Bricoleur du Dimanche

installation VMC

Par laurent38

avatar - laurent38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
06/05/2014 à 22h22
06/05/2014 à 22h22
ma salle de bain étant très humide, je souhaite installer une VMC
j'ai déjà l'idée d'ou je vais la placer sachant que j'aurais des interrogations sur ce que j'ai le droit de faire sachant que je suis dans un immeuble. les voici :

- l'immeuble a une colonne commune, puis je percer dedans et brancher l'évacuation de ma VMC?
- quelle est la norme concernant les appareils électrique à proximité de la douche? est ce que je peux mettre une bouche au dessus de ma douche? (avec la VMC derrière)

merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
07/05/2014 à 06h15
07/05/2014 à 06h15
laurent38 a écrit :

- l'immeuble a une colonne commune, puis je percer dedans et brancher l'évacuation de ma VMC?


NON interdit, colonne de ventilation statique servant à tous les autres appartements, avec laVMC tu vas renvoyer ton air vicié chez les autres.

-
laurent38 a écrit :

quelle est la norme concernant les appareils électrique à proximité de la douche? est ce que je peux mettre une bouche au dessus de ma douche? (avec la VMC derrière)


ça c'est bon c'est autorisé. je parle de la bouche VMC en PVC, pas de l'appareillage électrique.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/05/2014 à 13h42
07/05/2014 à 13h42
Bonjour.
Merci d'avoir dissocié tes projets.
Quand il n'y a qu'une bouche, on place un ventilateur de gaine (pas très encombrant) plutôt qu'une VMC (encombrante).
Concernant tes dires d'origine, il n'est pas normal que de l'air froid soit insufflé dans ton logement par les aérations.
En conclusion, il faut d'abord te renseigner : comment se passe le sortie de la colonne commune ?est-elle en bon état ?
Pour cela, le Conseil Syndical (s'il est actif) détient peut-être des informations précieuses.
@+
ou créer un compte pour participer

Par laurent38

avatar - laurent38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
07/05/2014 à 16h09
07/05/2014 à 16h09
quand je parle de la colonne commune, c'est une grande cheminée qui part du bas de l'immeuble et qui sort sur le toit
il y a 3 bouches reliés dessus par appartement
je sens les odeurs des personnes en dessus/dessous de chez moi donc c'est vraiment mal fait
je vois pas ce qu'ils peuvent faire pour la colonne
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/05/2014 à 23h55
07/05/2014 à 23h55
Bonsoir.
Soit la colonne est encrassée, soit d'autres résidents mettent en pression (VMC ou ventilateur de gaine ou autre) : ce que Les3C19 précise justement comme interdit.
Si tu n'as pas d'autre solution que d'être en infraction comme les autres, choisis un extracteur peu bruyant à petit débit ou un modèle à plus grand débit et plus bruyant, mais à volets pour empêcher les retours.
Je persiste quand même à te recommander une recherche, un contact...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/05/2014 à 04h05
08/05/2014 à 04h05
bonjour, Une astuce peut-être : Sur la porte de la salle de bain plutôt vers le bas, placer un extracteur qui aspire l'air du logement et le pousse dans la salle de bain. La pièce devenant en surpression, l'excès d'air partira dans le conduit de ventilation naturelle.

S'il y a une entrée d'air basse venant de l'extérieur donc qui amène du froid, il faudra la boucher, ou mettre une grille qui se ferme (pour pouvoir laisser ouvert l'été si on veut.

Du côté de la salle de bain, il faudrait mettre une grille qui ne freine pas trop l'air de l'extracteur ou même faire un petit cadre plus grand avec une grille achetée au détail que l'on adaptera. Ainsi la sortie d'air sera facilitée et le ventilateur sera plus efficace. (les pales du ventilateur ne sont pas protégées à la sortie de l'extracteur puisque normalement ça va dans un tuyau.

L'extracteur devra fonctionner pendant la douche et au moins une heure après (il faut que le carrelage redevienne sec pour évaluer le temps.

S'il y a des odeurs qui arrivent, c'est que des voisins ont installé peut-être des hottes aspirantes, ce qui est formellement interdit car dangereux en cas d'incendie.

Il faudrait signaler au syndic ces odeurs... il comprendra tout de suite le problème.

Quant à l'installation ci dessus, vous ne branchez rien sur l'aération naturelle, donc rien à vous reprocher.

Dans ce cas, il ne faut pas d'espace sous la porte, au contraire, il vaut mieux qu'elle jointe bien, sinon l'air humide pourrait partir sous la porte, alors qu'il faut qu'il parte dans l'orifice haut prévu pour.
ou créer un compte pour participer

Par laurent38

avatar - laurent38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
08/05/2014 à 21h19
08/05/2014 à 21h19
une mono VMC dans ce genre est différence en quoi par rapport aux aérateurs?
https://www.castorama.fr/store/Mono-VMC--80-PRDm555448.html?navAction=push&navCount=5

niveau décibel ça à l'air d’être mieux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/05/2014 à 03h18
09/05/2014 à 03h18
bonjour, ce que montre le lien n'est pas une VMC, mais un extracteur permanent, il ne sort que 30 m3 heure, ce qui est peu, et on le laisse fonctionner en continu. Et il n'a qu'une vitesse, il ne fait pas beaucoup de bruit, mais le débit est très faible.

Les extracteurs ordinaires font peut-être un peu plus de bruit, mais ils sortent 90 m3 heure et on ne les fait pas fonctionner en continu. Il en existe qui se mettent marche selon le degré d'hygrométrie. même s'ils sont un peu plus bruyant, ce n'est pas très grave puisqu'ils ne tournent pas en continu.

Si on branche un extracteur sur la lumière, il ne va pas tourner assez longtemps, ou alors, il faut lasser la lumière fonctionner au moins une heure après la douche, sinon la vapeur d'eau ne sera pas complètement chassée.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2014 à 09h36
09/05/2014 à 09h36
Bonjour.
Bricodi, dans le contexte présent je pense que Laurent a raison : quand le choix est de nuire aux voisins en ne respectant pas les règles, il vaut mieux réduire cette nuisance...
Et de laisser cet extracteur en permanence évite de récupérer les extractions des autres ...
Laurent, ton choix va loin : il va falloir équiper toutes tes bouches de la même façon : à défaut tu vas extraire d'un côté et souffler de l'autre ...
On revient donc à la proposition de base : vérifier que cette colonne est utilisée correctement, et que rien ne vient obstruer son tirage naturel. J'espère qu'il ne s'agit pas d'une extraction motorisée en panne ???
Salut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2014 à 11h48
09/05/2014 à 11h48
bonjour

1 /une vmc c'est pas une hotte c'est l'inverse , ça apporte de l'air !

cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2014 à 11h56
09/05/2014 à 11h56
Suite ...
Pardon, Dirlo ? ce n'est pas le cas courant d'une simple flux !!!
Bon, après c'est un choix de fonctionnement, tel que la proposition de Bricodi de mettre le local en légère surpression pour éviter les odeurs...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2014 à 12h05
09/05/2014 à 12h05
graindsel

oui ok

Oui
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/05/2014 à 13h26
09/05/2014 à 13h26
bonjour, Eh, Dirlo, une hotte ASPIRE à grande vitesse entre 300 et 1000 m3/heures, c'est très puissant, et ça ne fonctionne que par intermittence lorsqu'on cuisine.

Et l'air extrait est renouvelé par ce qui passe sous la porte et par tous les interstices.

Une VMC, ça ASPIRE aussi, mais beaucoup plus faiblement, et ça fonctionne en continu.

Mais dans les deux cas, l'air va dans le même sens.

Une hotte, le temps où elle fonctionne renouvelle l'air de la maison, mais très rapidement.

Et les VMC DF elles aspirent d'un côté et amènent de l'air neuf (réchauffé par l'air sortant) dans toutes les pièces.

Je n'ai pas de VMC chez moi, alors, je renouvelle l'air de ma maison "artisanalement", en faisant fonctionner de temps en temps pendant un petit moment ma hotte à extraction, et j'ai un extracteur dans la salle d'eau pour enlever la vapeur d'eau de la douche. et je n'ai aucun problème.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par laurent38

avatar - laurent38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
09/05/2014 à 16h04
09/05/2014 à 16h04
sinon j'ai trouvé un aérateur avec clapet anti retour
j'ai parlé avec un voisin qui est pas relié à la même colonne que moi, lui aussi en a marre de sentir les odeurs des voisins
la plupart des hottes de cuisines sont reliés sur cette colonne donc si personne joue le jeu, je vois pas pourquoi j'aurais les odeurs de tout le monde
bref il me faut vraiment quelque chose de non bruyant (pour moi et les voisins), que je laisse tourner que pendant et après la douche, et si possible que ca fasse pour 2 pieces
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2014 à 19h04
09/05/2014 à 19h04
Suite...
Tu es copropriétaire : la seule vraie bonne solution est d'avoir une extraction en toiture : soit une petite tourelle par colonne soit une tourelle plus importante et un réseau de tuyauteries entre les colonnes et l'extracteur.
A discuter avec le Conseil Syndical, pour décision à la prochaîne Assemblée Générale (mais l'étape C.S. n'est pas obligatoire, simplement s'il est actif la préparation de cette A.G. se passera bien).
N'hésite pas si tu as besoin de plus de conseils en la matière.
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 78