Bricoleur du Dimanche

Quel chauffage pour ma vielle maison ?

Par 19Emma07

avatar - 19Emma07
Petite nouvelle
Message(s) : 3
17/12/2018 à 07h43
17/12/2018 à 07h43
Bonjour à tous! Je suis devenue propriétaire il y a tout juste un mois d’une vielle maison en pierre de 300ans. Je n’y connaît en rien en matières de travaux... Du coup me voici bien embêtée à face au lot de soucis quotidiens ^^. Je vais attaquer l’isolation des combleset changer les fenêtres, je souhaiterai trouver une solution pour le système de chauffage actuellement une chaudière au bois de l’âge de mathusalem! Et deux inserts que j’ai posé, me soucis est que je ne peux plus partir de la maison si je veux avoir chaud! Si vous pouviez m’éclairez afin que j’ai un peu moins froid l’hiver prochain. Merci à tous!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/12/2018 à 21h00
17/12/2018 à 21h00
bonjour, Qui dit vieille maison (donc non isolée) dit gros besoins énergétiques, donc le chauffage au bois est celui qui sera le plus abordable.

Quelle surface fait-elle cette maison ? les plafonds sont à quelle hauteur ?

Combien de niveaux ?

Est-elle de plain pied ? les murs ne sont-ils pas humides dans le bas ?

Le chauffage électrique serait ruineux dans ces conditions, mais vous pouvez peut-être avoir un radiateur d'appoint électrique à bain d'huile sur roulettes pour la chambre à faire fonctionner environ 2 heures avant d'aller au lit.

Et vous pouvez le faire suivre tout chaud et le mettre près de vous le matin lorsque vous vous levez.

Combien de personnes vivent dans cette maison ?

Arrivez vous à bien chauffer la pièce oû se trouvent les inserts ?

Certains vous conseilleront l'isolation par l'extérieur, mais il vous faudra chauffer des tonnes de pierre et les maintenir en température. Vous pouvez avoir un mur intérieur nu pour l'inertie s'il est au centre de la maison, mais pour le reste une petite isolation par l'intérieur vous permettrait d'avoir plus de confort.

Changer les fenêtres ne vous apportera quasiment rien, mieux vaut isoler les murs qui font beaucoup plus de surface que les fenêtres.

Il n'y a aucun chauffage installé en dehors des inserts ?
ou créer un compte pour participer

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
18/12/2018 à 05h32
18/12/2018 à 05h32
Bonjour

Si il y a une chaudiere il doit y avoir des radiateurs .

Tu es dans quelle région ? on fait pas la même chose dans le midi qu' à la montagne .

Comment veut tu vivre au quotidien ? tu es du genre je me chauffe au feu de bois avec 3 pulls de tes moutons ou t' occuper de rien que ça tourne tout seul .



ou créer un compte pour participer

Par 19Emma07

avatar - 19Emma07
Petite nouvelle
Message(s) : 3
18/12/2018 à 07h53
18/12/2018 à 07h53
Tout d’abord je tenais à vous remercier pour le temps que vous passez à me répondre. Je suis en Ardèche à 600m d’altitude ou le froid descend parfois très bas. Ma maison fait environ 100m2 avec un étage de combles aménageables actuellement non isolées ,la hauteur de plafond est de même pas deux mètres. Il fait maximum 17degres chez moi l’orque les inserts tournent en effet ça chauffe, mais entre ces deux là et ma vielle chaudière je fais une surconsommation de bois. La maison est placée sur un rocher avec une cave qui est humide mais chaude étant donné que la chaudière s’y trouve à l’intérieur. Je suis une fille bien sûre que je souhaite avoir chaud chez moi, en effet actuellement le bain d’huile est mon meilleur ami mais je souhaiterai que ça s’améliore. L’isolation par l’intérieur est en cours d’aménagement mais ma chaudière reste un problème !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
18/12/2018 à 12h58
18/12/2018 à 12h58
Dans un premier temps il faut isoler la maison afin de déterminer la puissance à installer et le mode de chauffage, tu m' a pas dit si il y a des radiateurs avec un circuit d' eau .

Il faut bien faire l' isolation et mettre se qu' il faut, ne pas faire des économie sur ce poste .

Peut tu savoir la puissance de la chaudiere ça doit être marqué dessus, la marque et peut être l' année ou une photo .

Isoler les murs, des rails un isolant du placo ou autre pas de polystyrène collé, changer les fenêtres les portes, il y en a qui n' on jamais eu de vieille fenêtre avec des vitres de 3mm même avec des nouvelles fenêtres de qualité ça ne remplace pas un mur, il suffit de prendre un thermomètre pistolet le mettre sur " surface " vive les baies vitrées, qui donne 4 à 5 heures de soleil pas tout les jours et refroidit la maison pendant 19 heures

Il faut que tu choisisses le confort que tu veux avec le chauffage, le bois ( poèle, insert, chaudiere ) pompe à chaleur, fuel, gaz, electrique,

Le problème des poèle et insert c' est que la chaleur à du mal à passer les murs surtout en pierre à moins dans mettre partout, es que tu travail ? si oui glagla quand tu rentres tu n' as pas ce problème avec une chaudiere bois nouvelle génération avec ballon tampons " c est ce que j' ai " .

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/12/2018 à 03h04
19/12/2018 à 03h04
bonjour, La hauteur sous plafond ne fait même pas deux mètres ???

ATTENTION, cette hauteur n'est pas règlementaire, alors pour vous ça ne risque rien, mais en cas de vente,ça risque de poser de gros problème, idem si elle devait être mise en location.

Dans ce cas, il ne faut pas trop investir et s'en tenir à des solutions simples.

La hauteur minimum règlementaire est de 2,20m, même si ça fait bas.

Comment se présentent les murs à l'intérieur ? plâtre ? pierre apparente ? crépi ?

Le bas des murs n'est-il pas humide ?

S'il y a une chaudière, il doit y avoir des radiateurs.

Déjà, il serait possible d'éviter que la chaleur des radiateurs aille se perdre dans les murs, en glissant derrière soit du dépron de 6 mm, soit tout simplement des plaques de carton, simple ou double, suivant l'espace qu'il y a.

La chaleur se perdrait moins dans le mur et profiterait mieux aux pièces. C'est facile et peu coûteux ou gratuit.

Au sol qu'y a-t-il ? - carrelage, autre ? n'est-ce pas humide ?

Si c'est sec, un peu de revêtement PVC permettrait de couper le froid du sol, notamment devant le canapé et aussi dans les chambres.
ou créer un compte pour participer

Par 19Emma07

avatar - 19Emma07
Petite nouvelle
Message(s) : 3
19/12/2018 à 07h58
19/12/2018 à 07h58
En effet j’ai des radiateurs en fonte, la chaudière elle aussi est en fonte et n’a pas de marque je vous mettrez une photo. Quand au plafond il est bas je sais mais il y’a des poutres apparentes de partout chez moi ce qui rabaisse la hauteur. Dans la cuisine c’est du ciment qui a été mis sur les murs en pierres. Les chambres sont doublés mais j’ai un doute sur la performance de l’isolation . Quand au séjour il est entièrement en pierres apparentes. Le sol n’est pas humide mais glacial. La seule humidité est du salpêtre sur le mur de la salle de bain. J’ai dans les chambres au sol un lino et le reste c’est de la tommette. En effet KRAMER je pense que la solution chaudière plus ballon tampon sera la meilleure je m’y intéresse de prêt. Quand à l’isolation et fenêtres je suis déçue en ce moment même. Merci encore pour vos conseils ils me sont bien précieux!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
19/12/2018 à 08h28
19/12/2018 à 08h28
Bonjour

Le plus important si tu veux une chaudiere bois, c' est l' installateur, comme j' ai eu une grosse galère avec ma premiere chaudiere bois je me suis beaucoup penché dessus pour la deuxieme, j' en ai vu des guignoles qui connaissait rien une installation bois surtout buche est très spécifique, rien à voir avec les autres modes de chauffage appart que ça chauffe de l' eau . Bien savoir ce que tu veux et comment tu veux vivre ton confort c' est la premiere chose à savoir, si un installateur ne demande pas en premier cela STOP .

Si tu travail ou quelqu'un est à la maison pour les fréquenses de charge de la chaudiere ( capacité des ballons )
Etude thermique du besoin de la puissance à installer KW chaudiere avec peut être l' eau chaude sanitaire l' hiver .

Le bois à se procurer à quel prix et à couper et à entreposer .
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 87