Bricoleur du Dimanche

Humidité sous-sol

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
01/01/2018 à 18h25
01/01/2018 à 18h25
Bonsoir à tous (et bonne année tant que j'y suis)

Je vis dans une maison sur 3 niveaux. Le niveau 0 est un garage non chauffé et l'habitation est sur les niveaux 1 et 2.
Dans le garage je ne mets pas de voiture (la porte est malheureusement minuscule) mais tout plein de trucs et j'y fais aussi sécher du linge. Habituellement je laisse 2 fenêtres (toutes en DV) entre-ouvertes pour générer un petit courant d'air.
J'ai déplacé une sonde hygro et j'ai beaucoup d'humidité aujourd'hui : 67% pour 11.5°C (sachant qu'il a fait très très humide aujourd'hui avec ce qu'il est tombé...)

Je trouve ça élevé, sans être dramatique non plus, et ça explique pourquoi le linge sèche mal...
Y'aurait il une astuce simple pour diminuer un peu cette humidité ?
Déjà devrais je fermer les fenêtres si une partie de l'humidité vient de dehors ?
Installer un petit chauffage d'appoint améliorerait il les chausses ?
Et/ou un deshumidificateur ?

D'avance merci pour vos conseils.

Matthieu

P.S. : je précise que je suis locataire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/01/2018 à 21h22
01/01/2018 à 21h22
bonjour, bonne année aussi.

Un local non chauffé avec des fenêtres étanches et avec un temps humide, ce n'est pas si extraordinaire qu'il y ait 60% d'humidité, même si ce n'est pas bon et ça n'aide pas à sécher le linge.

N'y a-t-il pas la moindre grille d'aération dans ce garage ?

Ce local fait quelle surface ?

A la belle saison, l'idéal serait de pouvoir faire courant d'air, mais pour l'hiver, le plus simple est le deshumidificateur qui vous aiderait à sécher le linge.

Il s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein, et on peut régler le taux d'humidité qu'on souhaite (en moins de ce qu'il y a).

S'il y avait des orifices dans la maçonnerie, vous pourriez pousser l'air extérieur dans le local, un peu à la manière d'une VMI avec un bon extracteur placé à l'envers, mais il faudrait une sortie pour l'air en excès.

Mais s'il n'existe rien, mieux vaut se contenter du deshumidificateur en hiver, et du courant d'air à la belle saison.

Si vous chauffez, ça va vous revenir cher. Et il ne faut pas chauffer avec des chauffages sans évacuation genre poêle à pétrôle ou au gaz, car ils produisent plus d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé.

N'y a-t-il pas une VMC dans la maison ? Si c'était le cas, il serait possible d'amener un tuyau avec bouche d'aspiration dans ce local, à l'opposé de l'endroit où l'air neuf peut êtrer (porte extérieure par exemple, en espérant qu'elle ne soit pas trop étanche;
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
02/01/2018 à 21h45
02/01/2018 à 21h45
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

Ce soir l'humidité est à plus de 70% au garage...

Il n'y a pas de grille d'aération mais plusieurs fenêtres que je laisse entre-baillees pour aérer.
Je note que c'est utile à la belle saison mais pas forcément judicieux en hiver ?

Sinon le garage fait environ 40m2

J'ai regardé rapidement pour un deshumidificateur et je vois qu'il y a un peu tous les prix... Sachant que je ne peux pas y consacrer beaucoup de sous, quid des premiers prix à moins de 100 euros ?

Et il y a bien 1 vmc dans les combles de la maison mais ça serait très compliqué d'amener une gaine au garage...
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
03/01/2018 à 09h40
03/01/2018 à 09h40
Et ce matin : 80% ...

J'ai trouvé ce modèle de deshumidificateur sur le site de darty : https://www.darty.com/nav/achat/mp/petit_electromenager/ventilation_chauffage/deshumidificateur/klarstein_drybest_2000_2g_deshumidificateur_d_air_ionisateur_700_ml_j_70_w_gris__MK618648827.html

Difficile de savoir ce qu'il vaut mais je m'interrogeais un peu en lisant les perf.
Extraction de 0.7L / jour ça me semble pas grand chose
Comment estimer la baisse "relative" en HR% que j'obtiendrais ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
04/01/2018 à 15h42
04/01/2018 à 15h42
Bonjour,
(Bonne année et tout et tout à vous tous ! pleins de projets, et de bricolages en tout genre !)
Perso, je pense que vous vous embêtez pour pas grand chose : j'ai exactement le même dilemme dans une pièce de ce genre (pompeusement baptisée "buanderie"), en fait : je laisse les fenêtres entre-ouvertes y faire des courants d'air toute l'année, même au cœur de l'hiver. Je n'y chauffe jamais , il y fait un froid de canard parfois, mais le linge y sèche bien, moi ça me va. Quand j'y vais pour étendre ledit linge, ou prendre un outil (ou autre...) : bin je me dépêche, ou alors je me couvre...c'est selon !
PS : les déshumidificateurs, j'ai connu, j'aime pas trop : ca bouffe a max ces trucs-là et on est souvent déçu des résultats...

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
05/01/2018 à 13h30
05/01/2018 à 13h30
Merci Lamy pour votre avis.

Effectivement je vais temporiser et voir comment évolue l'HR avec une météo moins humide.
J'ai installé il y a 48h un truc trouvé chez brico depot à base de granulés. Pas une seule goutte d'eau tombée dans le bac (je pense avoir perdu 10€...)
ou créer un compte pour participer

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
05/01/2018 à 14h09
05/01/2018 à 14h09
Ah oui : les trucs à granulés ... moi aussi j'u suis passé, pour un succès nul Grand sourire
Si le truc du courant d'air permanent ne vous semble pas suffisant, un simple chauffage de 1 ou 2 degrés de plus que l'extérieur peut suffire, à moindre frais (les "premiers" degrés supplémentaires étant les moins couteux), à faire baisser l'humidité.


Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/01/2018 à 14h32
05/01/2018 à 14h32
bonjour, Il faut bien se dire que le temps est humide et qu'un local non chauffé se met automatiquement au même taux qu'à l'extérieur.

Dans tous les cas, il ne faut pas que l'air humide stagne, sinon ça donne des moisissure, d'où l'utilité de renouvellement d'air, pas forcément en continu, mais tous les jours. On pourrait fermer la nuit vu que c'est durant cette période que les températures sont les plus

On peut faire fonctionner un simple ventilateur par intermittence, en même temps que les fenêtres sont entr-ouvertes. ça peut accélérer le séchage du linge notamment. Il suffit d'un programmateur journalier à mettre sur la prise de courant.

Les absorbeurs d'humidité, c'est bon pour le volume d'un placard et encore...

Le deshumidificateur électrique peut rendre service aussi à certaines périodes, mais à ce moment là on ferme pour n'assécher que le volume d'air du local. Il s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein..
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
05/01/2018 à 15h39
05/01/2018 à 15h39
Merci encore pour vos réponses messieurs, ça m'aide bien !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 176