Bricoleur du Dimanche

Manchette chaudière 125 cm

avatar - Bussy77
Bricoleur
Message(s) : 60
10/01/2024 à 15h22
10/01/2024 à 15h22

Bonjour,
Qu'est-ce donc la manchette chaudière ?         
Il m'a été préconisé l'échange de la manchette chaudière lors de la visite entretien du système d'aération de mon appartement.  
Merci d'avance

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
10/01/2024 à 17h18
10/01/2024 à 17h18

Salut,

Il s'agit probablement du tuyau de raccordement de la chaudière au conduit d'évacuation.
Une photo serait bienvenue !


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - Bussy77
Bricoleur
Message(s) : 60
10/01/2024 à 18h24
10/01/2024 à 18h24

Merci pour la réponse. 

c'est ce que je pensais aussi, mais cela me surprend car il  ne me semble pas en mauvais état.

Toujours est-il, voici les photos de l'extracteur au mur et le tuyau de raccordement à la chaudière. 



ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
10/01/2024 à 19h19
10/01/2024 à 19h19

Re,
Si la manchette est en parfait état il n'y a pas de raison de la remplacer. Tu peux toujours rappeler la personne qui a préconisé son remplacement pour en connaitre la raison.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
10/01/2024 à 19h30
10/01/2024 à 19h30

bonjour , c est une manchette de bouche pour vmc gaz 

a+

ou créer un compte pour participer
avatar - Bussy77
Bricoleur
Message(s) : 60
10/01/2024 à 22h03
10/01/2024 à 22h03
titi116 a écrit :

bonjour , c est une manchette de bouche pour vmc gaz 

a+

Certes, mais quelle est son utilité, à quoi sert-elle ?

Ou se place-t-elle ?

Sachant que la bouche a été fournie sans manchette avec un côté au diamètre du conduit VMC et l'autre côté au diamètre du tuyau allant à la chaudière. 

ou créer un compte pour participer
avatar - Bussy77
Bricoleur
Message(s) : 60
10/01/2024 à 22h59
10/01/2024 à 22h59

Mes dernières infos sont que l'intervenant a préconisé la pose d'une manchette sur le tuyau en sortie de la chaudière. Ce qui me laisse dubitatif, car la société qui entretien annuellement ma chaudière n'a jamais trouvé nécessaire de placer une manchette, ceci depuis 14 ans. 


De plus, le même intervenant a conseillé de boucher les ouvertures d'aération sur les fenêtres de l'appartement. 

Tous les avis sont bienvenus. 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
10/01/2024 à 23h05
10/01/2024 à 23h05
Citation :

...De plus, le même intervenant a conseillé de boucher les ouvertures d'aération sur les fenêtres de l'appartement...

 Re,
Il doit travailler à mi-temps aux Pompes Funèbres, non..?


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
11/01/2024 à 07h18
11/01/2024 à 07h18
Bussy77 a écrit :

Mes dernières infos sont que l'intervenant a préconisé la pose d'une manchette sur le tuyau en sortie de la chaudière. Ce qui me laisse dubitatif, car la société qui entretien annuellement ma chaudière n'a jamais trouvé nécessaire de placer une manchette, ceci depuis 14 ans. 


De plus, le même intervenant a conseillé de boucher les ouvertures d'aération sur les fenêtres de l'appartement. 

Tous les avis sont bienvenus. 

 lol ; encore un beau conn..... , les entrées d air sont obligatoires avec ce type de chaudiere : 

Les pièces où fonctionnent des appareils gaz doivent être aménagés et ventilés en respectant des règles appropriées (Arrêté du 02 août 1977 modifié – Titre IV et à partir du 1er janvier 2020 arrêté du 23 février 2018 et guides associés).

Les appareils non étanches (avec un circuit de combustion communiquant avec l'air du local), comme les chaudières raccordées sur conduit de fumée ou les tables de cuisson, nécessitent une ventilation adaptée en fonction du type d'appareil à gaz utilisé et des ventilations éventuellement existantes dans le logement. 
Des aérations pour évacuer les gaz brûlés
   Pour brûler dans des conditions correctes, le gaz naturel a besoin d’air neuf en permanence. Ce sont les grilles et les bouches d’aération, souvent situées au bas de vos murs ou sur vos fenêtres, qui assurent cette entrée d’air indispensable au bon fonctionnement de vos appareils. Souvent, comme dans votre cuisine par exemple, des bouches d’aération sont aussi placées en hauteur. Elles servent à entraîner vers l’extérieur les gaz brûlés.

Par conséquent, ces grilles et bouches d’aération doivent être nettoyées régulièrement et il ne faut surtout pas les boucher !
S’il n’y a pas d’entrée d’air dans la pièce où les appareils sont installés, l’aération doit se situer dans d’autres pièces (chambre, séjour). Veillez par conséquent à ce que l’air circule sous les portes, entre les pièces.

ou créer un compte pour participer
avatar - Bussy77
Bricoleur
Message(s) : 60
11/01/2024 à 08h05
11/01/2024 à 08h05

S'agissant des ouvertures d'aération, le conseil est évidemment une bêtise qui découle de l'incompétence.

En est-il de même pour la manchette ?

N'étant pas du tout du métier, juste un bon bricoleur, j'aimerais bien avoir une explication technique sur la manchette et son usage. 
D'où mon post.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
11/01/2024 à 17h54
11/01/2024 à 17h54

re , 

Le  système  AUTORÉGLABLE  est  réalisé  par  une  membrane  en  silicone.

Cette  membrane  se  gonfle  et  se  rétracte  en  fonction  de  la  différence  de  pression  entre  l'entrée  et  la  sortie  de  la  bouche.

 A  l'intérieur  de  cette  membrane,  un  ressort  de  rappel  la  maintient  contractée  au  repos.  Lorsque  la  VMC  est  à  l'arrêt,  la  membrane  laisse  donc  ouvert  la  section  de  passage  de  la  bouche  au  maximum.

Lorsque  l'extracteur  de  la  VMC  est  en  marche,  la  dépression  en  sortie  de  bouche  aspire  de  l'air  qui  gonfle  la  membrane. 

La  section  de  passage  se  réduit,  et  maintient  constant  le  débit  d'extraction  de  la  bouche  :  c'est  le  débit  minimal  de  la  bouche.

Dès  que  la  VMC  se  coupe,  le  ressort  de  rappel  contracte  à  nouveau  la  membrane  qui relaisse   ouvert  au  maximum  la  section  de  passage  de  la  bouche.

Le  dispositif  THERMORÉGLABLE  est  équipé  d'un  bilame. Lorsque  la  chaudière  se  met  en  marche,  le  bilame  s'échauffe  et  se  déforme .En  se  déformant,  il  libère  l'entrée  d'un  venturi.  L'effet  venturi  crée  une  dépression  dans  la  membrane.  La  membrane  se  rétracte.  On  obtient  une  augmentation  de  la  section  de  passage,  donc  un  débit  plus  élevé.

https://www.nouvenergie.fr/gaz/réglementation/vmc-gaz/

a+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 90