Bricoleur du Dimanche

Installation VMC

Par Gbing

avatar - Gbing
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/02/2014 à 21h57
18/02/2014 à 21h57
bonjour, je vais poser une VMC double flux , je pense réaliser la prise d'air "insufflation" directement sous la toiture en profitant de la lame d'air sous les tuiles je suis conscient qu'en été ça risque d'être "chaud!!!" en revanche en hiver je récupérerai de l'air pas trop froid ( j'habite dans le Nord Est: NANCY). Quelqu'un a t-il déjà fait de même? Pour quel gain de T°? Est-ce que je ne risque pas d'insuffler de l'air vicié? Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils. Gbing
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/02/2014 à 23h42
18/02/2014 à 23h42
Vous voulez aspirer l'air à l'intérieur des combles plutôt qu'à l'extérieur?
déjà le fait de recycler une partie de la température va vous permettre d'économiser pas mal d'énergie...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
19/02/2014 à 07h40
19/02/2014 à 07h40
Bonjour
On ne là jamais fait le DTU imposant une reprise d'air extérieur. le problème est que su il y a de l'isolation tu risque fort d'insuffler des particules de cette isolation, dans des combles il y a beaucoup de poussières.
ou créer un compte pour participer

Par Gbing

avatar - Gbing
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/02/2014 à 21h03
19/02/2014 à 21h03
bonsoir, Tu as résumé mes craintes aspirer de la poussière ou cochonnerie volatile. En fait je voudrais aspiré au niveau de la lame d'air juste sous les tuiles,il n'y a pas d'isolation ( celle-ci "laine de verre"se trouve sur le plafond des combles aménagés). avec un filtre en amont de celui d'origine. En tout cas merci pour ta réponse. Gbing.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2014 à 22h48
19/02/2014 à 22h48
T\'es sûr ? vous n'allez pas gagner grand chose...
et ce n'est pas bon de faire ainsi. il faut une entrée extérieure.
le delta de température est bien moindre pour une vmc double flux c'est assez confortable.
SI vous voulez faire des économies mettez un pull en 100% laine Rigole
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/02/2014 à 06h20
22/02/2014 à 06h20
bonjour, Pour l'air extrait, il faut absolument qu'il sorte à l'extérieur.

Pour l'air entrant il faudrait un filtre assez grand pour qu'il ne colmate pas trop vite et le nettoyer souvent.

Vous parlez de "lame d'air" entre les tuiles et quoi ???

Vous pourriez prendre l'air sous les tuiles, l'amener dans un caisson (à faire en contre plaqué) et assez grand, et dans lequel vous mettriez deux filtres sucessifs et ne se touchant pas - laisser au moins 2 cm entre les deux , vous pouvez utiliser de la grille souple plastique qu'on trouve en jardinerie pour les maintenir). Pour le filtre en fibre de hotte aspirante -pas cher et pas mal, et avec deux on arrête mieux les poussières et autres) Et bien entendu, on reprend l'air après les filtres dans le caisson pour l'insufflation.

De toutes façons, l'air extérieur n'est pas sans poussières et autres. Même s'il y a un filtre sur l'air entrant de la VMC, ne pas s'en contenter. Un filtre de hotte n'oppose que très peu de résistance à l'air, surtout s'il est grand. Attention aux nids de guêpes...
ou créer un compte pour participer

Par Gbing

avatar - Gbing
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/02/2014 à 21h27
24/02/2014 à 21h27
Bonjour à tous, Merci pour vos réponses. j'ai commencé à installé ma VMC ce Week-End ( le bébé se présente bien) , après réflexion j'ai décidé de me conformer à la notice constructeur "Aspiration extérieure/ Extraction extérieure. Je pense que c'est plus raisonnable. Encore merci,@+ ,Gbing.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91