Bricoleur du Dimanche

Calicot décollé

Par bgodefro

avatar - bgodefro
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/09/2010 à 11h53
14/09/2010 à 11h53
Bonjour à tous, J'ai acheté un appartement retapé par l'ancien proprio : pose d'un faux plafond et modification des cloisons. A la jonction du faux plafond et des cloisons, la peinture se décolle. J'ai gratté et j'en ai déduit que c'est le calicot (bande de papier) qui s'est décollé et a gonflé, entraînant le décollage de la peinture par petites plaques. J'aimerais trouver une solution à ce problème avant de refaire la peinture. Dois je recoller une bande? Si oui, faut-il qu'elle soit collée au mur ET au plafond à angle droit? Quel type d'enduit remettre par dessus? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
14/09/2010 à 15h19
14/09/2010 à 15h19
bonjour

tu dois recoller si possible la bande au mur et plafond
et tu fini dessus avec de l enduit à l eau ca devrait suffire

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par bgodefro

avatar - bgodefro
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/09/2010 à 15h48
14/09/2010 à 15h48
Bonjour takafer, J'ai oublié de préciser qu'il n'y a que sur le mur que ça cloque. D'après toi, je dois quand même enlever le calicot du plafond pour le refaire? Je joins une photo. Merci,

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/09/2010 à 18h40
14/09/2010 à 18h40
Bonjour

pas d'excès de zèle, se contenter de coller ce qui est détaché

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bgodefro

avatar - bgodefro
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/09/2010 à 20h14
14/09/2010 à 20h14
Bonjour kriske, Je n'ai pas déjà pas très bien compris l'utilité de cette bande mais si en plus je ne la recolle que contre le mur alors je n'en vois plus du tout l'intérêt. Pensez vous que je peux directement reboucher mes trous (il y en a plusieurs sur le pourtour du plafond) directement à l'enduit de lissage sans que ça réapparaisse dans quelques mois?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2010 à 05h48
15/09/2010 à 05h48
bonjour

quoique je n'ai jamais fais ce genre de chose,

je suppose qu'il s'agit d'une bande de jonction posée entre le mur et le plafond qui sert à renforcer l'angle pour éviter les fissures à cet endroit.

si vous ne voyez la bande que sur le mur, il se peut que celle ci se soit déchirée dans l'angle et n'assure plus son rôle

dans ce cas, il faudra remplacer la bande sur tout le tour de la pièce puis enduire. (ceci suppose au vous touchiez au plafond également)

je crois que vous êtes le mieux placé pour juger de l'opportunité d'un tel travail en fonction de ce que vous voyez.

reste à comprendre pourquoi cela se décolle et pourquoi cela s'est déchiré par endroit. (des vibrations dus au passage de véhicules qui auraient progressivement cisaillés la bande de renfort, un travail mal effectué lors de la pose ?)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
15/09/2010 à 09h02
15/09/2010 à 09h02
rebonjour

j ai vu la photo,tu recolles la bande restante qui va à l angle du mur et tu enduit l ensemble avec de l enduit à l eau ,jai cru remarquer qu il restait de la bande sur l angle partie déchirée ,ca tiendra un petit coup de paier de verre et époussetage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10