Bricoleur du Dimanche

Effet ’peau d’orange’

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
14/04/2009 à 21h26
14/04/2009 à 21h26
Bonjour,

Je repeins d'anciennes portes & boiseries (déjà peintes) au moyen d'une peinture laque glycéro & d'un rouleau en mousse. J'aimerais savoir si le fait d'avoir ce qu'on appelle un effet 'peau d'orange' (légères bulles en surface) est typique de l'utilisation du rouleau (et entre, en ce sens, dans la famille des effets décoratifs) ou bien s'il s'agit d'un effet indésirable. Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça dans la mesure où cet aspect uniformise la surface et masque les coups de pinceau de l'ancienne peinture : tout au plus j'aimerais savoir s'il est possible d'en diminuer l'importance (choix de la peinture, type de rouleau...).

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/04/2009 à 14h57
16/04/2009 à 14h57
bonjour, l'effet peau d'orange est du a une déformation de ta peinture, et peut avoir pas mal de cause, le premiére un séchage a la verticale de tes portes par exempel et la gravité faite le reste, c'ets souvant le cas en carrosserie automobile sur les partie verticale par exemple.
pour réduire le phénoméne on peut épaissir un peut la peinture ou alors essayé de gardé la piéce a l'horizontale avec un séchage lent et uen couche de peinture sufissement épaisse pour qu'elle ce tire sans soucis mais pas trop pour qu'elle ne coule pas.
ou créer un compte pour participer

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
17/04/2009 à 23h21
17/04/2009 à 23h21
J'ai tout fait à la verticale en effet, qui plus est la peinture est naturellement très liquide. Si j'ai bien saisi, plus la peinture est visqueuse, moins elle est sujette à ce phénomène ? Si oui, comment donc épaissir une peinture de ce type (tout en continuant à l'appliquer au rouleau) ?

ps : j'ai testé avec un rouleau en mousse intégrale & rouleau laqueur à poil très court, le phénomène est identique dans les deux cas, peut-être plus important dans le premier en ce sens qu'il fait 'mousser' un peu la peinture.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2009 à 14h20
21/04/2009 à 14h20
pour une peinture glycéro c'est la galére a épaissir, perso je conanis pas trop les produit pour cetype de peinture je préfre donc pas m'avancé la dessus, le mieux dans ton cas et de faire séché tes porte a plat, 5 minute a enlév, 2 tétau ou deux chaise un coup de peinture, ponçage grain fin, nettoyage et a nouveau peinture ... ça devrait le faire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
21/04/2009 à 22h20
21/04/2009 à 22h20
ok merci ! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge

Visiteurs non identifiés : 118