Bonjour,
Qu'est-ce donc la manchette chaudière ?
Il m'a été préconisé l'échange de la manchette chaudière lors de la visite entretien du système d'aération de mon appartement.
Merci d'avance
Salut,
Il s'agit probablement du tuyau de raccordement de la chaudière au conduit d'évacuation.
Une photo serait bienvenue !
Merci pour la réponse.
c'est ce que je pensais aussi, mais cela me surprend car il ne me semble pas en mauvais état.
Toujours est-il, voici les photos de l'extracteur au mur et le tuyau de raccordement à la chaudière.
Re,
Si la manchette est en parfait état il n'y a pas de raison de la remplacer. Tu peux toujours rappeler la personne qui a préconisé son remplacement pour en connaitre la raison.
bonjour , c est une manchette de bouche pour vmc gaz
a+
Certes, mais quelle est son utilité, à quoi sert-elle ?
Ou se place-t-elle ?
Sachant que la bouche a été fournie sans manchette avec un côté au diamètre du conduit VMC et l'autre côté au diamètre du tuyau allant à la chaudière.
Mes dernières infos sont que l'intervenant a préconisé la pose d'une manchette sur le tuyau en sortie de la chaudière. Ce qui me laisse dubitatif, car la société qui entretien annuellement ma chaudière n'a jamais trouvé nécessaire de placer une manchette, ceci depuis 14 ans.
De plus, le même intervenant a conseillé de boucher les ouvertures d'aération sur les fenêtres de l'appartement.
Tous les avis sont bienvenus.
...De plus, le même intervenant a conseillé de boucher les ouvertures d'aération sur les fenêtres de l'appartement...
Re,
Il doit travailler à mi-temps aux Pompes Funèbres, non..?
Mes dernières infos sont que l'intervenant a préconisé la pose d'une manchette sur le tuyau en sortie de la chaudière. Ce qui me laisse dubitatif, car la société qui entretien annuellement ma chaudière n'a jamais trouvé nécessaire de placer une manchette, ceci depuis 14 ans.
De plus, le même intervenant a conseillé de boucher les ouvertures d'aération sur les fenêtres de l'appartement.Tous les avis sont bienvenus.
lol ; encore un beau conn..... , les entrées d air sont obligatoires avec ce type de chaudiere :
Les pièces où fonctionnent des appareils gaz doivent être aménagés et ventilés en respectant des règles appropriées (Arrêté du 02 août 1977 modifié – Titre IV et à partir du 1er janvier 2020 arrêté du 23 février 2018 et guides associés).
Les appareils non étanches (avec un circuit de combustion communiquant avec l'air du local), comme les chaudières raccordées sur conduit de fumée ou les tables de cuisson, nécessitent une ventilation adaptée en fonction du type d'appareil à gaz utilisé et des ventilations éventuellement existantes dans le logement.
Des aérations pour évacuer les gaz brûlés
Pour brûler dans des conditions correctes, le gaz naturel a besoin d’air neuf en permanence. Ce sont les grilles et les bouches d’aération, souvent situées au bas de vos murs ou sur vos fenêtres, qui assurent cette entrée d’air indispensable au bon fonctionnement de vos appareils. Souvent, comme dans votre cuisine par exemple, des bouches d’aération sont aussi placées en hauteur. Elles servent à entraîner vers l’extérieur les gaz brûlés.
Par conséquent, ces grilles et bouches d’aération doivent être nettoyées régulièrement et il ne faut surtout pas les boucher !
S’il n’y a pas d’entrée d’air dans la pièce où les appareils sont installés, l’aération doit se situer dans d’autres pièces (chambre, séjour). Veillez par conséquent à ce que l’air circule sous les portes, entre les pièces.
S'agissant des ouvertures d'aération, le conseil est évidemment une bêtise qui découle de l'incompétence.
En est-il de même pour la manchette ?
N'étant pas du tout du métier, juste un bon bricoleur, j'aimerais bien avoir une explication technique sur la manchette et son usage.
D'où mon post.
re ,
Le système AUTORÉGLABLE est réalisé par une membrane en silicone.
Cette membrane se gonfle et se rétracte en fonction de la différence de pression entre l'entrée et la sortie de la bouche.
A l'intérieur de cette membrane, un ressort de rappel la maintient contractée au repos. Lorsque la VMC est à l'arrêt, la membrane laisse donc ouvert la section de passage de la bouche au maximum.
Lorsque l'extracteur de la VMC est en marche, la dépression en sortie de bouche aspire de l'air qui gonfle la membrane.
La section de passage se réduit, et maintient constant le débit d'extraction de la bouche : c'est le débit minimal de la bouche.
Dès que la VMC se coupe, le ressort de rappel contracte à nouveau la membrane qui relaisse ouvert au maximum la section de passage de la bouche.
Le dispositif THERMORÉGLABLE est équipé d'un bilame. Lorsque la chaudière se met en marche, le bilame s'échauffe et se déforme .En se déformant, il libère l'entrée d'un venturi. L'effet venturi crée une dépression dans la membrane. La membrane se rétracte. On obtient une augmentation de la section de passage, donc un débit plus élevé.
https://www.nouvenergie.fr/gaz/réglementation/vmc-gaz/
a+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 44