Entretien de ma VMC

Entretien de ma VMC

Hors ligne Par feydajie

avatar - feydajie
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 15/06/2022 à 22h34

Bonjour,

J'ai une VMC simple flux chez moi et ces derniers temps j'ai remarqué que la ventilation de ma maison rencontré certaines difficultés à bien évacuer l'air.

Je ne suis pas expert, j'ai donc fait une recherche sur le web et je suis tombé sur un guide pour entretenir sa vmc.  Au premier abord cela m'a paru simple, mais j'ai vraiment peur de  déchirer la vmc et je me vois mal la remplacer dans sa totalité.

Avez vous une astuce ou un outil qui me permettrait de nettoyer toutes les gaines ? Une sorte de brosse souple adapté ? Ou dois je faire appel à un professionnel comme il est conseillé ?

Je suis un peu perdu : je n'ai pas envie d'acheter un outil qui me servira à rien si je perce mes gaines, mais cela m'embête également de payer un pro pour ca...

Merci pour votre aide !

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5924
le 16/06/2022 à 06h20

bonjour , 

impossible de nettoyer des gaines souples a plus forte raison celle de la cuisine  ; gras humidité poussieres  et tout ça collé......... la seule chose faisable a votre niveau c est le nettoyage du caisson de façon a bien nettoyer la volute ; petit tournevis plat et brosse a dent ; environ 30 min et hop c est reparti 

a+ 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4430
le 17/06/2022 à 01h38

bonjour,     Il n'est pas rare que de l'eau de condensation remplisse les gaines,  ce qui bloque la circulation de l'air.   Il faut essayer de soulever légèrement ces gaines et d'après le poids on doit pouvoir se rendre compte. ça arrive notamment lorsque la gaine a des points bas et qu'en plus elle n'est pas isolée.   et aussi lorsqu'on arrête la VMC, ce qu'il ne faut pas faire.  Certains font un petit trou sur le dessus et aspirent cette eau et puis rebouchent.   Mais ces gaines souples sont très très très fragiles donc il ne faut pas compter y passer un goupillon, tout se déchirerait.

voir l'intérieur de la VMC après arrêt et nettoyer.   Si c'est vraiment encrassé, c'est qu'on n'utilise pas une hotte aspirante qui réduirait la quantité de graisse aspirée par la VMC qui elle, n'a pas de filtre.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 166