Bricoleur du Dimanche

taux d humidité idem apres pause entrée d air

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
21/11/2015 à 22h54
21/11/2015 à 22h54
Bonjour,
j ai installé voici 1 an une vmc simple flux car bcp d humidité a l etage ou sont les chambres + sdb.
ds notre chambre situé au nord, on sentait d ailleurs un peu l humidité et il y avait ds un angle un peu de moisi, salpêtre. Il faut dire que l on arrivait a env. 80% d humidité.
pour des questions de difficultés a trouver le bon modèle adaptable d entrée d air hygroreglable et acoustique au niveau de l ouvrant de la fenetre pvc, je n'ai pu que poser une entrée d air hygroreglable que voici 1 mois. Il s agit de l entree d air aldes ehb hygroreglable.
pour info, je n ai pas encore mis le auvant d origine a l exterieur car j enisage d acheter un auvent acoustique.

par contre, j ai du mal a comprendre certaines choses:
Nous avons acheté un appareil affichant le taux d humidité interieur et exterieur et celui ci affiche toujours des taux d huumidité assez incroyable aux environs des 80% en fin de nuit par ex à l interieur.
je pensais que, même si on n'est orienté nord et qu à l exterieur c est très humide (75 a 80% d humidité), le taux d humidité interieur descendrait largement...ce qui n est pas le cas...
De plus l humidid exterieur etant importante, celle ci doit rentrer a l interieur et doit rajout de l humidité a l interieur de notre chambre et vu que l entree d air et hygroreglable, elle reste ouverte totalement bref, c est un peu le serpent qui se mord la queue...

Enfin, , l entree d air etant quasi toujours ouverte, avec desormais les températures froides qu i arrivent, no chambre est donc plutot froide (15°c env.).

qu en pensez vous?

que faire car je ne suis pas certain qu en rajoutant le simple auvent d origine ou un acoustique, cella change grd chose à l humidité de notre chambre.

Desolé pour la longueur et merci pour vos avis et aides
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/11/2015 à 04h05
22/11/2015 à 04h05
coucou

votre chambre est elle chauffée ?

ne pas oubliez que votre transpiration la nuit rejette une assez grande quantité d'humidité (jusqu'à 1 l par personne) ajouté à votre respiration

comme toujours il faut favoriser la circulation de l'air (jour en dessous de la porte) voir installation d'une VMC

chauffer peut être utile aussi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
22/11/2015 à 09h43
22/11/2015 à 09h43
hello kriske,
Merci pour ton post.
Notre chambre a un radiateur sous la fenêtre qui a cette entrée d'air et notre porte a un jour suffisant (env; 1.5 cm sous la porte).

j'avais pris en compte l'humidité générée par la transpiration dans tout ça mais même en journée on ne descend jamais en dessous de 60-65 % d'humidités (et ce même ces dernières semaine lorsqu'il a fait plutot beau voire chaud, étant en région parisienne).

Encore un exemple, cette nuit, pour la 1ère fois j'ai bouché l’extérieur des entrées d'air car il a fait jusqu'à 2 degrés dehors.
Résultat, 75 à 80 de taux d'humidités intérieur (ça c'est cmme d'hab.), par contre, 17 degrés à l'intérieur (le radiateur fonctionnant correctement)...j'ose même pas imaginé la température intérieur si j'avais pas bouché...
j'ai qd même eu une sensation de froid cette nuit.

Cdl
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/11/2015 à 09h56
22/11/2015 à 09h56
coucou

c'est certain, l'air frais amène de la froidure et de l'humidité, il est toutefois indispensable sinon les murs ruisselleront

à moins bien sur que le chauffage ne soit mis au maximum (mais dans une chambre ce n'est pas top)

un moyen détourné de limiter cette condensation est d'isoler les murs, soit avec un doublage placo, soit dans une moindre mesure (mais qui peut s'avérée suffisante) en tapissant du Depron (mais c'est une saleté a retirer)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/11/2015 à 18h25
27/11/2015 à 18h25
bonjour, Si vous aviez un fort taux d'humidité, tout est imbibé : murs, linge, matelas, tout. Et ça ne sèche pas comme ça, surtout si l'air est humide dehors.

Au point où vous en êtes et vu la saison, procurez vous un deshumidificateur électrique pour cette chambre, et vous le faites fonctionner en journée quand ça ne vous gêne pas. L'appareil s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein d'eau.

Vériiez que vos bouches d'aspiration aspirent bien,

Lorsque vous faites fonctionner le deshumidificateur, il faudrait boucher le bas de la porte pour éviter la circulation d'air qui ferait travailler le deshumidificateur dans le vide.

ATTENTION, : ne laissez par la porte de la salle de bain ouverte surtout après la douche, sinon la vapeur se répand dans le logement, et va moins dans l'aspiration.

Il faut tout contrôler, mais si votre maison était très humide, ça va prendre un moment pour l'assécher.

Ce serait l'été, vous pourriez faire courant d'air, et avec la grosse chaleur, vous assécheriez plus vite.

Eviter d'étendre du linge à l'intérieur, sinon vous saturez l'air d'humidité, évitez les plantes vertes, ne laissez pas des récipients plein d'eau. N'utilisez pas de chauffage sans évacuation qui produisent autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé (chauffages à pétrôle, à gaz, à éthanol).

Ne faites pas votre lit, laissez le grand ouvert pour qu'il sèche bien.

Si le temps est froid et sec, aérez en grand rapidement, vous ferez entrer de l'air sec.

La maison est-elle isolée ? (murs aussi)

Il faut tout passer en revue pour comprendre.

Vous pouvez mettre des photos, ça aiderait à comprendre.

Avez-vous une hotte aspirante à extration (celle qui sort l'air dehors) à la cuisine ? la faites vous fonctionner lorsque vous cuisinez ? Il faudrait couvrir le plus possible les casseroles pour limiter la vapeur.

Il se peut que la vapeur produite à la cuisine monte à l'étage et sature l'air aussi.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : treza

Visiteurs non identifiés : 100