Bricoleur du Dimanche

Acrylique sur Glycéro

avatar - JyConnaisRien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
05/12/2008 à 21h55
05/12/2008 à 21h55
Bonsoir,

Autre question : comment faire pour appliquer de la peinture acrylique sur une autre qui semblerait glycero, car ma 1ere couche s'ecaille.
C'est pour des tours de porte en bois.

Comment reconnaitre une peinture glycero d'une acrylique ?

Merci

@+

JCR
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
05/12/2008 à 23h00
05/12/2008 à 23h00
Seul un bon ponçage te permettra l'accroche d'une peinture Acrylique sur n'importe quelle autre. Alors à ta cale à poncer et il faut mettre du coeur à l'ouvrage.
Pour ton information, une peinture glycérophtalique se dilue et se nettoie (ainsi que l'outillage) au White Spirit quand à la peinture Acrylique elle se dilue et nettoie (ainsi que l'outillage) à l'eau. Tu trouveras ces informations sur les pots.
ou créer un compte pour participer
avatar - JyConnaisRien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
06/12/2008 à 07h07
06/12/2008 à 07h07
Arf encore du poncage....

Je connais la difference entre glycero et acrylique quand elles sont en pot, mais une fois peintes et seches y a-t-il un moyen de les reconnaitre ?

Merci

@+

JCR
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
06/12/2008 à 07h44
06/12/2008 à 07h44
Oui, la texture n'est pas la même, la glycéro fait "plastique" et encrassera ta cale à poncer par une "pâte".
Quant à l'acrylique, si tu ponces, ça donnera une poussiére, et au visuel, tu n'as pas cet effet "plastique"
Pour ton information, dans les années à venir, pour des soucis d'écologie, tu ne trouveras plus de peintures glycéro. Il faut dire aussi que les acryliques sont devenus très performantes et adaptées à tous usages.
Alors pourquoi ne pas commencer maintenant à oeuvrer pour le bien-être de notre planète!!! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Robocolt

avatar - Robocolt
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/09/2009 à 21h22
07/09/2009 à 21h22
Goncaldo, je pense que vous m'avez sauvé ma soirée ! Je suis en plein chantier "peinture" dans notre nouvel appartement. Le bâtiment date de 1998, un vielle dame vivait dans l'appart' et visiblement le peinture (blanche) était celle d'origine. Pour moi, c'était de l'acrylique. J'ai lessivé tout le week-end et ai commencé à poncer légèrement (180). En effet, j'ai cru comprendre que lorsque le mur était "propre" (lisse, pas de défauts majeurs), le poncage n'était là que pour abimer légèrement la surface de manière à ce que la peinture qui va être appliqué adhère mieux. Bref, aujourd'hui, pour en avoir le coeur net, je réalise un test que j'ai lu sur un site : Je prends du dissolvant à ongle, j'en imbibe un chiffon, et je frotte. Si j'ai de le peinture dessus, alors c'est bien de l'acrylique. Seulement voilà, rien n'est venu ! Et puis je suis tombé sur votre post ; en ponçant, je n'ai que le la poussière sur ma cale (et dans tout la pièce). J'ai encore un doute... comment être fixé ??
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
08/09/2009 à 21h34
08/09/2009 à 21h34
Simple, de l'eau, un tampon jex, tu frottes (assez fortement), si tu as des traces de peinture sur le tampon, si elle se dilue, c'est de l'acrylique (peinture à l'eau).
Bonne soirée et bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
08/09/2009 à 21h37
08/09/2009 à 21h37
Nota: se méfier quand même de ces anciennes peintures qui peuvent être au plomb. A éliminer avec beaucoup de précautions (masque, combinaison, .........)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Robocolt

avatar - Robocolt
Petit nouveau
Message(s) : 7
09/09/2009 à 09h55
09/09/2009 à 09h55
Les travaux datent de 2008 (immeuble). Les peintures au plomb n'étaient pas déjà proscrites à cette date ? Ok, je vais faire le test du tampon jex. Merci !
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
09/09/2009 à 20h13
09/09/2009 à 20h13
Oui, 2008, y'avait déjà prescription........
Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22