Bricoleur du Dimanche

construction d’un estrade

Par felli

avatar - felli
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/04/2008 à 12h00
07/04/2008 à 12h00
bjr à tous content de vous découvrir ! J'ai un petit souci quand à la réalisation d'une estrade! Je dois la positionner dans un angle cela fait un triangle rectangle ( 2m x 1.20m h= 0.30 ) avec comme ligne de diagonale une ligne courbe Je souhaiterais qu'une fois terminé elle est l'aspect d'une estrade maçonné, pas en bois ....et il y aura des coussins afin que l'on puisse s'y assoir ! Alors j'avais envisagé de faire une support en contreplaque de 15mm épontillé dessous tout les 0.40 de tasseaux de bois (80x80mm) venant s'appuyer sur le mur existant par ces 2 cotés en angle droit sur 2 cornières aciers de 2m et 1.20 .La question que je me pose que dois je mettre sur le plan ainsi fait pour recouvrir mon contreplaqué ? j'ai peur que si je met une plaque de plâtre de 15mm celle ci risque de se fendre si le contre plaqué n'est pas parfaitement plat lorsque l'on va s'assoir ? le champ de cet estrade sera lui en carreau de siporex facilement usinable. je suis preneur d'un bon conseil par avance merci bonne journée et @ ++++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
07/04/2008 à 18h44
07/04/2008 à 18h44
Bonjour felli et bienvenue sur ce forum

Si ton estrade est destinée a servir de siège, utilise plutôt un panneau MDF 18 mm d'épaiss que tu pourra laquer sans trop de soucis. Tu n'auras pas de soucis à réaliser ta découpe en courbe.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par felli

avatar - felli
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/04/2008 à 08h45
08/04/2008 à 08h45
Biloulou bjr et merci pour ta réponse ! En effet un panneau bois semblait être la solution technique la plus simple mais ce que je souhaiterais reste que ce concept venant s'ajouter dans une pièce toute blanche au mur sans tapisserie laqué blanc mat soit dans le même "esprit "! C'est pour cela que j'évoquais comme solution, un panneau de plâtre posé sur mon contreplaqué qui me conserverait le même aspect que les murs ! Je cherchais surtout a savoir si une autre conception de mon estrade, était possible ? Mais à part un coffrage et de de faire une petite dalle ce que j'exclus je crois qu'il va me falloir tenter ce que je préconisais ? Quoiqu'il en soit merci encore pour ta réponse. bonne journée & @ +++
ou créer un compte pour participer

Par **Lolo**

avatar - **Lolo**
Petite nouvelle
Message(s) : 2
08/04/2008 à 17h20
08/04/2008 à 17h20
Salut felli ! Bon tu viens à la pêche aux conseils, et c'est moi qui vais te demander de l'aide .... Ma soeur va avoir 18 ans, et comme cadeau, je lui refait sa chambre du sol au plafond ! J'ai 10 jours avant qu'elle ne rentre. J'aimerais lui construire une estrade pour qu'elle ait un coin salon avec ses copines, genre coussins, télé et table basse. Tu penses que ça se gère en si peu de temps ? Moi aussi ce sera une estrade dans un angle, mais j'y connais rien en menuiserie ... j'aimerais des détails ... si possible bien sur ! Bien des merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/04/2008 à 18h54
08/04/2008 à 18h54
Bonjour, et bienvenue à lolo sur ce forum.

felli, ton panneau de plâtre va finir par s'abimer, même avec une couche de peinture dessus.
Une autre solution, il y a des panneaux en mélaminé blanc légèrement structurés et satiné, cela dans un format de 1250 x 2500 x 18 mm. Le hic, placer un couvre chant sur la découpe.

Lolo, je laisse le soin à felli de te répondre s'il est toujours dans les parages.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par felli

avatar - felli
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/04/2008 à 11h24
09/04/2008 à 11h24
bjr à tous biloulou et oui je sais que ma combine n'est pas idéale mais le panneau en bois peint ne me convient pas trop mais bon je vais y reflechir ! merci à toi ! lolo bjr , en 10 jours oui cela et largement possible il te faut quand m^me du matériel comme une bonne scie circulaire et si tu as des coupes non droite une scie sauteuse, ensuite il te faut te doter de contreplaqué d'au moin 15mm d'épaisseur ou en moin cher du bois compréssé de 20 sachant que ce dernier n'a pas une très grande resistance à la charge latérale, mais il te suffit de faire reposer ton plateau de l'estrade sur une "forêt" de tasseau de bois que tu va couper dans du tasseau brut d'environ 8x8 cm tous de longueur rigoureusement égales qu'il te suffira de venir fixer avec des visa bois têtes fraisées sous ton plateau suivant un quadrillage tout les 0.40 m ainsi ton plateau resistera à la charge pour le pourtour tu ferme ton estrade avec un contreplaqué de 12 cm a peu près sachant que le contour ne repernd que très peu de charge. Voila lolo "à la louche" une méthode ce n'est pas compliqué il te suffit d'être minutieux. bon courage @ ++++
ou créer un compte pour participer

Par **Lolo**

avatar - **Lolo**
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/04/2008 à 23h39
09/04/2008 à 23h39
Waouh ! génial ! merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 74