Bricoleur du Dimanche

VMC qui aspire très fort et bruyant dans appartement

Par jimbo19

avatar - jimbo19
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
09/11/2016 à 22h28
09/11/2016 à 22h28
Bonjour,
je viens d'emménager dans un appartement des années 80. Je constate que la VMC aspire fort et elle est bruyante (bruit de l'aspiration + grondement). Associé à cela de l'air s'infiltre assez fortement par là où c'est possible (bas de porte, cadre des fenêtre et bouche de ventilation des fenêtre).

Dans mon ancien appartement construit en 2006 je n'avais pas ce problème, la VMC aspirait mais pas fort et sans bruit. En même temps il y'a >20 ans d'écart mais bon...

Fait étrange, lorsque j'ouvre une fenêtre, la VMC aspire tout d'un coups 2 fois plus fort et fait donc 2 fois plus de bruit.

Est-ce qu'il y'a un problème avec le VMC à votre avis ? elle est trop forte ou les canalisation sont sale et du coups cela génère des vibrations etc....

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/11/2016 à 23h05
09/11/2016 à 23h05
bonjour, Il semble que vous soyez dans une copropriété. Il doit y avoir un syndic dans cette copropriété. Il faudrait l'avertir du problème.

En effet, il se pourrait que dans d'autres logements, les bouches d'aspiration aient été bien réduites ou même bouchées, et à ce moment là, comme la VMC est très puissante, elle aspire plus chez vous.

C'est la seule explication que je vois. Il faudrait l'indiquer au Syndic.

Parlez-en aussi à votre bailleur ou à l'agence à laquelle vous avez loué. Normalement, ce serait par là qu'il faudrait commencer. Mais comme ils risquent de ne pas se presser, il faut informer aussi directement le syndic.

En attendant, si c'est vraiment insupportable, prenez un morceau de carton, faites un tout petit trou, de la grandeur d'un pièce d'un ou deux centimes et scotchez -en un devant la bouche de la cuisine et un autre devant celle de la salle de bain. ça devrait calmer les choses. Il ne faut pas tout boucher, sinon vous n'évacuerez pas la vapeur de la cuisine ni celle des douches.

Pour les entrées d'air sur le fenêtres, l'air devrait entrer moins fort. vous pouvez un peu les ralentir, en y glissant un peu de filtre de hotte aspirante en fibre, ou même rouler un rectangle coupé dans un filet de légumes et vous le glissez dans l'entrée d'air. ça fera office de ralentisseur sans boucher.

Si vous laissez tout ainsi, c'est trop fort et ça va avoir une incidence sur le chauffage.

Quelle est la surface de votre logement ?
ou créer un compte pour participer

Par jimbo19

avatar - jimbo19
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
09/11/2016 à 23h40
09/11/2016 à 23h40
Merci Bricodi, je suis nouvellement propriétaire et je vais me rapprocher du syndic.
L'appartement fait 80m2 et effectivement j'ai retrouvé les bouche de ventilation des fenêtre obturé, ca devait aspirer trop d'air froid.

Je me suis dit la même chose pour la puissance d'aspiration et je comptais remplacer la bouche d'aspiration de la cuisine, c'est actuellement une grille métallique où on peut augmenter la taille des volets, mais si je les met trop petit la vibre et ca fait un boucan d'enfer.

Je ne sais pas si il est existe des bouche silencieux pour les cuisine (il faut 2 vitesse d'aspiration pour être au norme je crois)
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/11/2016 à 00h28
10/11/2016 à 00h28
bonjour, Il faut savoir si c'est une VMC collective (plus que probable dans une copropriété). Dans ce cas là, c'est à vitesse unique. Ou alors s'il y a une VMC individuelle elle est à deux vitesses pour les VMC standards.

La VMC collective, c'est du ressort du syndic, alors qu'une VMC Individuelle ne le regarde nullement.

Mettez une photo de ces bouches d'aspiration .

Qu'avez-vous comme chauffage ? Individuel (électrique ou central au gaz) ou collectif ?

Essayez de demander aux voisins si leur VMC n'aspire pas trop fort. Essayez de savoir si cette VMC n'a pas été remplacée et qu'elle serait trop forte par rapport aux besoins. ça le syndic doit pouvoir vous le dire puisque c'est de son ressort.

Pour réduire le bruit d'aspiration, il faudrait pouvoir faire un manchon en prévoyant un passage pour l'air s'il y a un coude. Ce manchon devrait être dans une matière souple (genre tapis de gym) que l'on trouve à décatlon par exemple.

Il faudrait enlever la grille, essayer de nettoyer le départ du tuyau qui doit être très gras pour celui de la cuisine.
Attention, si vous employez du sopalin qu'il ne soit pas aspiré par la VMC, il pourrait aller jusqu'aux pales du ventilateur et le coincer..

Ensuite, prenez un tapis de gym ordinaire à 2 euros à Décatlon, coupez un rectangle dont la longueur sera la largeur du tapis, et dont la largeur sera égale au diamètre du tuyau (à peu près) de façon à faire une sorte de tuyau souple qui ira dans le tuyau et qui absorbera le son. S'il est trop long, vous le recoupez.

et essayez de trouver une bouche de VMC dans un magasin de bricolage (attention au diamètre), mais vous pouvez aussi remettre la grille en attendant.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
10/11/2016 à 07h27
10/11/2016 à 07h27
Bonjour,
en complement du collegue du desus;
en peroide de chauffe ,bon nombre de personne bouche les vmc pour preserver la chaleur "et payer" moins de chauffage,ceux qui ne sont pas bouché,ça aspire plus et genere du bruit
a+
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
10/11/2016 à 10h09
10/11/2016 à 10h09
Bonjour,

En complément, pour avoir eut le même soucis et ayant fait parti du syndic :

parfois lorsqu'elles sont remplacées le commercial sur vend la puissance et du coup ça aspire beaucoup.
Sauf de le rechanger, pas de solution

Ayant eut souvent des apparts au dernier, il est évident qu'ils sont directement sous le groupe et que ça aspirera toujours plus qu'au RdC

Ce qu’il est possible de faire c'est déjà de changer les bouches. Ca n'est pas très cher et ça améliore.
Ensuite il existe des "pièges à son" qui peuvent nettement réduire le bruit (mais ce n'es pas toujours possible à installer)

Il faut faire nettoyer les conduits. Dans une des copro ou j'ai habité ça n'avait pas été fait depuis........les années 80 !!

Pour ce qui est des bouches obstruées ou des hotte raccordées sur la VMC, bon courage.
Il est pour des raisons évidentes difficiles d'entrer chez les gens sans leur permission Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par jimbo19

avatar - jimbo19
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
10/11/2016 à 11h23
10/11/2016 à 11h23
J'ai testé hier en bouchant la VMC et c'était magique... mais il reste une vibration/grondement quant même, ca doit être les canalisation qui vibre du à l'age ou a des manques d'entretient, néttoyage...



Je vais voir ce que je trouve comme Bouche d'aspiration avec contrôle du flux, l'idéale serait une bouche qui assure une même aspiration douce quelque soit la puissance d'aspiration de la VMC et silencieuse.

J'en profiterai pour installer un truc qui absorbe les vibrations (tapis de gym ou autre) et je nettoierai le plus possible, les anciens occupants était vraiment pas des pros de l'entretient, la VMC, le bas de porte et les fenetre infiltré d'air ca n'avait pas l'air de la gêner lol

Je pense également que comme c'est un immeuble des années 80 il doit y avoir des problèmes de conception, car j'ai habité un immeuble de 2006 au dernier étage avec le moteur de la VMC juste au dessus de mon entrée, et je n'avais pas du tout ce type de problème. la bouche d'aspiration de la cuisine était un peu plus petite et l'aspiration était très douce, idem via les entrées d'air des fenêtres, et lorsque j'ouvrais les fenêtre je n'avais pas ce phénomène d'augmentation de l'aspiration.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17