Bricoleur du Dimanche

Entretien abri de jardin

Par Fenris

avatar - Fenris
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/04/2023 à 13h30
27/04/2023 à 13h30

Bonjour à tous,

Pour être bref et contextualisé, je suis nouveau propriétaire et je m'attaque à l'entretien de mon abri de jardin. Ce dernier a subi les outrages du temps.

J'ai une vague idée de comment procéder, mais ayant un niveau de bricolage très faible et des revenus très limités, certaines solutions sont hors d'atteinte financièrement, techniquement ou ne me sautent pas aux yeux. J'espère pouvoir avoir un éclairage sur certaines solutions.

L'abri est entièrement en bois et repose sur une dalle en béton qui dépasse largement. Certaines parties de la dalle sont en très légère pente pour évacuer l'eau de pluie vers l'extérieur. L'installation des gouttières est douteuse, ce qui contribue au problème.

J'ai le bas de mon abri qui est en mauvais état, d'un peu attaqué à complètement pourri. Cela concerne la première lame de bardage (clin), ainsi que tout ce qui touche le sol sur trois des faces de la cabane. C'est à dire, y compris les tasseaux horizontaux du sol.

Le reste du bardage se porte bien. Les autres tasseaux se portent bien aussi. Les bardages sont cloutés aux tasseaux. Concernant la toiture, en dehors de la zone gouttière, RAS.

Mon plan d'attaque actuel est le suivant :

1 - M'occuper de la gouttière en la positionnant plus bas et plus proche du mur de l'abri, pour qu'elle récolte entièrement l'eau pluviale...et rajouter des accroches supplémentaires (actuellement 4 pour 2m50)
Pour la gouttière, j'ai prévu de racheter la majorité des éléments pour éviter la moindre mauvaise surprise vu l'état. Comment prévoir quel type de raccord il me faut sur ma descente de gouttière ? C'est-à-dire, comment prévoir en avance si j'ai besoin d'un raccord/coude de 67° ou autre ?

2 - changer les tasseaux de bois intérieurs pour ceux qui sont entièrement pourris (sol), ainsi que la réparation du précédent propriétaire. Je compte ajouter sur la partie inférieure de chaque nouveau tasseau une bande de protection, comme celle que l'on fait pour les lambourdes de terrasse, pour éviter un contact direct avec le sol et de l'eau stagnante. 
Concernant les tasseaux verticaux, je sèche un peu. Comment ne remplacer que la partie pourrie ? Qu’est-ce que je peux utiliser ? Sachant qu'il y aura les clous du bardage du bas qui viendra là-dedans.

3 - Changer la première latte de bardage de tout le bâtiment. Même principe que précédemment, je compte utiliser une bande de protection sur tout le bas du bardage pour éviter le contact direct avec l'eau et le sol. 
Pour rester sur le bardage. Je n'ai pas su trouver de latte de la même longueur/hauteur dans le commerce. Mon idée est d'en acheter avec un système de clin et d'épaisseur identique, puis de couper dans la longueur et dans la hauteur à la scie (oui oui, à la scie, je n'ai que ça). C'est une idée passable, ou c'est infaisable ?

4 - Changer les coins extérieurs de l'abri de jardin. 
Ici, je sèche déjà plus... Est-ce que je peux partir du principe que ce ne sont que des éléments esthétiques et que je peux entièrement changer la latte ? Est-ce que je ne change que la partie basse comme je souhaite le faire pour les tasseaux ? Est-ce que ça va être critique car ce sont des éléments qui soutiennent la structure ?

5 - Dernière étape, joint en silicone sur toutes les nouvelles parties + peinture résistante à l'extérieur + huile de lin & traitement fongique pour les parties intérieures.

Plusieurs questions restent en suspens

A - J'ai bien intégré la nécessité de faire chaque côté et coin de l'abri de jardin l'un après l'autre et pas tous en même afin d'éviter un effondrement. Dois-je rajouter une/des "poutres" temporaire, ou carrément un étai ?

B - Faut-il que j'intègre un surbardage de bois épais pour la partie basse ? Ou ce n'est pas une option très utile ?

Et aller, quelques photos en prime pour mettre en lumière la problématique.

Images jointes :

Extérieur 1.jpg extérieur 2.jpg extérieur 3.jpg intérieur 1.jpg intérieur 2.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Fenris

avatar - Fenris
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/05/2023 à 20h41
30/05/2023 à 20h41

Bonjour à tous,

Il est temps de faire un petit retour d'expérience. Le projet avance lentement à cause du mauvais temps, mais sûrement.

Premier point, les gouttières. Le remplacement a bien permis de réduire drastiquement le soucis de l'humidité à 95%. J'ai mis 5 accroches au lieu de 4, pour une meilleure stabilités et pour mieux répartir le "poids" sur 5 au lieu de 4.

Pour les raccords... j'ai rien anticipé. Je me suis contenté de reprendre les anciennes descentes, puis de couper au fur et à mesure. Ça fonctionne, mais je déconseille, car risqué...

Pour les tasseaux verticaux, j'ai fait le choix de couper les endroits pourris, au lieu de tout remplacer. Autrement, ça aurait été monstrueusement plus long et plus compliqué.
Et j'ai appris un chose. Je suis incapable de couper droit quand c'est à la verticale. 😅 Ce n'est pas irrattrapable, mais j'ai usé plus de tasseaux de bois que prévu sur ce que j'ai fait.

Sur la partie des clous/vis, la scie à métaux m'a bien aidée.

Pour le bardage... C'était galère, mais j'avais 2 options. Soit faire glisser la nouvelle planche le long des précédentes, soit la faire rentrer frontalement en tapant dessus. Les deux méthodes fonctionnent.
J'ai testé les deux techniques. Autant dire que faire glisser diminue le risque de casse, mais si jamais le terrain n'est pas parfaitement plat, ça peut aussi très vite être compliqué.
Le fait de faire glisser sa planche nécessite aussi de l'anticipation, vu qu'il faut déglinguer un coin pour faire passer la dite planche.

Pour ceux qui se demandent, oui, j'ai coupé une planche entière à la scie. Oui c'était long. Oui c'était moche. Pour les suivantes, j'ai demandé une scie circulaire à un ami. Oui c'était nettement plus rapide & beau. Donc faisable, mais vraiment pas pratique.

Concernant le coin extérieur, pour répondre à ma propre interrogation, c'est un élément protecteur et esthétique, rien d'autre.
Même principe que pour les tasseaux, j'ai coupé, étant incapable de trouver une planche de la même longueur/largeur/profondeur/droiture. J'ai comblé les inévitables trous (On rappel, je ne coupe pas droit et j'interviens sur un environnement trop bas pour juger correctement 😅) avec de la pâte à bois.

Quelques photos du "Work in progress". Je pense avoir fait un bon 30% du travail sur la cabane. Presque tout l'intérieur (hors nouveaux éléments) a une première couche d'huile de lin. Sur les extérieurs, la peinture avance bien aussi. Les joints et les renforts ont était posés pour les 2 murs refaits.

Si le temps est suffisamment clément, j'espère pouvoir finir d'ici mi-juin / fin-juin.

Images jointes :

1685458465121.jpg 1685458465117.jpg 1685458465125.jpg
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 46