Problème d'humidité appart Gouttes d'eau mur/plafond

Problème d’humidité appart Gouttes d’eau mur/plafond

Hors ligne Par oolala

avatar - oolala
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 08/01/2016 à 01h02
Bonjour,

Je cherchais un forum pour parler d'un petit...gros souci que j'ai dans mon appartement et je suis tombée sur celui-ci. En espérant qu'on puisse me donner des conseils. Sourire

J'habite dans mon studio de 20m² depuis plus de deux ans. C'est la cuisine/couloir dans l'entrée avec salle de bain et au bout du couloir de 3 mètres la pièce principale. Je ferme jamais cette pièce ni la salle de bain. Cependant, il n'y a pas d'aération et j'ouvre très peu ma fenêtre (la seule dans la pièce principale) car j'ai un chat. Je peux pas non plus laisser ma porte d'entrée ouverte à cause de mon chat.

Aucun problème d'humidité jusque là. Souvent, je lave mon linge à la main et le mets à sécher dans la pièce principale sans aucun problème. Mais il y a 3 jours j'ai lavé beaucoup de linge, le pendoir était plein et j'ai dû mettre quelques vêtements dans la sdb également. Je ne sais pas si le problème vient de là, mais au cas où, je le dis.

Dans la soirée ou le lendemain je ne sais plus, après avoir mis le linge à sécher, j'ai vu des GOUTTES d'eau sur certains murs et plafonds. Depuis, j'ai un problème d'humidité, bien que le linge ait depuis été rangé et j'en ai pas remis à sécher. Je suis allée voir ma voisine du dessus qui m'a dit qu'elle n'avait pas de problème de fuite d'eau.

Les gouttes sont toujours aux mêmes endroits :
porte d'entrée mouillée
mur côté voisin mouillé sur une petite surface (je dirais 50cm de large)
Plafond au dessus de ma baignoire
La fenêtre (buée et gouttes)
Le plafond le long de la fenêtre
Le plafond d'un côté de l'appart (tout le long sur 10cm de large)
Il y a un peu d'eau sous les toilettes

J'ai regardé sur internet. Je garde les deux côtés de ma fenêtre un peu ouverts maintenant, j'ai même mis le ventilateur, je n'allume plus le radiateur. Ca allait mieux. Plus de gouttes sauf de la buée en bas de la fenêtre. Et là ce soir rebelote, des gouttes. Je me prends même un peu de courant quand j'allume la lumière de la salle de bain quand c'est humide. Là j'ai remarqué que sur le rebord de porte de ma sdb la peinture est comme gondolée sur une toute petite surface. Enfin bref, tout ça, ça m'inquiète, évidemment... Je vais appeler l'agence immobilière qui va sûrement faire venir le plombier bientôt, mais qu'est-ce qu'il va me dire ? Que peut-on faire face à ça ? Et qu'est-ce que je peux faire pour ne plus avoir de gouttes ?

Désolée pour le pavé et merci d'avance !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4364
le 08/01/2016 à 02h38
bonjour, Vous êtes en train de pourrir votre appartement, en mettant du linge à sécher, sans que la vapeur d'eau ne puisse s'échapper, car vous ne pouvez même pas aérer.

Avez-vous une machine à laver ? ou bien lavez vous à la main ? n'avez vous pas un balcon où vous pourriez mettre un étandoir pour commencer à sécher le linge.

Si vous ne pouvez même pas ouvrir à cause du chat, ce n'est pas possible. En plus, vous allez avoir des moisissures. Faites faire un stage au chat chez vos parents.

Etes-vous en rez-de-chaussée ou en étage ? Si vous êtes en étage, le chat ne pourra pas aller bien loin.

Soit le chat va à la campagne, soit vous lavez et vous SECHEZ votre linge à la laverie, Attention à votre caution...
vu ce que vous décrivez.

Il n'est pas étonnant que ça goutte de partout, l'air de votre appartement doit avoir un fort taux d'hygrométrie et ça se condens sur les murs froids.

Y a-t-il une VMC collective.

Mettez une photo des prises et intérrupteurs de votre salle de bain.

Trouvez vous un bon hygromètre, ça vous donnera une idée. Les portes et fenêtres doivent gonfler si elles sont en bois.

Pas la peine d'aller chercher le plombier.

Essayez de faire un courant d'air entre la porte d'entrée que vous calerez en laissant juste une fente (because the cat) et idem à la fenêtre, et si vous avez un ventilateur faites le fonctionner, en le plaçant le dos à la fenêtre. Faites ça un bon moment ou même deux tous les jours. Et ensuite il faut chauffer

Mais ne continuez pas, il faut sécher le linge à la laverie, on ne peut pas transformer un lieu d'habitation qu'on n'arère même pas en buanderie.

Attention à votre matelas, il est peut-être déjà moisi dans ces conditions.

C'est dommage que le logement ne vous appartienne pas...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par oolala

avatar - oolala
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 08/01/2016 à 03h05
Bonjour, merci pour votre réponse. Sourire

Non je n'ai pas de machine à laver. Je vais à la laverie pour le plus gros (linge blanc) mais les t-shirt etc je fais à la main car la laverie me coûte trop cher autrement. Je n'ai pas de balcon. Mouais...

J'habite à Montpellier et ma mère à Reims donc à ce niveau-là, pas possible, pour mon chat, puis ses chats sont des chats d'extérieur et bref non pas possible. J'habite au premier étage mais dans une grande résidence avec une route très fréquentée juste devant. Le chat ne sort pas.

Je vais aller à la laverie désormais du coup. Je pensais pas que ça ferait un problème comme ça... Je me sens con maintenant. Yeux au ciel

Je ne sais pas pour la VMC collective. Il y a un truc de ce genre http://www.foussierquincaillerie.fr/photos-produits/300px/bouche-d-aeration-pour-groupe-vmc-150164-A1.jpg dans la cuisine mais il ne marche pas (pas d'air).
Pas moyen de prendre une photo là tout de suite (portable déchargé). Ce sont des interrupteurs comme cela : http://www.desmoulins.fr/bricolage/renovation/interrupteur_01.jpg (mais je me doute que vous vouliez voir les miens spécifiquement)

Donc vous pensez que si j'aère comme vous me dites de faire, le problème se règlera ou je dois faire quelque chose de plus ? J'aère pendant 2 jours puis je rallume le chauffage, c'est ça ?



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4364
le 08/01/2016 à 05h55
bonjour, Procurez vous une malle de transport pour les chats, si vous n'en avez pas une déjà.

Lorsque vous voulez aérer, vous mettez le chat dans la malle, pour 5 mn il devrait pouvoir supporter. Lorsqu'on les prend en voiture pour un trajet d'une heure ou deux c'est bien pire. Vous pouvez aussi l'enfermer un moment dans la salle de bain.

Donc une fois le chat sécurisé, ouvrez la fenêtre ou la porte fenêtre, mettez votre ventilateur juste devant de façon à pousser l'air extérieur vers l'intérieur, ainsi l'air humide sera obligé de ressortir au dessus du ventilateur. Faites ça au moins deux fois par jour, et un peu plus longtemps lorsque vous êtes là en milieu de journée et qu'il y a le soleil.

ça va assécher un peu l'atmosphère, mais il faudra un moment pour que tout rentre dans l'ordre, car les matelas, canapé, linge, tout a absorbé l'humidité. Bougez un peu les meubles pour que ça l'air se renouvelle bien partout.

Et vous pouvez chauffer une fois que vous avez fini d'aérer. ça assainira un peu.

Il semble bien y avoir une VMC, Pour contrôler si elle aspire, mettez une feuille de papier toilette devant, normalement elle doit tenir. Si elle ne tient pas c'est que ça n'aspire pas.

Et en plus, vous lavez à la main ... Il existe des petites essoreuses Calor, qui ne se fabriquent plus, on en trouve parfois sur le bon coin. C'est super si on sait équilibrer le linge. ça essore mieux que la meilleure des machines à laver.

Vous devez avoir l'eau qui tombe sur le sol si vous lavez à la main car on n'arrive pas à bien essorer à la main.

c'est la catastrophe...

Voilà ce qu'il vous faudrait :

https://www.leboncoin.fr/electromenager/799228132.htm?ca=13_s

Mais je trouve qu'elle est un peu chère, il vous faudrait un peu marchander.

C'est la pédale noire qui dévérouille le couvercle.

Pour que ça fonctionne bien, il faut mettre le linge le plus lourd en bas, et à plat bien étalé, lancer le tambour, à la main pour voir s'il tourne normalement, sinon arranger le linge pour que ça tourne bien, et ensuite,fermer le couvercle, la machine se met en route, il faut une cuvette pour récupérer l'eau qui s'écoule par côté, et à la fin pencher la machine pour bien vider l'eau qui reste (quelques gouttes).

On laisse tourner environ 3 mn. Si la machine n'arrive pas à se lancer normalement, il faut arrêter sinon risque de griller le moteur.

ça consomme trois fois rien. 300watts pendant environ 3 mn ça fait 15 watts. à 0,15 le kw/heure, ça fait 0,00225 euros à chaque fois.

Mais j'y pense... ne va-til pas devenir fou ce chat enfermé dans 20 m2 et probablement seul en journée ???

Ce n'est pas un bon plan d'avoir un chat dans ces conditions, mieux vaut une télé comme compagnie.
Bon, c'était juste mon avis, maintenant que je vous ai pas mal aidé, j'ai le droit.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par oolala

avatar - oolala
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 08/01/2016 à 06h20
Merci, je vais faire ce que vous me dites !

Ne vous inquiétez pas pour mon chat, je l'aime énormément, je suis avec lui toute la journée (pas d'emploi) et je m'occupe bien de lui. :^) Merci tout de même d'avoir fait une remarque car beaucoup de propriétaires... enfin bref. Appart plus grand = emploi trouvé. Voilà voilà. ^^
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1762
le 08/01/2016 à 06h27
Salut

Si tu n'as pas changé grand chose a tes habitudes , que tu as des bouches d'aspiration identiques a celle que tu as dans ta cuisine ( 1 dans la salle de bains et 1 dans le wc ) , tu dois déjà en premier régler ton problème de défaillance de ventilation .

Le groupe d'extraction ( si il en existe un Grand sourire ) est HS ou en panne , faut trouver son emplacement .

Interroge ton syndic a ce sujet , c'est un soucis qu'il doit te régler ou ton proprio

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4364
le 08/01/2016 à 06h30
rebonjour, J'ai oublié :

Pour l'interrupteur ou les interrupteurs, ils sont en plastique, donc normalement on ne sent pas le courant.

Ce qui explique que vous le sentiez, c'est que l'humidité a dû tellement pénétrer qu'il doit y avoir de l'humidité sur le plastique, ce qui fait que ça conduit.

Passez-y un peu le sèche cheveux à tiède et à froid souvent ça aidera à assécher.

Regardez bien partout pour les emplois, il y en a aussi sur le bon coin. On y trouve de tout.

Prospectez partout, ne négligez pas l'intérim qui peut déboucher sur des emplois définitif parfois.

Bon courage.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par oolala

avatar - oolala
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 08/01/2016 à 06h50
Je n'ai pas de bouches d'aération dans la salle de bain ni dans les toilettes. Et celle dans la cuisine ne marche pas, enfin, je crois - c'est un truc avec des cordes au bout donc normalement il faut tirer dessus pour que ça s'enclenche mais il se passe rien quand je le fais (la corde est coincée je crois).

Sur un autre forum on me dit que le problème peut venir du voisin du dessus. Je vais retourner le voir du coup, on sait jamais. Ou alors d'un tuyau qui fuit entre les deux apparts.

Autre chose qui peut peut-être aider ? Quand je rentre chez moi, il fait super chaud. Et au bout de quelques minutes à l'intérieur j'ai froid. Je sais pas pourquoi lol...

Merci encore. :^)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42027
le 08/01/2016 à 07h12
Coucou

C'est certain que mettre du linge sécher non essoré va augmenter rapidement le taux d'humidité dans l'air , donc la première régle à observer est de ne pas en mettre trop en même temps

Le fait qu'il fait plus froid influence également défavorablement le renouvellement d'air (qui lui aussi est plus humide)

Je suppose que vous avez une hotte au dessus de la cuisinière, mettre celle ci en service peut aussi contribuer à éliminer une partie de l'air saturé en humidité, ce n'est pas sa fonction première mais si rien d'autre ne fonctionne ....

Ne pas oublier de mettre le chauffage, celui ci sera moins efficace car il devra sécher l'air ambiant avant que vous ne ressentiez les effets de la chaleur

Même le linge essoré contient encore environ 40% d'eau sauf le nylon et quelques fibres synthétiques apparentées lors qu'elles sont pures (bien souvent il s'agit de mélanges de fibres dans ces cas là)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5551
le 08/01/2016 à 07h27
Bonjour,
commencer par avertir le syndic que la vmc est en panne ,il doit y avoir un contrat de maintenance ,
aerer régulièrement (5 min suffisent) et allumer le chauffage,ça sera difficile de secher uniquement avec la t° exterieure en ce moment,même a Montpellier,
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4364
le 08/01/2016 à 08h16
BONJOUR, il est plus que probable que l'air intérieur est plus humide que celui extérieur, et plus il ne faut pas laisser l'air humide confiné, il faut que ça circule dans tous les cas.

La ficelle, c'est pour ouvrir plus ou moins. ça doit être tout gras. ça se démonte et ainsi on peut le nettoyer à l'eau chaude et au liquide vaisselle et ça doit pouvoir se débloquer.

Si vous avez chaud en entrant et puis froid, c'est dû à la forte humidité.

Vous chauffez avec quoi ? j'espère que vous n'employez pas un poêle à pétrôle ou au gaz, sinon ça humidifie pas mal l'air ça aussi, ça produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé...
Attention, le chat va avoir des rhumatismes, j'ai bien peur.

N'y a-t-il pas une fenêtre dans la salle de bain ??. Si oui, ouvrez la pour faire courant d'air, et ouvrez la surtout lorsque vous avez pris la douche pour faire partir la vapeur.

S'il n'y a pas de fenêtre, il doit y avoir une ventilation naturelle : grille en bas, amenant l'air de dehors, grille en haut allant vers le toit pour que l'air chaud humide s'échappe.

Qu'y a-t-il comme chauffage dans ce logement ??? Individuel ? collectif ? à gaz ? électrique ?

Je crois comprendre qu'il n'y a pas de VMC, mais simplement une ventilation naturelle, et ça, ça ne fonctionne pas très bien, il vous reste, fenêtre ouverte et forcer l'air à entrer pour chasser l'air plus humide de l'intérieur.

Pas la peine d'appeler le syndic, il n'y fera rien.

Il est bien dommage qu'on ne prévoit pas quelque chose pour faire sécher à l'extérieur dans les immeubles.
Et il y a même des règlements imbéciles qui interdisent d'étendre le linge dehors lorsqu'on a un balcon. Il ne faut pas respecter ce genre de règlement.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par oolala

avatar - oolala
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 08/01/2016 à 17h28
Je n'ai pas de hotte dans la cuisine. Pas de fenêtre dans la salle de bain ni d'aération. En gros, j'ai rien pour aérer à part ma fenêtre dans la chambre.

Je croyais qu'il fallait plus du tout que je mette le chauffage ? (j'avais lu ça sur internet) Ca fait trois jours que je le mets plus (et que j'ai froid). Là je sens qu'il fait humide mais froid. Je viens de le rallumer du coup.

Je chauffe avec un chauffage électrique (situé sous la fenêtre dans la pièce principale).

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par oolala

avatar - oolala
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 18/01/2016 à 11h56
Coucou, juste pour vous tenir au courant. Il s'avère que le problème venait bien de la voisine du dessus. Le plombier est venu me voir. Elle avait un problème de siphon apparemment, et s'en serait pas rendu compte. Voilà, problème réglé. Merci pour votre aide. Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Mouts

avatar - Mouts
Bricoleur
Message(s) : 71
le 18/01/2016 à 14h54
Bonjour oolala,
Je me permets de rajouter un petit conseil, en ajout à tout ce qui a déjà été dit.

Pour environ 25€ (support + 6 à 8 cartouches), vous pouvez acheter un déshumidificateur (Type Rubson) à placer dans votre salle de bain en complément des préconisations de mes collègues Bricoleurs.

J'ai, dans ma maison, une CTA (centrale de traitement de l'air) en lieu et place d'une VMC impossible à installer. Toute la maison est sèche sur les deux étages SAUF la salle de bain.
J'ai donc résolu ce problème "humide" par une aération de la pièce au sortir de la douche et par le placement d'un déshumidificateur pour la période où celle-ci est fermée.

En espérant avoir apporter un peu d'eau à votre moulin Grand sourire

Nul autre homme ne saura,
trouver en sa passion,
l'avenir que tant il désire.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : M5nr

Visiteurs non identifiés : 202