Bricoleur du Dimanche

Etude installation chauffage pas très efficace

Par drummer33

avatar - drummer33
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/10/2016 à 15h54
15/10/2016 à 15h54
Bonjour, J'aimerai avoir votre avis sur mon installation de chauffage monotube années 70!!. Mon appartement est composé de 5 chambres, une cuisine et un salon. Il est au dessus de l'entrée d'un parking (vide au dessous donc .. cf pointillés rouges) Entrée à gauche 3 chambres qui se suivent et donnent toutes sur une terrasse Entrée à droite cuisine, salon Au fond un couloir qui donne sur wc, salle de bains, dressing et 2 chambres. Mon installation est monotube En fonctionnement normal 20°, le radiateur du bureau est bouillant et claque!! -pièce au dessus du vide cf entrée du parking?, -pb du radiateur bas de gamme? Tous les autres sont tièdes Celui du salon n'est chaud que d'un coté Celui de la cuisine est quasiment froid La température maximale atteinte est 20° dans tous l'appartement. J'ai voulu augmenter la température dans certaines pieces et la diminuer dans d'autres.... pas vraiment efficace!!. J'ai oublié : le thermostat au coin du mur du dressing en face de la pièce du milieu dans le salon!!! Comment faire pour avoir une installation qui fonctionne et chauffe plus. J'ai beau mettre à fond les robinets thermostatiques, augmenter le thermostat général... la température est pas vraiment modifiable pour chaque pièce. J'ai emménagé en décembre 2015, ça a été juste pour se chauffer. Faut il faire un désembuage des canalisations?. La chaudière a 7 ans, la valve commence a gripper. (fait du bruit!!) Est ce qu'elle s'use parce que le circuit est bouché?.) J'ai purgé chaque radiateur. J'ai fait venir la personne qui s'occupait de son entretien (anciens proprios), on a fermé des radiateurs pour voir si on pouvait chauffer plus ailleurs mais ça n'a pas fait grand chose. Bon, d'avance merci pour vos conseils.

Images jointes :

SCHEMA GENERAL CHAUDIERE.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/10/2016 à 18h15
15/10/2016 à 18h15
Bonjour,
faite faire un bilan thermique de votre logement,
a partir de la vous saurez si la puissance chaudiere est bonne (une 30kw ,y a de grande chance......)
voir la puissance de tous vos radiateurs (prendre un catalogue et regarder puissance suivant hauteur et longueur)
voir si c'est suffisant suivant les deperdition de chaque piece
et enfin,faire faire un top gaz par un pro de la maintenance gaz de façon a savoir si votre chaudiere est bien regler sur la puissance qu'il vous faut (tous les blocs gaz se regèlent et il faut savoir adapter la puissance au logement ( et ça seul un pros peut le faire,ça s'appelle une correction de comptage)
a+
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
15/10/2016 à 20h09
15/10/2016 à 20h09
salut
avant de hurler au loup moi je conseillerais de vider totalement l installation ceci afin de la remplir a nouveaux .
faire cela chaudière a l arrêt et une 2 IIème personne qui maintient la pression pendant la purge et ce a 2 bar l autre purge en commençant par le radiateur qui ce situe le + prés de la chaudière et il faut ouvrir a fond toutes les vannes voir si le pointeaux du corps de vanne ressort si vous poussez dessus dite nous quelle est la sorte de chaudière Top !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
16/10/2016 à 17h23
16/10/2016 à 17h23
bonsoir ,le problème c'est que votre installation est en monotube 50/50 ce qui veut dire que 50%passe dans la boucle et 50% dans les radiateurs le problème dans votre cas c'est que vous n'avez pas les mêmes robinets sur chaque radiateurs d'ou le réglage est impossible ,car il faut régler chaque robinet ; ci votre installation a une puissance de 20kw ou1333l/h et votre 1er radiateur 1kw ou 67l/h il faudra régler le robinet monotube de façon qu a la sortie il y ai 1266l/h (abaque fourni par le fabricant) Maintenant un bon rinçage de l'installation ne peut faire que du bien et voir ci il n'y a pas besoin d'un désembouage .a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lucien34

avatar - lucien34
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/10/2016 à 23h03
16/10/2016 à 23h03
Bonjour, J'ai peur de ne pas comprendre votre sujet. Vous souhaiteriez trouver des astuces pour chauffer convenablement votre appartement ou vous souhaiteriez mettre en place une nouvelle installation dans votre appartement ? Cordialement

Le plus beau chauffage est celui que l'on ne voit pas
ou créer un compte pour participer

Par drummer33

avatar - drummer33
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/10/2016 à 18h47
17/10/2016 à 18h47
J'ai acheté l'appartement en décembre 2015, il était occupé par une famille avec deux enfants qui utilisait pas mal la sdb et la douche. Le diagnostique énergétique est de 68 soit B. Mon ancien appartement de 60m2 avec une chaudière de 25 ans faisait qu'en 5 min, il faisait bon...meme 20ans après!!! mais tuyauterie normale, pas monotube. (limite B- C en diag énergétique) En fait suite au radiateur qui claque et qui est bouillant et les autres tièdes, je voulais voir si il n'y a pas de prob à l'installation des années 70 avec' chaudière de moins de 10 ans!!. Je ne sais pas si le remplacement de la chaudière a été fait avec un désembouage ou pas. Merci pour vos réponses un peu disparates mais bon. Chaudière THEMA + F30 EA radiateur : 60x60x10 qui ressemblent à ça!!!. https://www.castorama.fr/store/Radiateur-acier-eau-chaude-T22-prod15500022.html?sortByValue=relevance&navCount=2&navAction=push "ci votre installation a une puissance de 20kw ou1333l/h et votre 1er radiateur 1kw ou 67l/h il faudra régler le robinet monotube de façon qu a la sortie il y ai 1266l/h (abaque fourni par le fabricant) Maintenant un bon rinçage de l'installation ne peut faire que du bien et voir ci il n'y a pas besoin d'un désembouage .a+ " Faire un nettoyage de l'ensemble semble etre le plus simple!!!. Si c'est bouché!!!. le liquide des purges était quasi normal partout pourtant!!. Et régler pour une config monotube aussi peut etre!!. Radiateur chaud qui claque : J'avais essayé.... Impossible de baisser la température du radiateur qui claque... meme après purge!!!. il est peut etre HS!! La pompe de la chaudière faisait du bruit ( pas nécessaire de la changer selon le chauffagiste... mais chiant à la longue!!) Si la tuyauterie est bouchée et les robinets monotubes mal réglés... c'est sur ca va pas aider au bon fonctionnement!!!. La pompe passe en sur régime pour pas forcément grand chose puisque bouché peut etre!!!. Je vais voir toutes les options que vous m'avez donné. pour le diag énergétique.... vu le tarif, je change chaque radiateur!!!. Pour le correction de comptage, faut que je trouve un pro!!. Merci à vous. Un désembouage, c'est combien en moyenne pour 9 radiateurs!!! : c'est vite exponentiels les tarifs sans etre sur du résultat si c'est pas bien fait.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 5