Bricoleur du Dimanche

Est ce possible d’installer un poele dans une cheminée - page 2

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
11/02/2013 à 17h07
11/02/2013 à 17h07
Bonjour à tous,

Voilà mon problème. J'ai une grande cheminée équipée d'un insert et d'un récupérateur de chaleur (style distributeur d'air chaud). Ce dernier vieillissant, j'avais dans l'idée de le remplacer par un poêle à bois qui possède un rendement meilleur et surtout qui fait plus rapidement monter les pièces en température.

J'avais dans l'idée de remplacer tout simplement l'insert par un poêle à bois voulant garder mon imposante cheminée et profiter du tubage de celle-ci ainsi que du récupérateur de chaleur.

Je sais pourtant que les poêles fonctionnent par rayonnement et je crains que le fait qu'il soit encagé de par et d'autre par les montant de la cheminée nuise considérablement à la plus value escomptée.

Eventuellement, je pourrais faire des trous sur les côtés à la caroteuse en y mettant par la suite des grilles pour l'esthétisme.

Quelqu'un aurait il déjà fait l'expérience ou aurait des conseils à me donner?

Merci de vos réponses

Cordialement


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2013 à 13h08
21/02/2013 à 13h08
bonjour

moi j'ai une cheminée double parois montée en extérieur

il y a une pièce dans le bas qui permet l'écoulement des eaux de condensation de manière permanente (image)

Images jointes :

trappe ramonage.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
21/02/2013 à 15h32
21/02/2013 à 15h32
Salut,
Le tubage peut parfaitement démarrer depuis le sortie du poêle mais doit être du même diamètre d'un bout à l'autre, comme l'a indiqué mon camarade de Bruxelles. A noter qu'il faut utiliser un manchon de raccordement adapté pour la jonction fonte / flexible inox, l'assemblage direct du tubage sur la sortie est défendu.
Par contre les poêles peuvent avoir deux sorties au choix, par le dessus, par l'arrière, ou les deux. En cas de sortie horizontale le té avec une réduction pour la purge est une bonne solution, surtout pour le ramonage. Pour éviter le piquage des coudes il suffit de mettre de l'inox...!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
22/02/2013 à 11h26
22/02/2013 à 11h26
Bonjour à vous deux

Merci pour vos informations. Si mon tubage actuel est bon, alors j'opterais donc pour une sortie par l'arrière du poêle avec un té similaire à l'image de Kriske équipé d'une purge et un raccord droit pour faire la jonction avec le conduit souple (si nécessaire). Au préalable, je vérifierais que le diamètre de sortie du poele est bien le même que celui de mon tubage existant.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho , brise copeaux , freedany

Visiteurs non identifiés : 138