Bricoleur du Dimanche

Viessman Vitodens 200-W, série WB2B => eau chaude, pas de chauffage

Par rmiclo

avatar - rmiclo
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/11/2019 à 22h05
05/11/2019 à 22h05
Bonsoir, Nous avons emménagé cet été et sommes novices en matière de chaudière. Nous avons une chaudière à gaz Viessman Vitodens 200-W, série WB2B. Elle s'occupe donc de l'eau chaude, de 4 radiateurs "classiques" et d'un plancher chauffant. Pour information nous avons également 2 panneaux solaires (ECS si j'ai bien compris). L'eau chaude fonctionne parfaitement, mais impossible de faire chauffer les radiateurs ou le plancher chauffant. La pression était à 0, j'ai donc remis de l'eau pour monter à 1,5 bar. Nous avons vidé un radiateur (pour le peindre le week-end dernier). Il est à nouveau fixé, a été rempli et purgé (de l'eau sortait après l'air sur la petite partie haute) et de l'eau sort sur les 3 autres radiateurs également sur la même manipulation (donc plus d'air si j'ai bien compris). La pression était bien redescendu donc je l'ai remise à 1,5 bar. Le brûleur fonctionne bien avec une température qui monte bien, mais aucun résultat sur notre chauffage. Avec cette température qui descend ça devient embêtant. Si une âme charitable saurait nous aider. N'hésitez pas s'il manque des éléments, des informations, qu'il faut qu'on regarde dans les menus... ça fait 2 soirées que je suis dessus et je sèche... Merci et bonne soirée!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par koni49

avatar - koni49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
07/11/2019 à 16h26
07/11/2019 à 16h26
bonjour C est bete ce que je vais vous dire mais on dirai que vous etes en position été (eau chaude seule) vérifiez a bien etre en position hiver (eau chaude plus chauffage) sinon si vous etes en position eau chaude plus chauffage il se peut que le circulateur (pompe) soit grippé ce qui arrive souvent en début de saison de chauffe . si le circulateur est grippé du coup en mode chauffage il sera brulant ce qui confirmera cette hypothèse . Pour le dégripper vous pouvez couper la chaudiere puis le laisser refroidir (attention sinon brulure) une fois refroidi vous devissez la grosse vis centrale ca pisse un peu mais pas beaucoup mettez un chiffon ou bocal puis une fois dévissé prenez un gros tournevis puis faites tourner l entraineur a l interieur dans le sens de la fleche qui est representée sur le circulateur puis revissez la grosse vis et c est bon . voila voila
ou créer un compte pour participer

Par rmiclo

avatar - rmiclo
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/11/2019 à 17h53
07/11/2019 à 17h53
Bonjour, Tout d'abord merci pour la réponse! La chaudière était initialement en mode eau chaude quand nous avons emménagé. Mais j'ai bien changé ce réglage et mis chauffage + eau il y a un peu plus d'une semaine. (pas de souci, nous sommes peut-être passé à côté de quelque chose qui peut paraître bête, nous sommes novices). Je vais donc regarder du côté du circulateur et espère vraiment pouvoir poster sur le forum que c'est bien cela!
ou créer un compte pour participer

Par rmiclo

avatar - rmiclo
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/11/2019 à 09h23
08/11/2019 à 09h23
Bonjour, Alors j'ai bien enlevé la vis du collecteur et tourné l'élément dans le bon sens. (je l'ai fait 2x dans le doute avec 2h d'intervalle comme ça ne fonctionnait pas mieux). Le collecteur était chaud, mais convenablement. Je le sens fonctionner à la reprise de la chaudière (mais très légèrement, je dois vraiment le tenir pour sentir que ça "bouge". Je ne pense pas qu'on attende vraiment de le sentir fortement vibrer ?). Il y a un petit boîtier noir "Homeson" qui est en position "3" avec un "soleil", il y a de l'autre côté un "Auto" avec "soleil/nuit" qui peut être réglé de 1 à 3. Le collecteur est connecté à un autre boîtier viessmann plus gros que le collecteur (seulement un bouton on/off) et lui aussi je l'entends bien fonctionner de temps en temps. Quand la chaudière fonctionne, j'ai bien senti le tuyau fin avec l'eau pour le ballon très chaud et un tuyau plus gros également très chaud qui doit fournir l'eau vers le radiateur/plancher chauffant. Mais très peu de temps après tout ça est froid et avant et après le collecteur tout est "froid" (je ne sais pas si ça devrait être plus chaud). Dans le doute j'ai été vérifié la purge de mes 4 radiateurs et de l'eau sortait bien des 4 (donc plus d'air). J'avais également bien redémarré et reset la chaudière quand j'avais un voyant rouge au début avec la pression à zéro. Merci encore pour votre aide en tout cas!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par koni49

avatar - koni49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
08/11/2019 à 15h06
08/11/2019 à 15h06
bonjour je n ai pas tout compris pouvez vous mettre 2 ou 3 photos de votre installation depart de chaudiere vers radiateurs et plancher chauffant ce sera plus parlant. De plus avec vos panneaux solaires vous devez certainement avoir un ballon tampon (trio) avec vanne trois voies qui sert aussi au chauffage (je suppose) ce serai interressant de voir cela voila
ou créer un compte pour participer

Par rmiclo

avatar - rmiclo
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/11/2019 à 18h40
08/11/2019 à 18h40
Voilà les images : 1 - collecteur et le boîtier dessus 2 - boîter où est connecté le collecteur 3 - les tuyaux en-dessous de la chaudière 4 - (image 5) là où vont les tuyaux 5 - (image 7) la chaudière avec température, circuit 1 (radiateurs ou plancher chauffant, je sais pas mais les 2 montent en température), eau chaude activée, ouverture de vanne en cours (je sais pas ce que ça veut dire exactement) et brûleur actif J'espère que ça peut être utile autrement j'en prends d'autres sans souci!

Images jointes :

image1.jpeg image2.jpeg image3_réduite.jpeg image5.jpeg image7_réduite.jpeg
ou créer un compte pour participer

Par koni49

avatar - koni49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
09/11/2019 à 10h01
09/11/2019 à 10h01
bonjour ce serait bien d avoir une ou deux vues d ensemble . pour info photo 1 c est pas collecteur c est le circulateur (la pompe quoi) qui pousse l eau ds le circuit sinon votre boitier a gauche du circulateur ca m a l air d etre un kit plancher avec vanne 3 voies motorisée a premiere vue on dirait que votre 3 voies est fermée puisque la manette sur le dessus est completement a gauche . du coup je suppose que le tuyau est chaud avant cette vanne mais pas apres . si c est le cas il faudrai vérifier si cette vanne est bien alimentée electriquement et si oui cela peut etre un parametre chaudiere qui n est pas réglé correctement. sinon pour dépanner provisoirement il est possible de regler cette vanne manuellement. essayez de la pousser vers la droite si ca force c est qu il faut faire un débrayage du coup il faut la notice ou savoir le modele ou la marque . attention si vous reglez manuellement ne pas ouvrir trop la vanne car le plancher fonctionne en basse temperature et ca pourrait etre trop chaud bien que normalement l installation doit etre équipée d un thermostat limiteur qui coupe le chauffage plancher en cas de surtemperature si vous avez un thermometre sur votre départ plancher la temperature doit se situer entre 30 et 35 degres environ. c est largement suffisant. voila tenez nous au courant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 69