Bricoleur du Dimanche

Humidité au plafond...

Par Stonn

avatar - Stonn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
24/01/2018 à 09h44
24/01/2018 à 09h44
Bonjour à tous,

J’ai un petit problème d’humidité dans une pièce à l’étage, ce sont des WC, plutôt petit, la pièce était toujours froide et on y à rajouté un petit radiateur…
Et depuis, j’ai des traces qui apparaissent au plafond : photo 1 (pas terrible en qualité je sais Clin d\'oeil
Le mur extérieur est isolé avec 16cm de polystyrène, le plafond est une vraie dalle sur laquelle j’ai posé de la laine de 20cm avec pare vapeur : photo 2

Du coup, 2 questions
Est-ce un problème de pont thermique au niveau de la jonction mur plafond ?
Et, bien entendu quelle(s) solution(s) pour régler ce problème ?

Je suis preneur de toutes bonnes solutions.
Comme le plafond est à 2,70m j’ai pensé à mettre un faux plafond avec un BA13 isolé, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée…

A vous lire
Merci

Images jointes :

Photo 1.jpg Photo 2.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par AxelleB

avatar - AxelleB
Petite nouvelle
Message(s) : 2
24/01/2018 à 11h02
24/01/2018 à 11h02
Bonjour, Je n'y connais pas grand chose mais ce sujet m'interpelle étant donné que j'ai la même chose mais dans toutes les pièces de la maison. Seulement à force de ne pas réagir en attendant l'aide de la régie, tout est devenu noir de moisissures... Selon la régie, 3 problèmes ont causé ces dégâts : -En effet le souci du pont thermique, le plus probable du fait des variations de températures entre l'humidité s'installant exactement dans ces jonctions et le fait de chauffer. A ce moment-là, d'après eux rien à faire à part nettoyer avec de la javel -efficace et empêchant l'humidité de revenir mais évidemment très odorant pendant un bon bout de temps Mouais... - et repeindre par dessus, ce que j'ai fait justement cette semaine ou remettre un faux plafond (dans les deux cas, génial, si ça revient ça cache la misère hum...) - une vmc défaillante qui n'arrive plus à encaisser et faire son boulot sans qu'on s'en doute - dernier cas que je ne vous souhaite vraiment pas : une fuite des tuyaux encastrés dans les murs qui nécessite de gros travaux, mais ayant une maison ancienne peu de probabilités dans votre cas. En espérant avoir pu apporter un début de réponse en attendant l'avis de personnes plus professionnelles
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/01/2018 à 11h23
24/01/2018 à 11h23
bonjour, Mais dans ce WC, n'y a-t-il aucune aération ? Parce que c'est indispensable.

C'st probablement trop étanche, et la vapeur d'eau ne peut pas s'échapper donc ça condense, ça fait les 100 coups;

Il faudrait un extracteur qui fonctionnerait sur la lumière et qui envoie l'air dehors, et laisser un petit passage sous la porte pour le renouvellement de l'air, et toujours fermer la cuvette des toilettes pour limiter l'évaporation.

Si vous faites un faux plafond, faites le bien étanche tout le tour, mais après avoir bien séché la pièce. Il vaudrait mieux le faire en été.

N'y a-t-il pas de fenêtre dans ce WC ?
ou créer un compte pour participer

Par Stonn

avatar - Stonn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
24/01/2018 à 11h25
24/01/2018 à 11h25
Merci pour votre réponse.
Pas de tuyau dans les murs à cet endroit, c’est certain. Pas de fuite au niveau du toit, c’est vérifié.
Pour le faux plafond, je me suis également demandé si le fait d’avoir une couche de "vide" entre la dalle et le BA13 pourrait régler le problème ??? Cf photo 3

Images jointes :

Photo 3.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Stonn

avatar - Stonn
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
24/01/2018 à 11h33
24/01/2018 à 11h33
@ Bricodi
Il y a bien une fenêtre mais pas d'aération supplémentaire.
Je vais voir pour faire une découpe de la porte qui est effectivement très près du sol.
Je vais briefer mes petits gars pour la cuvette... j'y avais pas pensé Clin d\'oeil
Pour l'extracteur, comme c'est vraiment un tout petit WC, je voulais pas envisager d'y mettre un extracteur, j’espérai que la solution de faux plafond, une fois les murs bien secs suffirait.
Ce qui me perturbe c'est qu'avant d'y mettre un radiateur, je n'avais pas ce problème !?
Merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Par sirio

avatar - sirio
Ouvrier
Message(s) : 100
24/01/2018 à 19h30
24/01/2018 à 19h30
Bonsoir,
Aération, la solution est là.
- 2 cm de vide sous la porte. Plus n'est pas gênant.
- si possible (c'est comme cela chez moi) porte très légèrement entrouverte.
- si supportable : pas de radiateur (trop de différence de température). Et d'ailleurs avec les deux premières mesures la petite pièce sera moins froide. Et les WC seront plus souvent libres !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/01/2018 à 20h54
24/01/2018 à 20h54
bonjour, il faut renouveler l'air notamment pour la question des odeurs.

Sinon tout va se répartir dans la maison. Il y a la solution d'ouvrir la fenêtre une minute en grand chaque fois qu'on va au WC.

Il faudrait un radiateur soufflant que vous ne feriez fonctionner que le temps de présence.

Avec ça, plus de condensation possible.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 257