Bricoleur du Dimanche

Est ce de la peinture au plomb ?

avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
15/12/2010 à 19h40
15/12/2010 à 19h40
Bonsoir,
j'ai acheté une ancienne maison, après avoir enlevé les 7 couches de tapisserie (qui s'enlevaient très mal, ça faisait plein de petit bout et elles étaient tenaces) je m'attaque maintenant à décaper les peintures des portes et là encore plusieurs couches (4 couleurs différentes) mais habituellement pour faire partir la peinture je prends un décapeur thermique et ça part facilement mais là elle est très dure à se décoller et forme comme une espèce de pâte une boue quand on la chauffe qui devient aussitôt très dure, donc je me pose la question si ce serait pas de la peinture au plomb pour faire ceci. Est ce un simptome de la peinture au plomb?
Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
15/12/2010 à 21h35
15/12/2010 à 21h35
bonsoir,
je ne saurai vous certifier qu'elle n'est pas au plomb, mais dans le temps, on mettait de l'huile de lin dans la peinture, et peut-être que ,
Attendez toutefois d'autres avis plus pro.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
16/12/2010 à 09h31
16/12/2010 à 09h31
Bonjour, si ta maison est construite avant 1 janvier 1949 un diagnostic de présence de plomb est obligatoire. Ce n'est pas facile sans appareil de détection de savoir si il y en a. Cette peinture a un gout sucré et c'est parce que les enfants en manger qu'elle a été interdite(saturnisme). Dans tout les cas prends des précaution pour la retirer(masque, lunettes, gants).
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
16/12/2010 à 11h50
16/12/2010 à 11h50
bonjour,
pas d'inquiétudes avoir en général les peintures a la céruse(plomb) ne s'apliquait qu'a l'extérieur
a l'intérieur c'était blanc de zinc+ huile de lin+thérébentine + siccatif
au chalumeau ce serait plus rapide
il y a aussi la solution de décapage industriel en démontant tout ce qui est démontable et faire les montants sur place
pour le plomb il y a danger qu'au poncage le il faut bien se protéger.
et thermique c'est pareil
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - princebleu
Ouvrier
Message(s) : 177
16/12/2010 à 19h06
16/12/2010 à 19h06
Ma maison est de 1927 et dans le rapport il y en a, mais bon j'ai poncer la porte entièrement, j'en ai bavé, je forçais sur la spatule après la chauffe, la peinture avait du mal à s'enlever mais le bois lui se creusait facilement lol, j'aurai préféré le sens inverse.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 22