Bricoleur du Dimanche

VMC qui aspire trop fort + nuisances sonores

Par Sylphide

avatar - Sylphide
Petite nouvelle
Message(s) : 3
06/12/2023 à 16h14
06/12/2023 à 16h14

Bonjour,

Nous sommes en location, dans un appartement au RDC d'une résidence. Nous avons eu des travaux de rénovation dans notre salle de bain et dans nos WC : les cloisons ont du être remplacées entièrement et les ouvriers n'ont pas fait les trous en face pour la VMC. Nous avons ce souci dans chaque pièce. Néanmoins, ils n'ont pas rectifié et ont remis les bouches d'aération comme si de rien n'était.


Depuis, nous avons une aspiration exagérée de l'air dans tout l'appartement et ça entraîne : des sifflements, des appels d'air dès qu'on ouvre une porte ou une fenêtre, un refroidissement général de l'appartement, et même des courants d'air parfois alors que tout est fermé...

Notre bailleur a fait faire des mesures de débit et apparemment tout est dans la norme. Mais ça ne résout  pas notre problème. Et ils jugent que ce problème de bouche pas en face de la gaine VMC n'est pas la cause (ils n'ont rien vérifié).

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation ? Est-ce que vous pouvez me dire ce que ça engendre quand la gaine VMC aspire dans le vide, à l'intérieur des cloisons ?

Merci pour vos réponses.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 822
06/12/2023 à 16h28
06/12/2023 à 16h28
Sylphide a écrit :

Et ils jugent que ce problème de bouche pas en face de la gaine VMC n'est pas la cause (ils n'ont rien vérifié).

 Bonjour,

Je ne comprends pas. Normalement, la gaine est raccordée sur la bouche. Si ce n'est pas le cas, sur quoi est raccordée votre gaine ? Elle traine derrière les cloisons ?

C'est une VMC commune à toute la résidence ? Ne serait-ce pas parce que d'autres habitant ont obstrué leurs bouches d'extraction que ça tire plus chez vous ?

Des photos permettraient peut-être de se rendre compte de la situation.

ou créer un compte pour participer

Par Sylphide

avatar - Sylphide
Petite nouvelle
Message(s) : 3
06/12/2023 à 16h47
06/12/2023 à 16h47

Merci pour votre réponse. C'est une résidence des années 80 avec de vieux équipements. La gaine est rigide, en métal, et c'est un tuyau qui fait tout l'immeuble (on est donc en bout de course). La photo montre la sdb et les wc alors que les cloisons ont été déposées. En haut de la photo, il y a les 2 ouvertures de la gaine VMC, 1 pour chaque pièce.

Aujourd'hui, les cloisons ont été refaites de chaque côté, mais les trous correspondants ne sont pas en face des tuyaux de la gaine.

Je n'ai pas de photo de ce décalage sous la main, il faudrait que je descelle les bouches d'aération pour en faire (mais avec mon bailleur, je n'ose rien toucher pour l'instant..).

Concernant les autres résidents, effectivement c'est une des hypothèses (je vois que c'est quelque chose que beaucoup de monde fait sans penser aux voisins 😥), mais je ne suis pas en mesure d'aller vérifier chez chacun. Néanmoins c'est l'une de mes demandes futures auprès de mon gardien. Je vous donnerai la réponse dès que je l'ai.

Ce qui me fait me poser la question de la gaine, c'est que ce problème est apparu pile au moment de la fin des travaux et que de base, je ne trouve pas normal que la sortie ne soit pas en face du tuyau. On a déjà passé un hiver dans cet appart et nous n'avions pas eu ce souci là avant.

ou créer un compte pour participer

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 822
06/12/2023 à 17h07
06/12/2023 à 17h07
Sylphide a écrit :

je ne trouve pas normal que la sortie ne soit pas en face du tuyau.

 Bonjour,

Pas normal, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais comment la bouche est reliée à la gaine ? Gaine souple qui pourrait constitué une restriction si elle est déformée ou écrasée et ainsi augmenter le bruit ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Sylphide

avatar - Sylphide
Petite nouvelle
Message(s) : 3
13/12/2023 à 09h11
13/12/2023 à 09h11

La bouche est juste posée dans la cloison et jointé avec du silicone, il n'y a aucun joint entre la bouche et la gaine. J'ai réussi à faire une photo en enlevant une partie de la bouche. On voit bien à droite le décalage entre la gaine et la bouche. Et du coup le trou à droite correspond à l'intérieur des cloisons. 

J'ai eu les chiffres aussi pour les mesures de débit. Notre appart fait 70m², 3 pièces, il y a une bouche dans la cuisine qui aspire à environ 90m3/h, et les bouches dans les wc et la sdb aspirent entre 50 et 55m3/h chacunes.

J'ai eu la confirmation du gardien comme quoi les VMC des voisins ne sont pas obstruées. Néanmoins, vu les précédents, j'ai un gros doute sur sa vérification.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 318