Bricoleur du Dimanche

Extracteur d’humidité

Par Louunaa

avatar - Louunaa
Petite nouvelle
Message(s) : 1
02/01/2019 à 13h07
02/01/2019 à 13h07
Bonjour à tous, Mon père à fais un agrandissement de la maison ( cuisine et salle à manger ) il y à 7 ans maintenant. Sauf que depuis 2 ans nous avons des problèmes de moisis au extrémités du plafond de l'agrandissement ainsi qu'en bas des murs. Il à mis deux ventilation non mécaniques une dans la cuisine et une dans le salon. L'année dernière il à enlevé toutes les taules du toit pour voir si ça ne venait pas de là et rien tout était sec et propre. Un expert est venu et il à déclaré qu'il n'y avait pas assez de ventilation dans la maison. Du coup l'air reste comprimé et même si on aére tous les jours ça ne fait rien. Têtu comme il est mon père à toujours raison bien sur ! Il ne veut rien faire. Sauf que de jour en jour ça empire au point que je dois nettoyer le plafond toutes les semaines au javel. Il est complètement noir aux extrémités et sur toute la longueur. Donc ne connaissant rien au bricolage j'ai essayé de me renseigner, à Leroy Merlin par exemple ils me disent qu'il n'y à rien à faire sauf passer par les combles mais mon grenier est aménagé en deux chambres. Je me suis renseignée sur internet et j'avais pensé à mettre un extracteur d'humidité raccordé comme une ampoule avec un interrupteur car j'ai une bouche aération en haut de la cuisine ( là où le moisi se mets le plus ) et une prise électrique en bas. Pensez vous que je puisse le faire ? Ça changera quelque chose d'après vous ? Je ne sais plus quoi faire ni penser alors je me permets de solliciter votre aide. Un grand merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
03/01/2019 à 04h00
03/01/2019 à 04h00
Bonjour

Il faut installer une vmc, avec des bouches d' aspiration dans les pieces ou il y a de l' humidité, c' est classique l' humidité va se mettre dans les coins des plafonds .

Qui dit aspiration dit une entréé d' air, grille sur les fenetres ect......... c' est pas en bouchant tous les trous qui feras meilleur .

Pour la vmc une normale mieux avec une sonde d' humidité qui fait accélérer le moteur quant il y a besoin et qui fonctionne 24h sur 24h .
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/01/2019 à 15h35
03/01/2019 à 15h35
bonjour, N'y a-t-il pas des fenêtres neuves bien étanches dans cette maison, sans la moindre aération pour le fonctionnement d'une VMC éventuelle ?

Dans la cuisine n'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air dehors). S'il y a une hotte est-elle utilisée lorsqu'on cuisine pour sortir la vapeur qui ne fait qu'agraver la condensation.

Essayez d'installer une hotte et la faire fonctionner 5 mn de temps en temps plusieurs fois par jour et lorsqu'on cuisine, même si on ne la met pas à fond.

Pour les murs, après avoir bien nettoyé, sécher bien et passez un produit anti moisissures (on en trouve actuellement à LIDL, mais pas en continu). Il existe de la peinture anti condensation qui peut aider, il faudrait au moins deux couches. Elle sèche vite et ne sent pas.

Trouvez un thermomètre hygromètre (on en trouve au rayon électricité des hypermarchés (leclerc entr'autres), ça coûte environ 11 euros. ainsi vous pourrez voir le taux d'humiidité.

Les petits extracteurs, c'est peu efficace, ça fait du bruit, donc on les arrête. Une vraie VMC on en trouve à environ 60 euros minimum en magasin de bricolage, mais il faut installer une bouche dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC (le WC a besoin de moins d'aspiration, donc on réduit le passage ).

Et normalement ça fonctionne en continu (on trouve des tutoriels pour l'installation sur youtube.

Les aérations naturelles ne renouvellent pas l'air régulièrement et amènent beaucoup de froid;

Sauf, qu'avec les personnes qui avancent en âge, c'est parfois difficile.

Est-ce qu'il n'y a pas un poêle à pétrôle ou au gaz pour chauffer ? ça c'est la cata, ça produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé. Le linge ne sèche-t-il pas dans la maison ? ça aussi ça amène de l'humidité.

Reste le deshumidificateur électrique qui assèche l'air efficacement, mais là il ne faut pas trop renouveler l'air lorsqu'il fonctionne. Mais là aussi on entend le bruit du ventilo.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 157