Bonjour à toutes et tous, J'ai un mur mitoyen avec un voisin qui se chauffe avec un poele à petrole Plusieurs fois par jour ma salle de séjour est envahie par des émanations de plus en plus gênantes yeux qui piquent, nausées, irritation gorge, nez, difficultéesà respirer. je ne trouve pas de professionnels pour me coseiller Defectuosité de la cloison ? Pourquoi ce phénomène se répète-il- plusieurs fois par jours ? Comment connaitre la nocivité de ces odeurs?
bonjour, Y a-t-il une VMC collective dans l'immeuble ?
Cette odeur ne vient-elle pas du couloir ? et est-ce-que l'odeur ne passerait pas sous la porte d'entrée du voisin et pourrait passer sous votre porte d'entrée ?
En tout cas, il faut s'adresser au syndic pour signaler le fait, et normalement il doit faire quelque chose.
Si le voisin est un locataire, il faudrait s'adresser aussi au propriétaire du logement pour signaler le problème, et vous pourriez lui dire que son appartement risque fort d'être insalubre et pourri avec ce genre d'engin.
Essayez de mettre quelque chose d'assez étanche à votre porte d'entrée, et aérez suffisamment chez vous.
Qu'y a-t-il comme chauffage installé dans ces logements ?
Bonjour, Merci de vos réponses. Nous sommes dans deux pavillons mitoyens. Initialement le logement que nous occupons était destiné à être un garage. Nous ne localisons pas vraiment l'origine des odeurs car nous recevons de grosses bouffées qui se localisent près du mur mitoyen mais sans une "entrée identifiable" Nous avons une VMC simple flux périodiquement entretenue. Nous dépendons du même logeur. Ce que nous savons c'est que pour des questions de coûts financiers ce voisin a abandonné les radiateurs électriques et à opté pour un chauffage de type poêle. Nous avons pensé à une pollution sous la maison mais le fait que ces émanations reviennent à heures régulières dans la journée mais pas la nuit, nous a questionnés. Elles ressemblent beaucoup à ce que l'on peut sentir dans un garage quand ont fait tourner un moteur à vide ou de près d'une raffinerie. Mais comment savoir d'où elles proviennent (en dessous, à coté), par où passent-elles (mur, prises électriques, sous le parquet, ...) ce quelles sont ? c'est là notre souci.
La premiere solution est d' aller voir le voisin pour voir si c' est lui, si il a bien un poèle à pétrole ou autre chose, surtout qu ' un poèle à pétrole ne dégage pas de si forte odeur ou alors il ne met pas du pétrole dedans .
Es ce qu' il y a une cave, un vide sanitaire ? c' est un ancien garage !!!! c' est pas le garage qui put ?
Vous y êtes depuis quand ? il n' y avait pas d' odeur avant ?
bonjour, Ce sont des pavillons mitoyens, c'est bizarre. La porte d'entrée n'est pas commune donc, chacun a sa porte qui donne directement sur l'extérieur ?
La VMC est-elle commune aux deux pavillons ?
Est-ce que ça sent à l'extérieur, là où se trouvent les aérations sur fenêtres par exemple ?
L'odeur semble-t-elle venir du côté de la rue , où l'on peut sentir l'odeur des voitures qui passent ?
Il faut en parler au propriétaire, il doit vous fournir un logement sain, donc il doit chercher d'où vient le problème.
Bonjour à tous les deux. Désolé de cette réponse tardive due à une hernie discale Pour le voisin : Oui il a bien un poêle que j'ai vu. Il le décrit comme à pétrole et il l'alimente avec des produits d'entrée de gamme pour que cela revienne moins cher. Cave : non, il n'y en a pas. Vide sanitaire : nous en savons rien, le propriétaire ne nous a jamais donné de bilan ou d'informations précises sur le pavillon bien qu'on l'ai demandé. Le garage qui sent : apparemment non car nous y sommes depuis dix ans, que les odeurs ont commencées à monter petit à petit depuis 3 ans et que quand les voisins n'y sont pas nous ne sentons rien. Source de l'odeur : Il y a bien des travaux PLU dans le quartier mais dehors cela ne sent pas de la même façon et de plus si c'était à l’extérieur, l'odeur ne viendrait pas à heures très régulières. La provenance semble être située dans le coté le plus éloigné de la fenêtre coté rue au niveau du mur mitoyen. Les portes: elles donnent sur l’extérieur et ne sont pas communes. VMC : Nous ne savons pas si la VMC est commune. Bonne soirée.
salut ce n'est pas par la VMC que les odeurs arrivent, (même si VMC commune, ce qui m'étonnerait ) les VMC aspirent et rejette l'air vicié à l'extérieur , l'entrée d'air neuf se fait de l'extérieur pas de chez le voisin