Bricoleur du Dimanche

Peindre un meuble ikea : des gros problèmes...

Par lasevitz

avatar - lasevitz
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/07/2013 à 01h12
21/07/2013 à 01h12
Salut! D'abord, il faut dire que je suis un brésilien récemment arrivé au Québec, donc je vais essayer d'écrie avec un français le plus propre possible =) Aussi, je suis vraiment débutant aux bricolage, raison pour laquelle j'ai certainement fait quelques bêtises. Alors, l'histoire: moi et ma femme, on a acheté une pièce laminée Ikea (celle-ci, plus specifiquementImage du meuble) pour notre nouveau salon. On l'a acheté en blanc justement parce qu'on voulait le peintre après pour qu'il aurait une couleur de cuivre =) Bon, premier erreur: on ne savait pas qu'il est si difficile à peintre, des meubles Ikea (ou des laminés en général). La peinture spray n'a evidemment pas collé puisqu'on n'a pas utilisé de l'apprêt. Là, on a décidé de faire des recherches en ligne et on a trouvé des gens qui disaient qu'il pouvaient très bien peintre des meubles laminés Ikea utilisant de l'apprêt de Zinsser, par exemple, le Zinsser Cover Stain. On l'a donc acheté, puis on a mis une couche de primer sur quelques parties du meuble, et, après a peu près cinq heures (Zinsser dit que d'attendre deux heures serait déjà bien), on a commencer à les pulveriser avec la peinture de cuivre spray. Finalement, après un jour, on a examiné la peinture. Quelques parties avaient bien collés, mais la majorité ne l'avaient pas. C'était mieux collé qu'en avant sans l'apprêt, c'est sûr, mais il y avait une espèce de poudrière de peinture qui décrochait toujours du meuble aussitôt qu'on lui touchait. Très déçus de la situation, et après avoir parlé avec un gars du Rona local, on pense que peut-être notre grand erreur a juste été de ne pas avoir mis deux couches d'apprêt avant de peintre, et de ne pas avoir attendu au moins 24 heures entre l'apprêt et la peinture. Là je pose la prémière question: étes-vous d'accord avec ça? Si vous étes d'accord, là je pose ma deuxième question: on pense qu'il faut alors sablé toute la peinture et l'apprêt qu'on avais mis sur le meuble pour commencer du zéro. Alors, je viens de passer environ une heure essayant de sablé (avec des papiers de sabler) juste une des portes du meuble et c'était vraiment, vraiment difficile! Peut-être qu'il y a d'autres façons de le faire? Un produit chimique qui enlève la peinture et/ou l'apprêt, par exemple? Bon, c'est ça. C'est du grand mess, je le sais, mais voilà. Qu'en suggerez -vous qu'on fasse? =) Et merci d'avoir tout lu, ç'a été un long message, je sais, mais c'était aussi une longue histoire a raconter ;-) Rafael.
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
21/07/2013 à 05h34
21/07/2013 à 05h34
bonjour


le mal est fait, reste a essayer de corriger

au stade actuel, il semble évident qu'il faut retirer tout ce que vous avez mis sur le meuble jusqu'à présent
pour cela utilisez soit une décapeur thermique et une palette de peintre

ou un décapeur chimique en faisant attention à ce qu'il ne dégrade pas la colle de placage de vos meubles (idem pour le décapeur thermique qui peut ramollir la colle)

ceci fait, sabler comme vous dites (nous on dit poncer, sabler étant autre chose) avec une ponceuse avec un papier à l'eau grain 120 ou 180 (papier comme pour les carrosserie de voiture)

ensuite seulement appliquer votre couche de fond, et attendre un jour ou deux ( 2 heures ou 5 heures ne suffisent peut être pas cas votre support n'est pas absorbant comme du bois par exemple )

c'est souvent une erreur que de vouloir aller trop vite

un très léger coup de ponçage avec votre papier de sable carrosserie, un dépoussiérage soigneux et vous voila prêt pour pulvériser votre peinture cuivrée

de légères couches croisées pour obtenir un bon résultat
un très léger ponçage entre deux couches favorise la bonne accroche de la peinture

voila ce qui moi je ferais si j'étais vous

je cède la place aux pros

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par lasevitz

avatar - lasevitz
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/07/2013 à 05h58
21/07/2013 à 05h58
Merci de vos suggestions! Alors, je ne suis pas habitué à la notion du décapage, soit thermique, soit chimique. J'ai fais une recherche rapide sur Google et ça m'a semblé un quelque chose de très industriel. Si j'ai bien compris, le décapage chimique demande plusieurs soins et plusieurs outils aussi, non? Pendant que pour le décapage thermique, il me semble qu'il faudrait une pistole et semble demander d'avantage un savoir-faire. Comment pensiez-vous le faire? =)
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
21/07/2013 à 06h08
21/07/2013 à 06h08
bonjour

le décapage chimique se fait avec un produit relativement gelatineux à base de soude caustique, le produit se met au pinceau, on laisse agir quelque temps (c'est indiqué sur la boite) puis on élimine la peinture qui s'est boursoufflée à l'aide d'un couteau de peintre (couteau ou palette)
ensuite on rince convenablement et on sèche

Attention ! attention, il faut mettre de gants, se protéger les yeux car le produit actif est de la soude caustique qui est irritante pour la peau et les muqueuses


le DECAPEUR THERMIQUE fait pareil mais en réchauffant la peinture
il faut choisir une température qui correspond à la peinture existante, dans votre cas ce ne devrait pas être une température trop élevée

Attention ! attention, il ne faut pas rester trop longtemps sur la même place car suivant la température choisie, vous pouvez brûler le meuble


je vais bosser un peu au jardin maintenant ---------> suite vers 8 h

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avatar - subjectile
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Message(s) : 3231
21/07/2013 à 08h24
21/07/2013 à 08h24
bonjour,
je crois qu' on est parti tout azimut et en fermant les yeux
si je comprend bien c'est du mélaminé pas de décapage thermique et pas chimique non plus car vous devez avoir 0,5 microns de mélamine sur de l'agloméré de poussière de bois basique
oui il fallait passer un primaire d'accrochage pour pvc et ensuite votre peinture cuivre dans ce cas moi j'aplique de la peinture cuivre martelé..(en fait je détourne dans ce cas un peinture qui est destinée aux métaux) et c'est du plus bel effet

laisser sécher 48h et poncez avec du 80 et ensuite finir avec du 180 repassez un primaire d'acrochage et ensuite votre finition qui soit compatible bien sur avec le primaire
votre écriture est convenable une belle lecon par rapport a ce que l'on voit par moment mon spécialiste ORL est brésilien et je le préfère a un ancien que je voyais rien a voir avec votre question mais c'est juste pour papoter un peut
cordialement
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2013 à 08h30
21/07/2013 à 08h30
Bonjour

le tout étant une question de dosage et de durée, moi je ne vois pas de problème majeur

les couches étant récentes, cela devrait partir plus facilement qu'en ponçant, car le ponçage risque fort de rapidement arrondir les angles

je pense que l'on ne peut être affirmatif dans aucun de deux cas, à tester sur pièce pour apprécier la meilleure formule
Citation :


Si vous étes d'accord, là je pose ma deuxième question: on pense qu'il faut alors sablé toute la peinture et l'apprêt qu'on avais mis sur le meuble pour commencer du zéro. Alors, je viens de passer environ une heure essayant de sablé (avec des papiers de sabler) juste une des portes du meuble et c'était vraiment, vraiment difficile! Peut-être qu'il y a d'autres façons de le faire? Un produit chimique qui enlève la peinture et/ou l'apprêt, par exemple?



comme on peut le lire le ponçage de la première pièce n'a pas l'air de se faire facilement (d'où augmentation des risques d'arrondi des angles

je crois répondre à la demande, mais on peut avoir une autre approche sur la méthode

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Par lasevitz

avatar - lasevitz
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/07/2013 à 17h18
21/07/2013 à 17h18
Subjectile, merci bcp des suggestions! Mais alors, donc si j'ai bien compris, avec les ajoutes de Kriske, peut-être la meilleure solution serait donc de faire du décapage chimique, tout en prenant des soins du dosage et de la durée pendant laquelle le produit va agir pour qu'il ne risque pas de nuir le melaminé, c'est ça? C'est vrai que le ponçage semble gratter le meuble quand j'arrive a enlever le primaire d'accrochage, mais je pense que quand c'est peint, ç'aura disparu. A propos de la peinture, j'utilisais un pulverisateur fini metalique couleur cuivre, bon pour des plastiques, métaux, osier, etc. En effet, je suis pas sur de continuer à l'utiliser, puisque si bien la prémière boteille de peinture était bien, la deuxiéme laissait quelques petit gouttes de peinture sortir de temps en temps. Je sais pas si c'était un probléme avec le produit en soi-même, ou juste un effet de plus du mal accrochage de la peinture. En tout cas, je pense utiliser une peinture à rouleau la prochaine fois. Pour le primaire d'accrochage: c'est celui-ci que j'utilse. C'est un cover-stain, je sais, mais c'était la suggestion de plus qu'une personne sur l'Internet, donc je pense que ça dois marché si utilisé correctement. Ou non? Ce pose tellement des questions, je sais, mais c'est ça qui arrive quand un bricoleur débutant se risque à peintre des melaminés Ikea =P
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
21/07/2013 à 17h41
21/07/2013 à 17h41
bonjour

n'importe quel mélaminé donnerait les mêmes problèmes

je ne crois pas que le produit cité conviennent pour votre application, ce n'est pas d'un bouche poe dont vous avez besoin, mais d'un produit d'accroche

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avatar - subjectile
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Message(s) : 3231
21/07/2013 à 19h54
21/07/2013 à 19h54
comme quoi avant de se lancer une recherche simple peut servir
dans ce cas le meuble est ancien mais la solution est la meme

http://www.casentlete.fr/1547-repeindre-un-meuble-en-melamine-ikea-alinea.html

***********************************************************************************
- Il est temps de passer la sous couche blanche spéciale carrelage.
***********************************************************************************
c'est ca le primaire d'accrochage avant la finition (il sert pour le mélaminé, le pvc, le zinc, le carrelage, le verre , le plastic etc....

cordialement
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Par lasevitz

avatar - lasevitz
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/07/2013 à 05h08
23/07/2013 à 05h08
Merci beaucoup les gars, c'est très gentil de m'aider! A propos de l'accroche avec le Stain Remover de Zinsser, j'ai décidé de l'utiliser après avoir lu sur ce blog si(c'est en anglais, malheuresement, mais semble avoir bien marché là) Je vais donc l'utiliser une fois de plus, sauf que de façon plus... responsable, disons. Bon, je vais essayer tout-ce que vous m'avez suggéré et après, si ça va bien (ou pas), je retourne ici pour vous mettre au courant. Merci!
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