semble bien imbibé d'eau. Si on fais tous un petit effort pour limiter l'usage de la salle de bain, en combien de temps pensez-vous que je puisse observer un assèchement de celui-ci ? Une fois celui-ci sec, il me suffirait donc d'appliquer un enduit de lissage + peinture sans passer par l'étape isolation. A noter : Ce pan de mur est dans l'alignement du joint de dilatation du bâtiment. P.S : Je suis propriétaire mais vue le nombre de problèmes rencontrés avec l'appartement, l'usage de la mousse expansive ne me choque plus vraiment. Merci bien pour votre réponse bricodi ! Antoine
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/05/2018 à 04h33
15/05/2018 à 04h33
bonjour, Nettoyez bien, séchez bien. Pour aider faites tourner un petit ventilateur. Le brassage d'air favorse le séchage.

Si vous avez un radiateur soufflant électrique, vous pourriez le faire chauffer un petit moment de temps en temps, (du genre 10 mn, ensuite le laisser en ventilation froide (consomme très très peu : de l'ordre de 30 watts lorsque les résistances ne chauffent pas. Et quand ça chauffe, ne pas mettre le thermostat à fond, ça ne sert à rien, et le mettre à demi puissance.

Ceci lorsque vous n'utilisez pas la douche.

Et essayez de trouver de la peinture anti condensation, on en trouve, elle n'est pas très très chère et elle est blanche. Et passez-en au moins deux couches. C'est assez efficace, même si , comme tout, ça a ses limites.

Comme toutes les peintures sont à base d'eau elles sèchent très rapidement, et en plus vous pouvez faire fourner le ventilateur ou le radiateur en ventilation froide, ça activera.


L'utilisation d'un petit radiateur soufflant dans la salle de bain ou la salle d'eau, mais placé LOIN DE TOUTE PROJECTION D'EAU, en raison du brassage, empêche la condensation.

Et on peut le laisser tourner à froid un bon moment après la douche, ça assainit.

Regardez aussi, si l'ouverture de la bouche est suffisante, car la douche produit beaucoup de vapeur d'eau, et encore plus si on utilise de l'eau bien chaude, si les douches sont longues et nombreuses.

Il faut devenir "un peu écolo", ça aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 66