Bricoleur du Dimanche

ventilation pour cave humide

Par MoToX

avatar - MoToX
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
11/11/2018 à 13h34
11/11/2018 à 13h34
Bonjour,
J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé réponse à ma question.

Je préviens la question est peux être bête Boulet

J'ai une cave enterré avec mon ballon d'eau chaude dedans, mais problème la cave est pas mal humide au niveau des murs. J'ai deux petite fenêtre qui donne sur l'extérieur, du coup en été je les laisse ouverte pour ventiler, mais en hiver forcement je l'est ferme .

Du coup ma question : je pense mettre une aération en condamnant une des fenêtres, mais faut il mettre une ventilation qui souffle l'air de dehors dans la pièce OU inversement une ventilation qui aspire et envoie l'air dehors...?

Merci si quelqu'un peux me renseigner et si vous avez un model de ventilation ca serai encore mieux.

Ps : la cave fait environ 20m4
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/11/2018 à 02h33
12/11/2018 à 02h33
bonjour,

Même avec deux petites fenêtres, l'air ne doit pas beaucoup circuler.
Il est certain que si la cave est humide, le cumulus ne doit pas apprécier et il risque de rouiller.

Il y a la solution toute simple qui consiste à avoir un deshumidificateur électrique qui recycle l'air sur une plaque froide pour que l'humidité de l'air se condense et remplisse un réservoir. Lorsque le réservoir est plein, l'appareil s'arrête automatiquement. On peut régler le taux d'humidité de l'air souhaité.

Il faut compter autour de 100 euros. ça ne refroidit pas le local, ça a tendance à chauffer un peu (chaleur du compresseur). Et il faut que ça tourne fenêtres fermées, ce qui ne dispense pas d'aérer régulièrement, car il y a risque de radon suivant les régions.

Sinon, il faudrait par exemple, une VMC premier prix qu'on ferait évacuer par une fenêtre par exemple, en jointant autour de l'évacuation, et en mettant 3 ou 4 tuyaux aux aspirations, ces tuyaux iraient en différents endroits du local assez près du sol ( à environ 20 cm pour aspirer l'air près du sol, là où il doit être le plus humide.

Et si on sort de l'air, il faut qu'il puisse se renouveler. Donc, il faudrait entr'ouvrir l'autre fenêtre en la faisant tenir avec un crochet par exemple. A moins que vous ayez un peu de passage d'air autour d'une porte qui donnerait sur les pièces habitable, ce qui vous ferait un peu de renouvellement d'air pour le haut en même temps. Et ça prendrait l'air le plus froid du logement puisque près du sol. (ceci si vous n'avez pas de VMC).

Une VMC premier prix ferait l'affaire et il suffirait de la laisser en petite vitesse. Elle pourrait fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers (environ 5 euros en magasin de bricolage).
Pour la VMC, ça commence à 45 ou 50 euros.. Inutile de prendre une VMC hygro, sinon elle sera toujours à fond vu qu'elle détectera toujours l'humidité. Autant prendre un modèle standard.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8