Bonjour,
J'ai une chaudière à gaz ThemaPlus Condens de Saunier Duval et un thermostat d'ambiance programmable MiPro de la même marque qui pilote 5 radiateurs thermostatiques dans un duplex, 2 en bas pour la pièce à vivre (cuisine ouverte) et 3 en haut, un dans chaque chambre.
Les 5 radiateurs fonctionnent et sont réglés sur le chiffre 3. Quant au thermostat situé dans la pièce à vivre, il est réglé sur 20°.
Le souci est que j'ai un décalage de 2 degrés entre le bas (20°) et le haut (18°).
J'ai l'impression que ça s'arrête de chauffer quand la pièce à vivre atteint 20° alors que les chambres n'ont pas encore eu le temps de chauffer assez...
Considérant mon installation (d'origine dans le cadre d'un achat en VEFA), que puis-je faire pour avoir également 20 degrés en haut?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Eric
Salut,
On commence par rappeler les principes de fonctionnement thermostat d'ambiance / robinets thermostatiques.
Le thermostat d'ambiance doit être placé dans une pièce à vivre ou un endroit qui soit le reflet de la température de confort que tu souhaites. C'est lui qui pilote la chaudière, en aucun cas les robinets thermostatiques des radiateurs..!
De leur côté, les robinets thermostatiques permettent de réguler la température ambiante de la pièce où il se trouvent. Ils n'ont aucune influence sur le fonctionnement de la chaudière et ne pourront jamais réguler la T° de la pièce au delà de la consigne du thermostat d'ambiance (20°C en l'occurrence chez toi).
C'est généralement dans les chambres qu'on les placent dans la mesure où l'on recommande 18°C dans ces pièces pour dormir dans de bonnes conditions. A noter que les réglages sur ces robinets sont des valeurs empiriques. Le repère 3 correspond à 20° environ sans garantie du résultat..!
En résumé, si tu veux une température plus élevée dans les chambres, tu commences par ouvrir un peu plus les robinets, et si ce n'est pas suffisant tu augmentes la consigne du ThA à 21°C, sachant qu'un degrés supplémentaire te coûtera 7% d'énergie en plus...!!
bonjour, Vous augmentez les radiateurs du haut jusqu'à obtenir la température qui vous convient.
Les radiateurs du haut ont dû être un peu bridés pour tenir compte du fait que l'air chaud monte et que si on ne fait rien, en haut il fait plus chaud qu'en bas.
Lors de l'entretien annuel obligatoire de la chaudière, dites au technicien qu'il vous règle le retour des radiateurs de façon que l'eau qui circule soit moins ralentie, mais sans en faire trop... quoique si vous avez des robinets thermostatiques, vous pouvez obtenir la température que vous souhaitez. Ne pas trop se fier au n°, régler par rapport à la température obtenue. Vous pouvez avoir un thermomètre au mur, assez éloigné du radiateur et pas dans un courant d'air.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15