Bricoleur du Dimanche

Conseils pose carrelage

Par Mini G

avatar - Mini G
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2009 à 14h01
20/08/2009 à 14h01
Bonjour a tous, je compte attaquer ce week-end la pose d'un nouveau carrelage au rez-de-chaussée de ma maison. J'hésite sur le point de départ de la pose. Pour mieux expliquer le projet, je joint un plan au message Clin d\'oeil La surface à carreler en gris sur le plan, c'est à dire le hall d'entrée + le salon/séjour. L'idée est de faire tout d'un bloc et de na pas faire de démarcation entre les pièces, donc le point de départ conditionne tout le reste de la surface. Actuellement, le carrelage a été posé à partir du point jaune sur mon plan, ce qui fait que je me retrouve avec des découpes à des endroits plutôt voyants (le long du mur du séjour qui fait face à la porte d'entrée par exemple, ou devant la porte de la cuisine etc). Je me pose la question si je commence par les fleches rouges ou si je fais comme eux... Mouais... Qu'en pensez-vous ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
20/08/2009 à 15h43
20/08/2009 à 15h43
bonjour,
quelle est la dimension des carreaux?...et est ce une pose droite ou en diagonale?
cdt,
ou créer un compte pour participer

Par Mini G

avatar - Mini G
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2009 à 16h10
20/08/2009 à 16h10
ha oui c'est vrai que ces infos sont utiles... méa culpa. les carreaux sont relativement grands, 45x45 cm et la pose sera droite.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
20/08/2009 à 16h38
20/08/2009 à 16h38

j'ais fais toute la maison de ma 2ème fille c'était du 50x50 en diagonale
pour démarrer j'ais pris l'axe de la porte d'entrée
comme je suis décorateur et non carreleur je prends une grande règle de 4 m pour démarer....et bien sur croisillons
cdt,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
20/08/2009 à 21h56
20/08/2009 à 21h56
Salut,

Le point de départ n'a que peu d'importance.

En revanche la pose à 45° est préférable pour masquer les défauts d'alignement des murs. Il n'y a pas plus de pertes qu'avec une pose droite et la pose n'est pas plus difficile.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
21/08/2009 à 18h44
21/08/2009 à 18h44
Bonjour, pour une pose droite tu peux partir du mur mais il faut que tu calcules avec tes joints où se ferons les coupes, n'hésites pas à en poser au sol sans collage pour avoir une idée de l'ensemble. Evites de te retrouver avec des petites coupes. Mélanges plusieurs paquets même si le bain est identique, ça te permets de repérer les carreaux avec défauts(casse, coups). Le mieux serais une pose en diagonale mais si tu veux le faire droit pas de problème.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/08/2009 à 21h58
21/08/2009 à 21h58
Bonsoir,

Personnellement, je tracerais une ligne au milieu du couloir de l'entrée, une ligne entre les deux portes-fenêtres puis du milieu de cette ligne je tracerais une perpendiculaire pour couper la ligne du couloir, je partirais de ce point central. C'est ce que nous avons fait chez nous, il n'y a aucun souci visuel, lorsque l'on rentre dans l'entrée tout est bien centré.
Tu peux partir avec un carreau au milieu de ton point central ou avoir un joint sur ce point. A voir par rapport à tes dimensions laquelle des solutions te donnera le moins de chutes, fait un essai sans colle avec quelques carrelages.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alaincarreleur
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/08/2009 à 02h13
22/08/2009 à 02h13
fo toujours se baser à partir de la porte d'entrée car c'est la qu'on voi le premier lorsqu'on rentre, en ce qui me concerne la pose diagonale est bocoup plus jolie mem au mur et puis sa cache aussi les petite imperfection. pour des carreaux de cette taille tu doi tartiner finement deriere chaque carro en plus de la colle que tu tire o peigne.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Mini G

avatar - Mini G
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/08/2009 à 08h58
22/08/2009 à 08h58
Hello à tous, merci pour toutes vos réponses, ça m'a permis de revoir ma copie Sourire Je vais débuter la pose dans l'axe de la porte d'entrée en suivant vos conseils. Je vais aussi réaliser un petit calepinage afin de limiter les coupes et éviter de me retrouver avec des carreaux d'1 cm ! Comme le dit Alain, pour des carreaux de cette taille le double encollage s'impose Sourire Merci à vous. Bonne continuation
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2009 à 00h23
23/08/2009 à 00h23
Bonsoir,

J'ai déjà pas mal de m2 à mon actif et jamais de décollage, le doule encollage n'est pas obligatoire si tu mets un primaire d'accrochage sur ton sol et que tu utilise une colle de bonne qualité.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - alaincarreleur
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/08/2009 à 02h22
23/08/2009 à 02h22
à marininou : sa na rien avoir avec le fait d'obligatoire ou non, c juste ke le carrau couvre une plus grande surface et parfois il peu y reste des endroi ki prenne pas bien la colle, le fait de tartiner derriere fai un pe effet ventouse si tu voi ceke je ve dire, le primaire reste entre le sol et la colle et ne touche pa le carrelage toute fason, et pui c pa pour me la venter mé moi je sui au kilometre² lool. bibi princesse++
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/08/2009 à 00h02
24/08/2009 à 00h02
Bonsoir alain,

Merci pour ton mesage plein de sagesse je trouve que ta mise au point est vraiment nécessaire car elle explique le fonctionnement de la colle ce que nous ne savons pas forcément.
Je ne dis pas que c'est obligatoire, (dans le sens indispensable) juste que ce n'est pas forcément nécessaire. Dans tous les cas tu as raison, on n'est jamais trop prudent, une chape pas trop droite et c'est de la colle qui ne va pas sous le carreau. Tu as raison de le préciser, c'est vrai que je n'ai pas tenu compte de la taille du carreau dans ma réponse et que je suis "pointilleuse voire maniaque" donc un simple encollage mais uniforme et assez conséquent me suffit.

Pour des professionnels un double encollage ne pose pas de problème au vu de la vitesse à laquelle vous travaillez, mais pour nous simples "bricoleurs" c'est une grande économie de temps. (Lol). Les mètres que j'ai posés ont dû me prendre autant de temps qu'à toi pour faire des kilomètres, chacun son métier, n'est-ce pas ? Il n'y a pas que l'encollage qui compte dans la pose du carrelage il serait bon que tu le précises, cela pourrait aider de nombreux BDD.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - alaincarreleur
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/08/2009 à 00h49
24/08/2009 à 00h49
désole miss je n'ai pas voulu te faire mal, pour lapeine un peu d'humour pour détendre l'atmosphère, j'ai vu que tu aime la peche à la moule, et moi jadore manger les moules. Alors tu les peche et moi je les mange. et puis BDD qu'est ce que sa signifit ? Bande De Démolisseur ? et stp men veu pas si je di des coneries je n'ai que 23 ans, bibi ++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
24/08/2009 à 12h25
24/08/2009 à 12h25
Bonjour, j'ai essayé les façons et je préfère le simple encollage, dans le cas présent il s'agit de collage sur carrelage existant donc nettoyage à la St Marc, application d'un primaire et utilisation d'une bonne colle. Pour cette pose si les carreaux et le support sont bien plan, je prend un peigne de 9, simple encollage,pour faciliter le transfert je trempe les carreaux avant pose. A la fin j'ai consommé ce qui est indiqué sur les sacs donc pas de manque de colle.
-amitiés à Marie et bon travail pour mini g.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14