Bricoleur du Dimanche

Dalle de béton fendu - que faire pour mettre un plancher ? - page 2

avatar - fly_in_the_sky
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02/11/2016 à 10h45
02/11/2016 à 10h45
Bonjour,
Nous rénovons une maison de 1954. Mon projet à la base était de coller un plancher en chênes massif sur tout l'étage (3 chambres, plus palier (45m2))

Je viens d'enlever, la vieille moquette de la chambre n2, et à mon grand malheur, il y a des grosses crevasses, en plein centre de la pièce. Au niveau de la crevasse, il y a un petit centimètre de différence entre les deux côtés, avec un des côté qui remonte en tremplin !!!

Mais dans la pièce d'à côté chambre n1, il y a un vieux vinyl, dont la colle à du mal à s'enlever avec plein de fibre. n'ayant pas envie de gratter pendant des heures la vieille colle. Afin de palier à ce problème de vieille colle et d'aplanir un peu les défauts, je pensais mettre des plaques d'osb 15mm, visser dans la dalle de béton, Puis coller le plancher sur l'osb sur tout l'étage.

dans la chambre 3, il y a des carrer de moquette coller, et je n'ai pas encore regarder en-dessous.


Pour la chambre 2, je ne sais pas trop quoi faire avec la crevasse. J'hésite à continuer mon projet de plancher coller, et me demande si je ne devrait pas mettre un plancher stratifié. qui aura l'avantage de pouvoir être flottant, et donc indépendant du sol... et pouvoir le mettre sur une sous couche verte pour absorber les petits écarts...
Je pourrais peut-être casser le tremplin de la crevasse de la chambre 2 et puis couler dans la crevasse un peu de ciment fait pour les réparations de chape...

Il est difficile de re-couler une chape au-dessus, car je viens de construire dans la chambre 2 et 1, deux cloisons phonique en gybroc (double épaisseur), la paroi repose sur une bande de mousse à 7mm au-dessus de la chape. et il ne faut pas que la chape touche le gybroc aussi non le son sera transmis à la parois phonique.

Enfin; je suis un peu perdu... Si vous pouviez me donner des conseils.

Merci d'avance
Nicolas

Images jointes :

20161101_180723.jpg 20161101_180759.jpg
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Par kriske

avatar - kriske
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06/11/2016 à 09h23
06/11/2016 à 09h23
coucou

j'avais pas remarqué que vous étiez belge (comme moi)

c'est le compaktuma qui m'a mis sur la piste

au lieu du silalatex vous pouvez utilisez le compactuma, dans les deux cas c'est une résine acrylique, le compactuma est plus concentré, donc faites une mélange 1/3 et 2/3 d'eau (bien mélanger)

il est impératif d'appliquer ce type de produit pour avoir un bon accrochage du votre ragréage (qu'il soit en béton ou en bétostyrène) (celui ci est plus léger c'est pourquoi je le recommandais)

sinon vous avez bien compris le but de l'opération


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par takafer

avatar - takafer
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06/11/2016 à 09h31
06/11/2016 à 09h31
bonjour CHRISTIAN

Je vais laisser tomber le sujet ,en effet je ne connais pas vos produits et ne suis pas sur de tout bien suivre ,faire un béton de 5 cm pour arrivé a zéro ,je ne suis pas sur que ça tienne et surtout avoir une surface lisse pour mettre un revetement

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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avatar - fly_in_the_sky
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Message(s) : 45
07/11/2016 à 08h41
07/11/2016 à 08h41
takafer a écrit :

bonjour CHRISTIAN

Je vais laisser tomber le sujet ,en effet je ne connais pas vos produits et ne suis pas sur de tout bien suivre ,faire un béton de 5 cm pour arrivé a zéro ,je ne suis pas sur que ça tienne et surtout avoir une surface lisse pour mettre un revetement



Mieux vaux 2 avis que 1 !!! Clin d\'oeil

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire avec les 5cm. Dans la proposition de Kristen, il s agit juste de faire une petite couche de beton dans les creux pour ne pas utiliser trop de ragréage. Cette couche de beton serait donc de max 2-3cm.

C'est juste que au lieu de mettre directement le ragréage, ont pre rempli les trou. Tu crois pas que ça va tenir ?
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Par kriske

avatar - kriske
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07/11/2016 à 08h55
07/11/2016 à 08h55
coucou

je reppepete

1. tout aspirer
2. badigeonner une mélange 1/3 compactuma 2/3 d'eau (bien mélanger) on peut aussi prendre plus de compactuma
3. en mettre partout et bien dans les fentes, laisser sécher (ça c'est une couche d'accroche pour que le reste tienne bien
4. combler les plus gros creux à l'aide :

a: d'un ragréage tout prêt (suivre le mode d'emploi)
b. à l'aide d'un mortier préparé par vous même sur base de :
1 mesure de ciment
3 mesures de sable de rivière (sable du Rhin)
1 dose de compactuma
c. de bétostyrène préparé comme indiqué sur l'emballage (dont le but est d'alléger la charge)

5. une fois sec, verser sur toute la surface un ragréage autolissant préparé en suivant scrupuleusement les indications de la notice

remarque : mouiller la surface avant de verser l'autolissant
il faut être plusieurs (un qui prépare et un qui étale l'autolissant (avec une lisseuse ou une plâtresse)

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Par takafer

avatar - takafer
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07/11/2016 à 09h02
07/11/2016 à 09h02
bonjour

il parle des 5 cm dans le PS de son dernier message page 1 ,c est ça qui m a intRIGU2,surtout qu il parlait de toute la surface et là j ai répondu NON

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Paul VALERY écrivain
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Par kriske

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07/11/2016 à 09h31
07/11/2016 à 09h31
takafer a écrit :

bonjour

il parle des 5 cm dans le PS de son dernier message page 1 ,c est ça qui m a intRIGU2,surtout qu il parlait de toute la surface et là j ai répondu NON



coucou Alain

tu dois commencer à savoir, que nous autres belges, nous ne parlons pas forcément le même français que vous

dans son dernier message il parle que la notice du bétostyrène prévoit un minimum de 5 cm d'épaisseur (forcément ils ouvrent leur parasol)

mais dans le cas qui nous occupe, je pense que ce minimum peut être réduit grâce a une bonne préparation (accrochage d'abord ) et qu'ensuite le fait de tout recouvrir avec un enduit autolissant maintiendra le tout en place

l'idéal j'en convient est de tout virer (ce qu'il ne veut pas faire) donc il faut utiliser un compromis

moi, je partirais volontiers sur ma seconde proposition la moins chère et la plus aisée a mettre en oeuvre, la plus résistante aussi même en couche relativement mince






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avatar - fly_in_the_sky
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07/11/2016 à 10h00
07/11/2016 à 10h00
kriske a écrit :

coucou

je reppepete



Alors là merci, c'est exactement ce que j'avais besoin, une bonne démarche détaillée. Un plan d'action !
Merci merci merci !


Je crois aussi que je vais prendre l'option "B". Cela me semble bien convenir...

Est ce que pour les partie de dalle qui bougeotte légèrement, je peux faire des fente à la disqueuse et mettre des morceau de métal pour faire des point de suture ? Est ce utile ?

1.Pour la couche d'accroche, ils ont 3 type de produit... lequel utiliser ? :

2.Et pour le mortier je pense utiliser ceci :

3. Que me conseillez vous comme produit autolissant ? Il y a plein de marque différente...

Effectivement , je ne sens pas du tout l'envie de casser toute la chape, alors que je vais mettre une stratifié flottant. Et donc au final, ce que j'ai besoin c'est une surface plane.


PS : Effectivement, je suis aussi Belge, mais je ne savais pas que Kompaktuna était belge...
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Par kriske

avatar - kriske
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07/11/2016 à 10h17
07/11/2016 à 10h17
coucou

je ne sais pas si c'est belge, mais cela se trouve plus facilement en Belgique qu'en France (ici c'est généralement le sikalatex que l'on trouve)

C'est ça qu'il faut prendre dans les 2 cas

je ne peux plus rien dire pour l'autolissant, dans le temps j'utilisai de l'Egaline

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07/11/2016 à 10h34
07/11/2016 à 10h34
fly_in_the_sky a écrit :



Est ce que pour les partie de dalle qui bougeotte légèrement, je peux faire des fente à la disqueuse et mettre des morceau de métal pour faire des point de suture ? Est ce utile ?

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avatar - fly_in_the_sky
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Message(s) : 45
09/11/2016 à 16h32
09/11/2016 à 16h32
Bonjour,
Ca y est je me lance !!! : Ce matin j'ai été faire les courses, pour commencer le chantier ...

Par ailleur, j'ai enlever et gratter le vieux vinyl dans la chambre 1, et re-mesuré au niveau l'ensemble de la pièce, et je suis bon pour aussi faire un ragréage de 3cm à certain endroit. Idem pour la chambre 3 !


Mes nouvelles questions :

Concerant le séchage :
1. J'aurais voulut savoir combien de temps je devrais attendre entre la remise à niveau avec le mélange ciment/sable/CompaKtuna et l'enduit auto-lissant ?

2. Combien de temps entre l'enduit auto-lissant et la pose du stratifié ?

Concerant l'autolissant

3. Est ce que si la première couche est assez plate, est ce que je suis obligé de faire la couche d'enduit auto-lissant ?

Concernant la quantité d'eau dans le mortier ?

4. Quelle quantité d'eau pour le mélange 25kg ciment + 75kg part de sable + QUANTITE EAU ? + QUANTITE COMPACTUNA ?

COUCHE D'ACCROCHAGE
5. Sur le site de compactuna il me semble qu'il dise que la couche d'accrochage doit aussi contenir du ciment et du sable... mais en barbotine... est ce que je dois utiliser cette recette ? ou celle juste avec l'eau ? :

Citation :

COUCHE D’ADHÉRANCE
Mélangez 1 part de ciment et 1 part de sable. Gâ-
chez avec une solution de 1 part de COMPAKTUNA®
(PRO) et 2 parts d’eau pour obtenir une barbotine
épaisse et homogène (±18% d’eau de gâchage).
Appliquez la barbotine avec une brosse ou un pistolet
à une épaisseur de 1 à 2 mm.




Merci pour votre aide
Nico
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Par kriske

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Message(s) : 41924
10/11/2016 à 10h07
10/11/2016 à 10h07
coucou

mettre des barres de métal n'aidera pas grand chose, mieux vaut remplir avec la barbotine

la présence de sable c'est lorsque l'on veut appliquer la barbotine sur des carrelages pour les rendre rugueux, vous pouvez le faire, mais ce n'est pas absolument indispensable

une fois que c'est sec vous pouvez passer à la couche suivante

suivant l'épaisseur de osb il n'est peut être pas absolument nécessaire que ce soit rigoureusement plane (normalement les osb devraient venir sur des chevrons ou tout au moins sur un lattis plane

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10/11/2016 à 10h18
10/11/2016 à 10h18
Je vais mettre soit du stratifié flottant de bonne qualités. Soit si j'ai le budget, et que le sol est assez plat, je mettrai peut-être un plancher coller...

Su les sites ils dises que le béton sèche 1 cm par semaine... avant de mettre de l'égaline la couche mortier doit être complètement sèche ? donc 3 semaines ?

Pour le poid : J'ai calculer l'épaisseur total des hourdies+la chape de béton actuelle : j'ai un total de 16cm d'épaisseur.
Je pense donc que rajoute entre 3cm et et 1cm de ragréage ne vas poser de surpoids...
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Par kriske

avatar - kriske
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10/11/2016 à 10h48
10/11/2016 à 10h48
coucou

j'ai complété le sujet car je suis tombé sans internet

donc relire

le temps de séchage est tributaire de plusieurs facteurs, la quantité d'eau du mélange, le fond qui pompe plus ou moins suivant qu'il est très sec ou humide, la température extérieure, le souffle de l'air qui aide a dessécher (mais le courant d'air n'est pas souhaité car on risque des crevasses

couler votre mortier, et mettez l'autolissant ensuite
attendez alors plusieurs jours


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10/11/2016 à 11h37
10/11/2016 à 11h37
Ok merci Kriske.
Ce qui est sur, c'est que je ne vais pas enchainé les la première couche avec la couche de lissage sur un we. Il y aura surement une ou deux semaine entre les deux... car en semaine j'ai pas le temps.
Mais je mouillerai la première couche comme tu m'avais dit dans un post plus haut.

Je vais faire mettre des mini guides en bois que j'enleverai dès que j'ai lissé le béton. car il parait que c'est difficile de les enlever après...
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Par kriske

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10/11/2016 à 11h44
10/11/2016 à 11h44
coucou

on attend la suite

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