Bricoleur du Dimanche

calicot ou toile de verre ?

Par lamouette

avatar - lamouette
Petite nouvelle
Message(s) : 5
15/03/2010 à 09h30
15/03/2010 à 09h30
Bonjour, je vais refaire ma salle à manger et j'ai besoin de conseils... Mon immeuble est plutot ancien mais mon logement a été entièrement rénové il y a 8 ans. Dès mon emménagement alors que les peintures étaient neuves, des microfissures sont apparues au premier claquement de porte. Plus tard, dans un angle, la peinture s'est écaillée faisant deviner la structure du mur. Je veux repeindre cette pièce mais je suis certaine que les fissures vont réapparaitre apres réparation. Alors j'ai pensé à deux solutions: soit je répare avec pose de calicots, mais j'appréhende ce travail car je ne vois pas comment on réussit à faire disparaitre la surépaisseur avant de peindre...et je ne veux pas refaire un enduit complet. Soit je pose une toile de verre, ce que je sais que certains déconseillent...mais qui peut etre une solution définitive. Qui peut m'aider à chpisir la bonne option pour ne plus etre embêtée par les fissures? Merci bcq
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/03/2010 à 10h34
15/03/2010 à 10h34
Salut,

Pour ce qui est de la surépaisseur du calicot, losqu'elle est bien noyée dans l'enduit, elle ne se voit pas. Quand on pose une règle de maçon sur un vieux mur, on s'aperçoit que ce qui a l'air droit est loin de toujours l'être. Ne pas hésiter à enduire largement autour du calicot. Boulot en plusieurs passes.

Ce qui m'ennuie dans ton descriptif, c'est que tu parles d'une fissure au niveau d'un bâti de porte : le problème semble donc être celui d'une porte qui n'est pas fixée de façon suffisamment costaud. Ou bien une porte dans une cloison en BA13 à laquelle il manque un calicot. Pas normal en tout cas que cela apparaisse au premier claquement de porte. La peinture qui s'écaille... Humidité ? Peinture sur enduit humide ? Support incompatible ?

Perso, je n'aime pas trop la fibre de verre, mais je n'ai rien à répondre à ceux qui l'apprécient. Par contre, si elle peut servir à masquer des problèmes comme de petites fissures devant réapparaître à cause du jeu naturel des matériaux, elle ne peut cacher des désordres plus grands sans reprise du support. Autrement cela devient un cache-misère qui, comme tous les cache-misère, ne peut durer bien longtemps.

La fibre qui plie sous une fissure non correctement reprise, on en voit aussi. Si cela doit rester de la micro-fissure, la fibre masquera effectivement de façon efficace.
ou créer un compte pour participer

Par lamouette

avatar - lamouette
Petite nouvelle
Message(s) : 5
24/03/2010 à 12h14
24/03/2010 à 12h14
Merci beaucoup pour ta réponse Pour ce qui est des fissures autour de la porte, j'ai la même chose autour de la fenêtre. Là, les fissures sont apparues après la rénovation par la pose de fenêtre PVC... Une autre question, je vais repeintre mon entrée et couloir, sur un mur mitoyen à ma sd bain, la peinture s'écaille. Derrière ce mur il y a la douche, carrelée, mais comme dans le couloir la peinture s'écaille qu'à cet endroit, je me demande si ce ne serait pas dur à de l'humidité....Ce mur est en plâtre. Est-ce qu'il ne serait pas mieux que je repeigne donc mon couloir avec une peinture SDB peut être plus résistante? Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer

Par lamouette

avatar - lamouette
Petite nouvelle
Message(s) : 5
24/03/2010 à 12h42
24/03/2010 à 12h42
je pense à autre chose par rapport à ta réponse Je pense que j'ai d'une part une pb de microfissures dues au batiment, mais également comme tu me l'expliquais un problème du peut-être aux calicots mal faits ou pas faits du tout. Je vois en effet des fissures sur deux murs en plein milieu de haut en bas qui doivent être des jointures de cloisons qui réapparaissent (le mur n'est d'ailleur pas droit à cet endroit...) tu me conseilles un voile de verre?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho , jeanphirom , AirV44210

Visiteurs non identifiés : 65