Bricoleur du Dimanche

installation VMC en combles

Par TITI34

avatar - TITI34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
13/09/2013 à 10h27
13/09/2013 à 10h27
BONJOUR à tous
je vais essayer d'être bref : je souhaite installer une VMC dans les combles accessibles par une trappe en bois de 60x40cm environ qui se trouve dans le couloir au 1er etage de la maison (qui date de 1968). j'ai 3 chambres + 1 sdb à ce premier étage.

conseil de mon beauf : tu installe ton aspiration en 125 au plafond du couloir (via percage par les combles donc) comme ca tu ventile toute la maison du rdc au 1er.

problème (pour moi pauvre bricolo) : hourdis + poutrelles, donc :

1/ comment percer et avec quoi ? trous d'abord à la perceuse puis burin , ou cloche trepan au carbure directement ?
2/ ne vais-je pas fragiliser la dalle plafond en faisant çà ? je dois percer le 125 dans le couloir + du 80 dans la salle de bain, ca fait pas mal de dégats...

ma solution (peut-être idiote, c'est pour çà que j'ai besoin de conseils ) : piquer en 125 sur la trappe d'accès en bois qui est dans le couloir (je ne vais jamais aux combles qui ne sont pas aménageables), et aspirer la SDB notamment (qui est juste à 20cms de cette trappe) via une grille que je pose en haut du mur extérieur de sdb en brique de 8cms que je percerais alors "délicatement"..... les chambres seront aspirées via une grille en bas de chaque porte.

qu'en pensez-vous ? je sais que les piquages doivent se faire théoriquement DANS les pièces humides, mais je crains de tout défoncer et me retrouver avec un trou au plafond de sdb plus grand que je ne l'aurais voulu....
merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
14/09/2013 à 04h28
14/09/2013 à 04h28
Bonjour

Rarement le terme VMC n'a aussi peu mérité son nom. Surtout le "C" qui représente "contrôlée".

Le système que vous avez conçu avec l'aide de votre beauf ( l'existence des beaufs devrait conduire à la disparition des mariages) ne peut pas fonctionner.
Vous pensez que la salle de bains sera alimentée en air par les chambres. Mais où ces chambres prendront-t-elles cet air ?
Vous espérez que l'air du bain sera aspiré dans le couloir par l'orifice général. Pourquoi le circuit d'air irait-t-il chercher ce chemin tortueux quand le ventilateur peut se contenter d'aspirer dans le couloir directement depuis les chambres et le rez-de-chaussée.
Enfin, si vous ne devez ventiler qu'un bain à l'étage, pourquoi parler de Ø 125 ?
Votre solution d'utiliser la trappe pour la traversée du plafond ? Pourquoi pas si vous équipez l'aspiration du ventilateur d'un flexible Ø 80 (ou 125) venant se piquer sur l'orifice, et permettant de manœuvrer la trappe ne serait-ce que pour l'entretien du ventilateur.

A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/09/2013 à 09h17
14/09/2013 à 09h17
Bonjour.
Tarne, le "C" est lié à ma présence de régulateurs de débit insérés dans les raccords des tuyaux, directement sur la VMC.
Titi, si tu pouvais descendre le Ø125 par un placard, cela te permettrait-il d'aspirer la cuisine et le WC du rez-de chaussée ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
14/09/2013 à 10h59
14/09/2013 à 10h59
Bonjour

Graindsel: Le C de "Ventilation Mécanique Contrôlée" est lié au contrôle du débit par des régulateurs
- à l'extraction soit sur le caisson lui-même pour le domestique, soit sur sur les bouches pour le collectif
- à l'introduction sur les grilles d'entrée d'air;

Titi34: Vous vous exagérez la difficulté de percer un plancher hourdis. Le seul problème est d'éviter la chute de la base d'un hourdi entier ce qui crée un important volume à reboucher.
Une solution:
Percer l'orifice dans la dalle supérieure (béton) en multipliant les trous de faible diamètre (8 ou 10) pour former un cercle.Retirer le béton.
Percer la partie supérieure du hourdi.
Avant d'attaquer la face inférieure du hourdi bomber au polyuréthane (par le haut) l'intérieur du hourdi, au besoin boucher les cotés de la marmite pour limiter la quantité de mousse.
La mousse va coller les parois intérieures du hourdi et vous pourrez percer depuis le bas sans risque d'effondrement.
Cette méthode vous permettra de mettre en œuvre le conseil de Graindsel pour la pose d'une VMC complète.

A+


ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/09/2013 à 11h54
14/09/2013 à 11h54
Suite...
Avec les hourdis, attention de ne pas percer une poutrelle Attention !
@+
ou créer un compte pour participer

Par TITI34

avatar - TITI34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/09/2013 à 18h59
14/09/2013 à 18h59
bonjour et merci d'avoir pris le temps de me lire et répondre.

pour répondre à Tarne, il ya de l'air entrant dans chaque pièce du 1er étage via le haut des fenetres pvc y compris dans la SDB . c'est pourquoi je pensais aspirer tout çà par le couloir du haut, car un peu d'humidité résiduelle en hiver fait noircir les murs haut et bas qui sont au nord de la maison. et donc en profiter pour créér un circuit d'air dans la salle de bains aussi. je ne connaissais pas la méthode du polyuréthane, c'est pas bête et ca a l'air logique. est-ce que cependant, puisqu'une entrée d'air existe par la fenetre de la SDB , je peux pas mettre une grille en haut du mur de SDB (pour éviter de percer un hourdi) et l'air ferait ainsi (pour la SDB) : entrée haut de fenetre => grille de 10cm dans le haut du mur => extraction par 125 sur trappe des combles ? j'ai cru comprendre d'après votre message qu'il valait mieux mettre un tuyau entre la grille de 10 et l'aspiration en 125...?

Graindsel, il y a effectivement déjà un piquage en 80 dans la SDB du bas , qui monte jusque dans les combles, mais c'est juste un tuyau PVC en 80 et pas de VMC au bout dans les combles, donc j'en aurais profité pour aspirer ce 80 aussi qui vient d'en bas. je répète que la maison est de 1968 et il faut que j'arrive à réunir tout çà par une extraction centrale dans les combles.

merci encore pour vos remarques
et au fait oui, je sais pour les poutrelles, à ne surtout pas toucher.





ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 58