Bonjour,
dans un appartement avec chauffage central, le radiateur de la cuisine continue de chauffer quand on le met à 0.
Je me pose plein de question :
- dans un de mes anciens apparts, il me semble que le radiateur de la salle de bain ne pouvait pas être coupé, est-ce que ça peut être le cas ici pour des raisons techniques ?
- est-ce une tête de robinet "thermostatique" ?
- j'ai démonté le robinet thermostatique mais que faire de plus ? La tige métallique ne semble pas bouger, c'est normal ? Faut-il la retirer ?
- est-ce que cette pièce parait compatible : https://www.mr-bricolage.fr/tete-thermostatique-de-radiateur-serie-eco-dipra.html ?
- si ce n'est pas la tête de robinet, mais la vanne, j'ai compris que je dois passer par le chauffagiste de la copro, mais es-ce à ma charge ou à celle de la copro ?
Merci d'avance pour vos avis éclairrés
...- si ce n'est pas la tête de robinet, mais la vanne, j'ai compris que je dois passer par le chauffagiste de la copro, mais est-ce à ma charge ou à celle de la copro ?...
Salut,
Surtout ne t'aventures pas à bidouiller le circuit de chauffage. Si tu crées une fuite ça peut te coûter un bras..! C'est au service entretien de la copro à intervenir sur les radiateurs.
Concernant la tête thermostatique il est probable qu'elle soit mal montée et que le poussoir qui appuie sur la tige de réglage ne permette pas d'enfoncer cette tige au maximum pour fermer le passage de l'eau.
Schéma de principe d'une tête thermostatique pour radiateur :
Merci de ta réponse.
je n'irais pas plus loin que le démontage de la tête, j'ai bien compris qu'il faut purger toute l'install de l'immeuble pour changer la vanne.
j'ai démonté/remonté la tête, donc peut-être que cela a suffit à la remettre en place ? Ce qui m'inquiète c'est que la tige de transmission ne semble pas s'enfoncer. C'est censé être le cas ? j'ai comparé avec un autre radiateur et c'est pareil.
Est-ce que changer la tête peut avoir une utilité ?
...j'ai démonté/remonté la tête, donc peut-être que cela a suffit à la remettre en place ? Ce qui m'inquiète c'est que la tige de transmission ne semble pas s'enfoncer. C'est censé être le cas ? j'ai comparé avec un autre radiateur et c'est pareil.
Est-ce que changer la tête peut avoir une utilité ?...
Re,
Si la tige reste enfoncée et ne ressort pas après avoir retiré la tête c'est qu'elle est grippée. Il arrive parfois que le clapet reste collé sur son siège après la période d'arrêt du chauffage. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais fermer à fond les robinets thermostatiques pendant cette période.
Cela dit, plus la tige est enfoncée et moins l'eau peut circuler. Fait appel eu responsable de l'entretien qui fera le nécessaire pour la débloquer.
Donc la tige devrait s'enfoncer si je la pousse manuellement ?
je ne sais pas si cet opération est à la charge de la copropriété ou la mienne, c'est pour cela que je fais les vérifications de premier niveau moi-même.
Et en effet, j'ai le souci inverse du plus courant : le radiateur continue de chauffer même à 0.
bonjour
pour debloquer cette tige,il suffit de la bouger avec une pince,plusieurs fois,(je l'ai fait sur mes radiateurs )et ça marche,ensuite remettre la tete du robinet.
bonjour
pour debloquer cette tige,il suffit de la bouger avec une pince,plusieurs fois,(je l'ai fait sur mes radiateurs )et ça marche,ensuite remettre la tete du robinet.
Salut,
C'est juste ce qu'il ne faut pas faire !!!
Certains assemblages entre tige et clapet peuvent se désolidariser si l'on tire dessus. Dans sa position de travail la tige est au contact du bulbe et pousse sur le clapet. Un ressort de rappel la fait ressortir quand on dépose la tête ou que le réglage est au maxi.
Par contre, si le clapet est collé sur son siège est qu'il se sépare de la tige en tirant c'est la fuite assurée au niveau du passage de cette tige..!
Généralement, pour débloquer le clapet, on tape sans violence sur le corps du robinet.
Rappel :
Pendant la période d'arrêt du chauffage il faut penser à ouvrir au maximum tous les robinets thermostatiques pour éviter ces problèmes.
Bonjour,
j'y suis retourné (c'est un appart en loc qui appartient à ma compagne) et j'ai changé le robinet thermostatique mais je pense que cela ne venait pas de ça. J'ai aussi tapoter sur la vanne avec ma pince, puis appuyer pour enfoncer la tige qui est redevenu mobile (mais juste 1mm à peu près).
Il semblerait que cela ait fonctionné, merci pour vos conseils.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 23