Bonjour,
Effectivement, le principe des croisillons, c'est de les poser au fur et à mesure pour maintenir un écartement régulier... Une fois que vous avez fait une partie du boulot, et une fois la colle sèche, vous les retirez et les réutilisez etcc etccc...
Pour la plinthe, ce n'est pas l'idéal mais il s'agit bien de carrelage et pas de faïence? C'est pour poser au sol? Si c'est ça, l'idéal serait, si c'est possible, de les enlever pour repartir sur une base saine! Pour les enlever, je connais une excellente technique qui consiste à utiliser un outil de type bêche mais sans le manche bien affutée, vous pourrez la passer entre le mur et la plinthe et taper dessus avec un marteau pour la décoller du mur!
Pour la colle, ba l'épaisseur sera automatiquement déterminer par l'utilisation d'un peigne, qui est un élément cranté qui permet de ratisser la colle une fois que vous en avez étalé par terre, non seulement vous enlevez le surplus mais en plus, vous égalisez le tout avant de plaquer votre carreau et de le poser au maillet en tapotant!
N'oubliez pas de tracer des carrés au sol pour garder un bon équerrage de vos carreaux!

C'est plus simple après.