Conseils pour mur intérieur en pierres apparentes

Conseils pour mur intérieur en pierres apparentes

Hors ligne Par Orion-men

avatar - Orion-men
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 29/07/2015 à 10h50
Salut à tous!

Je viens de terminer une rénovation de mur intérieur dans une cuisine et je me suis réellement passionné pour ce travail là. Tout le monde me disait t'es fou, c'est un travail de dingue tu vas y passer 6 mois...ça n'en vaut pas la peine... ben voilà j'y ai passé 1 mois 1/2 et je ne regrette absolument rien!

Afin de partager mon expérience voici les étapes et petits conseils à suivre pour faire ressortir des pierres à la chaux.

Je suis parti d'un mur entièrement plâtré, je ne savais pas ce qu'il y avait dessous, je me doutais étant donné l'âge avancé de la maison qu'il y avait des pierres mais petites ou grandes...mystère...

J'ai donc commencé par soigneusement enlever le plâtre qui s'en allait par morceaux, assez facilement.

Je suis retombée sur des joints de pierre en terre qui s'effritaient. Là j'ai eu un peu peur en me disant mon dieu ça ne va jamais s'arrêter de s'effriter et les murs vont s'effondrer!! Mais non tout a tenu carrément bien! Il a fallu les gratter sur à peu près 1.5 / 2 cm de profondeur entre chaque pierre.

Une fois bien nettoyé il faut asperger généreusement avec une eau vinaigrée 24h avant la pose de la chaux.

La préparation de la chaux doit se faire toujours dans les même quantité afin de ne pas modifier la teinte! Puis elle sèche en quelques heures du coup il vaut mieux, surtout au début la préparer petit à petit.

La pose de la chaux s'est effectuée avec une poche à douille à pâtisserie professionnelle. Mois chère que la douille de maçonnerie et très facile à prendre en main et qui se nettoie facilement. Un coup à l'eau et c'est fini!

Les gants sont indispensables pour réaliser ces travaux. La chaux ronge la peau abîmée par les travaux. Puis ça permet de lisser rapidement après la pose du "boudin" de chaux.

L'étape la plus fastidieuse s'annonce alors : le grattage! De la patience, de la patience et de la patience voilà ce qu'il vous faut comme outil et accessoirement une brosse métallique. J'en ai pris des petits modèles avec poignée et c'est bien plus pratique!

Voilà, voilà, n'hésitez pas à me demander, si du haut de ma petite expérience en la matière je peux vous aider Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3232
le 29/07/2015 à 15h02
bonjour

Je plussoie vigoureusement !merci pour les conseils
cdt
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 29/07/2015 à 15h33
coucou

oui merci , et avec une petite photo ce serait encore mieux Top !

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86